17 février 2019

Dans son silence - Alex Michaelides

Thriller psychologique

Calmann Levy - Fév 2019 - 374p


Dans son silence Alex Michaelides avis chronique bookaddict happybook

Synopsis : Alicia, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alicia ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alicia. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alicia s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…

Ma lecture :
dans son silence alex michaelides avis chroniques happybook happymanda
Merci aux Editions pour cette lecture hautement psychologique comme je les aime 

Un premier thriller ? une réussite oui. Ce roman m'a littéralement mangé le cerveau ! Deuxième Happy Book de février.

Ne pas garder le silence, vite donner mon avis avant que ce roman achève son travail et qu'il ne me soit plus possible de vous dire comment il est incroyable.

Les thrillers psychologiques sont comme vous le savez mes chouchous, certains sont bons, d'autres très bons mais celui ci.... est redoutable, d'une efficacité prodigieuse. 

Tout commence par une histoire relativement simple. Théo est psychanalyste emplie d'empathie pour avoir connu la souffrance lui même, il est fasciné par le meurtre de Gabriel perpétré par sa femme Alicia. Six ans se sont écoulés et Alicia n'a plus jamais prononcé un seul mot. Internée dans une unité psychiatrique Théo s'y fait muter, convaincu qu'il pourra la sauver d'elle même.
A partir de là l'histoire se construit, nous suivons en parallèle la vie ordinaire de Théo et découvrons les mois précédents la mort de Gabriel à travers le journal intime d'Alicia.

Alicia se sentait espionnée depuis plusieurs semaines, mais avec son passé psychiatrique instable sa parole n'avait pas été prise en considération. Tout son entourage avait une bonne raison de lui nuire c'est ce qu'il en ressort au fur et à mesure de l'enquête que fait Théo.

Mais alors que s'est il passé et pourquoi ne parle t'elle plus telle Alceste, l'héroine de ce mythe grec qui a été sacrifiée par son mari pour sauver sa propre vie ?
dans son silence alex michaelides avis chroniques happybook happymanda


Ayant fait des études de psychologie, je suis une vraie férue du sujet donc particulièrement tatillonne et la fin m'a mise KO.

Au début de ma lecture j'étais parcourue de frissons d'excitation, j'aimais ce roman il me correspondait. Bien écrit, riche en enseignements psychologiques, des exemples concrets abordables par tout en chacun - l'auteur a lui même étudié la psychanlyse - j'étais dans mon élément et je me suis laissée aller.

Et puis le choc....... à 90% de ma lecture. Bien sur, je sentais que je m'acheminais vers quelque chose de pas ordinaire, quelque chose qui échappe à l'entendement mais à ce point ? non ciel non. Le machiavélisme de l'âme humaine a pris tout son sens.

J'ai du poser mon livre, faire une pause, essayer de me vider la tête. Est ce possible autant de manipulation, comment l'auteur a t'il réussi cette construction psychologique sans que je la vois venir. Les pistes déroutantes oui peut être, mais il connaît l'humain il le connaît très bien même et surtout l'humain pervers.

Il s'en sert avec puissance et brio. Alors je ne sais pas si ce genre de meurtre a déjà été perpétré mais j'espère qu'Alex Michaelides l'a inventé de toutes pièces, parce que j'ai un peu peur pour le coup.

Un meurtre intelligent et un auteur qui a du génie, les deux donnent un roman brillant que je vous conseille mais uniquement parce que je vous veux du bien !  

Le roman remporte le prix des lecteurs Livre de Poche du mois de février 2020.
En cliquant sur le logo vous aurez accès à l'article sur le sujet.



♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥


Dans son silence Alex Michaelides avis chronique happybook livre addict
Petite bio sur l'auteur : Alex Michaelides est un scénariste britannique de trente-neuf ans. Il a aussi étudié la psychanalyse, et a travaillé deux ans dans une clinique psychiatrique pour jeunes. 


dans son silence alex michaelides avis chroniques happybook happymanda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire