2 janvier 2020

Juré du prix des lecteurs Livre de Poche 2020 par Sébastien S

Etre juré du prix des lecteurs - Livre de Poche - Section Thriller

juré jury prix des lecteurs livre de poche 2020

L'an dernier Mademoiselle Manda a été sélectionnée pour être jurée pour le prix des lecteurs. Une très belle aventure, - article ICI - Être sélectionnée deux années consécutives était fort peu probable et même "normal". Nous sommes nombreux à postuler et cela permet de laisser une chance aux autres.

Je ne suis pas peu fière de vous annoncer que cette année c'est Sébastien qui a été choisi pour faire partie du jury également pour la section Thriller/Policier. Comme vous le savez il partage ses aventures livresques et apporte un grand soutien à Mademoiselle Manda. Toutes mes félicitations.

Donc c'est parti pour un nouveau tour d'horizon version masculine de ce prix littéraire.

Pendant les 7 prochains mois, l'article va s'étoffer, avec l'arrivée des romans et ses lectures. 

Quels seront les lauréats mois après mois et surtout quel sera le lauréat final de 2020 ? Vous pourrez également suivre l'aventure sur ma page facebook.

Par ici pour en savoir plus et connaître les romans faisant partie du cru 2020.





Vous pouvez retrouver l'article du Prix des lecteurs 2019 en cliquant sur le lien.

L'inscription jury du Prix des Lecteurs du Livre de poche.

ICI vous pouvez retrouvez tout le réglèment de ce prix.

La sélection a été faite en fin d'année 2019 (à partir du mois d'octobre pendant un mois)
à cette adresse. Le mieux est de surveiller régulièrement l'ouverture des inscriptions et ceci est valable pour tous les prix littéraires.

Tout comme moi l'an dernier, il a choisi la catégorie thriller/policier. Il n'est pas possible de postuler pour les 3 catégories au risque de dysqualification.

Prix des lecteurs section Polar livre de poche bookaddict

En général, le travail de juré commence en janvier avec la rentrée littéraire donc les sélections sont essentiellement faites en fin d'année pour la plus part d'entre eux. D'autres prix plus petits ou moins connus oo s'étalant sur une période plus courtes ont d'autres dates de sélection.

Vous pouvez également consulter cet article sur les différents prix littéraires auxquels vous pouvez participer en qualité de juré et vous apportera des informations sur les dates d'inscriptions ainsi que les modalités.

Voici les lauréats des différentes catégories de 2019, sachant que dans la sélection thriller 2 finalistes, les votes ayant étaient égaux.


Juré du prix des lecteurs Livre de Poche


NB : j'ai appris qu'une jurée 2019 fera également partie du jury de 2020. Félicitations à elle ! ce qui me permet d'ajouter qu'une précédente sélection - même proche - n'est pas éliminatoire.


Janvier 2020 l'aventure démarre 

En décembre, Sébastien a reçu un mail pour lui annoncer la bonne nouvelle. Il a confirmé et il a été donc définitivement inscrit en qualité de juré. Ce mail lui servira également pour communiquer avec la personne qui s'occupe des jurés. 

Il recevra d'ailleurs des mails très régulièrement : avis d'envoi des romans, résultats des votes, articles presse etc...

Dans le courant du mois de janvier, lui seront communiqués son identifiant et son mot de passe de connexion, ainsi que le lien pour entrer dans le groupe facebook où a lieu les échanges avec les différents membres du jury.

Dans la même période il recevra la première sélection.

Autant vous dire qu'il a déjà hâte.
******* 

Les livres mois après mois


La première sélection donc du mois de janvier vient d'arriver. Deux romans dont un déjà lu et qui est une tuerie.

Juré du prix des lecteurs Livre de Poche


Dans son silence de Alex Michaelides Chronique ICI

Synopsis : Alicia, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alicia ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alicia. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alicia s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…

Présumé disparue de Susie Steiner 

Synopsis : Une nuit, après une énième rencontre Internet ratée, Manon Bradshaw est envoyée sur une scène de crime. Edith Hind, étudiante à Cambridge, belle, brillante et bien née, a disparu. Peu d'indices, des traces de sang... Chaque heure compte pour la retrouver vivante. Les secrets que l'inspectrice Bradshaw s'apprête à découvrir auront des conséquences irréversibles, non seulement pour la famille d'Edith mais pour Manon elle-même. Une formidable galerie de portraits, des réparties caustiques, une réflexion sur la solitude, une construction diabolique... L'inspectrice Manon Bradshaw fait une apparition fracassante sur la scène du polar mondial.

Premier vote validé !

Juré littéraire du prix des lecteurs Livre de Poche


Réception de la deuxième sélection et cette fois 3 romans en lice.

Juré du prix des lecteurs Livre de Poche


10 petites poupées de BA Paris

Ce roman a été lu par Happy manda vous pouvez retrouver la chronique et le résumé ICI.

Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?

Anabelle de Lina Bengtsdotter

En quittant Gullspång à l'âge de 14 ans, Charlie Lager s'était juré de ne plus jamais y retourner. Mais cette petite ville perdue au coeur de la Suède, où chômage et alcool ont peu à peu érodé tout espoir d'un avenir meilleur, est aujourd'hui sous le feu des projecteurs. Annabelle, 17 ans, a disparu au cours d'une fête à laquelle elle avait pourtant interdiction de participer. Cela fait quatre jours qu'elle n'a plus donné signe de vie.  Devenue inspectrice à la brigade criminelle de Stockholm, Charlie est envoyée sur place pour enquêter. Fugue, enlèvement, suicide, meutre ? Toutes les hypothèses sont permises. Toutefois une chose est sûre : pour retrouver Annabelle, Charlie devra combattre ses vieux démons et déterrer ce qu'elle avait mis tant d'années à enfouir au plus profond d'elle-même.

L'aventure continue sur les chapeaux de roue.

Le groupe Facebook

Après l'envoi des codes pour réaliser le vote en ligne, nous avons été invités à rejoindre un groupe privé. Ce groupe est un lieu d'échange de nos lectures mais également de nos avis. Beaucoup de bloggueurs sont présents et c'est vrai qu'il y a un peu un coté "publicitaire" de son propre site mis en avant par certains (partage de lien vers le blog, la page, instagram...), mais l'interactivité plus personnelle est dans ce cas mis dans l'ombre.

Le principal est d'avoir un support où l'on peu se réunir si besoin. J'y suis personnellement peu par manque de temps aussi et je ne souhaite pas que mes avis lectures soient trop influencés par les autres.

A ce stade, il n'y a pas beaucoup de pression, tout le monde est sympathique et joue le jeu.

Les ressentis

Une grande joie et fierté à l'annonce de sa participation. A la réception du premier envoi je me suis senti investi d'une mission. Ca y est j'y étais et j'aime ça. 

Les votes et le vote final

Les votes se font en lignes via  une plateforme accessibles par tous. Nous nous devons nous identifier pour accéder au bulletin de vote. Les deux livres (ou trois) nous sont présentés, on coche, on vote et on donne un avis simple ou développé sur notre lecture.

Cet avis pourra être choisi pour être partagé sur "Le Point" lors de sa parution avec le roman élu du mois.

La soirée de remise du prix



*******








ICI découvrez mon article de "comment devenir juré d'un prix littéraire"

et

ICI autre prix auquel le blog a participé le prix des lecteurs U 

et bien sur l'article sur ce même prix en 2019 : Prix des lecteurs 2019 


Aimé ? Liké ?


prix des lecteurs livre de poche bookaddict
Pour Sébastien S

1 commentaire:

Instagram