9 juin 2022

Le scoop - Michelle Frances

Thriller

Editions de l'Archipel - 9 juin 2022 - 380p // Traduction : Antoine Guillemain


le scoop michelle france avis chronique happybooks laliseuseheureuse


En 2018, je découvrais cette auteure avec "La petite amie", un coup de coeur dans la catégorie thriller.
Puis avec La remplaçante elle venait confirmer sa place dans mes auteures favoris.

La remplaçante michelle frances happybook avis chronique    La remplaçante Michelle France avis chronique happybook livres addict

2022 je la retrouve après quand même deux ans d'attente, j'étais un peu fébrile quand j'ai attaqué cette nouvelle lecture.

"Le scoop" va devoir en rester un, je ne vous en dévoilerais donc pas trop, mais sachez que l'écriture de Michelle Frances se bonifie avec les années. 

Il s'agit d'un thriller dramatique et psychologique dans la sphère familiale, ultra prenant et qui pour certains ravivera leur mémoire filmographique. Et oui ce roman a un petit air avec "Erin Brokovich, seule contre tous". D'ailleurs, il en est fait référence dans un chapitre.



Beth est arrivée trop tôt dans la vie de Kate, mais elle ne l'a jamais regrettée. Enceinte à l'âge où ses amis s'amusaient et posaient leur plan de carrière, tout son avenir a été chamboulé. Rejetée par ses parents, seule à se battre pour sa fille, Kate a dû travailler dur pour y arriver. Sa voisine Iris a été une seconde mère. Aujourd'hui, les années de galère son derrière elle, Beth est devenue une jeune fille dont elle est très fière. Elle travaille comme stagiaire pour un grand journal et Kate a enfin rencontré un homme qu'elle a envie de lui présenter, Tim. Mais le soir de leur rencontre, c'est la police qui sonne a sa porte : Beth a eu un accident mortel de vélo. Effondrée elle décide dans un premier temps d'obliger la société responsable de l'accident à sécuriser leurs camions pour qu'un tel accident ne se reproduise plus. Gregory, le directeur, prend sa demande très au sérieux et va lui même proposer des solutions. Mais au fil de ses investigations, elle constate que Beth enquêter sur une affaire de pesticides dans un petit village, où le taux de cancer dépassait les statistiques nationales. Et si la mort de sa fille n'était pas due à une défaillance humaine ou à un camion mal équipé ? Des enjeux financiers ? Un scandale sanitaire ? Plus Kate s'approche de la vérité et plus sa vie est en danger, à qui peut elle encore faire confiance ?

L'histoire se déroule en deux temps avant et après le drame. Une construction efficace pour mettre la pression au lecteur et faire défiler les pages. L'émotion monte en puissance, on voit la vie de cette jeune fille qui a tout pour réussir et on connait l'issue fatale, c'est déchirant. De l'autre côté, on prend part au combat de cette mère qui a tout perdu.

Bon j'ai trouvé que Kate devenait très rapidement une combattante peu submergée par l'affect. Le décès de sa fille ce n'est pas rien tout de même, je ne sais pas si j'aurais été capable de foncer dans le tas comme elle le fait.

J'ai été très vite embarquée dans cette lecture, comme j'écrivais plus haut c'est une enquête revisitée de Erin Brokovich. L'histoire est donc doublement triste, pour cette mère et pour les victimes. 

Bien écrit, l'intrigue est sinueuse même si l'on se doute de quelques rebondissements et puis cette écriture fluide qui vous amène de chapitre en chapitre sans le moins effort. J'ai parcouru les pages fiévreusement jusqu'au dénouement. J'avais tout faux pour moi le coupable était tout autre sur ce coup je n'ai pas assuré et l'auteur m'a vraiment bluffé. 

Une lecture intense avec un rythme trépidant. Encore un livre qu'il m'a été difficile de lâcher avant la fin et que je ne peux que vous recommander. J'espère que l'auteur me régalera vite d'un autre thriller dont elle a le secret.

le scoop michelle france avis chronique happybooks laliseuseheureuse
Merci aux Editions pour cette lecture

Présentation de l'éditeur Quand une jeune journaliste lanceuse d'alerte s'apprête à sortir un scoop, elle dérange... Au point qu'on l'élimine. Décidée à faire la lumière sur sa mort, Kate, sa mère, s'expose à son tour au danger. Encore faut-il savoir d'où il vient... 
Une mort suspecte. Un secret. Une mère déterminée à trouver des réponses à ses questions.
Kate a élevé seule sa fille Beth, son unique amour, sa fierté. D'autant que celle-ci vole depuis peu de ses propres ailes. Devenue journaliste d'investigation, elle s'apprête même à sortir prochainement le scoop qui lancera sa carrière ! Mais Beth meurt subitement. D'abord anéantie, Kate cherche à comprendre les circonstances de l'accident. Peu à peu, elle en arrive à douter. Beth a-t-elle été éliminée ? Son enquête dérangeait-elle à ce point qu'on ait voulu la faire taire ?

Aimé ? Liké !

le scoop michelle france avis chronique happybooks laliseuseheureusePetite biographie de l'auteur : Michelle Frances est diplômée de la Bournemouth Film School en Angleterre en 1996 et de l'American Film Institute à Los Angeles en 1998. Après son retour à Londres, elle a été productrice et scénariste pour des séries télévisés pendant quinze ans. Elle a été productrice associée de la série "Shameless". Michelle Frances s'occupe à présent des adaptations littéraires pour la BBC. 


Bibliographie :


- 2019 : La petite amie
- 2020 : La remplaçante
- 2022 : Le scoop


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥


le scoop michelle france avis chronique happybooks laliseuseheureuse








                                                                                                               rejoins moi sur instagram
                                                                                                                                     Rejoins moi sur Instagram






La remplaçante Michelle France avis chronique happybook livres addict



                                               



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire