Chick lit - Feelgood
Les éditeurs réunis - 2018 - 350p -Lorsque Tess et Etienne décident que cela a assez duré, ils lui proposent un défi pour l'inciter à sortir de sa zone de confort : elle devra s'inscrire à un site de rencontres. Mais attention... il leur faudra établir ensemble une liste de critères bien précis et sélectionner minutieusement tous les candidats retenus pour un rendez-vous.
Le plan de la dernière chance élaboré par le trio portera-t-il ses fruits ? Constance arrivera-t-elle à faire des choix sentimentaux plus éclairés ou sera-elle condamnée à jeter indéfiniment un regard sarcastique sur l'amour ?
Ma lecture :
Quand j'ai vu passer la couverture de ce roman aux couleurs très girly, je n'ai pas pu résister. Je me suis penchée sur le résumé et sur ce point aussi j'ai été emballée.
Me voici partie à la rencontre de Constance Prévost une héroïne pétillante avec un univers charmant, louffoque et un brin décalé par moment.
L'auteure reprend les codes standards de la chick lit et les pimente d'une bonne dose humour.
Constance est déçue de l'amour les petits amis ça passe dès que les frissons ne sont plus au rendez-vous. Elle a l'art de choisir le mauvais gars, celui qui a tout pour ne pas durer. Heureusement en amitié elle a su mieux s'entourer avec Tess et Etienne ses amis depuis l'université, qui ne l'ont jamais laissé tomber. Et c'est eux qui vont la motiver à faire enfin la bonne sélection pour tomber sur la bonne personne. Plus question de laisser faire le hasard ou de s'en remettre à Dieu, mais vive la modernité et les sites de rencontre. Ils lui concoctent des règles un peu strictes mais nous le savons tous les règles sont faites pour être transgressées. L'occasion de se retrouver dans des situations cocasses et des aventures rocambolesques pour notre chère héroine. La fin justifiera t'elle les moyens ? l'amour sera t-il au rendez vous ou n'a t-il pas fini de surprendre notre chère Constance ?
Constance nous est immédiatement familière et attachante, nous avons toutes eu à un moment des ratés sentimentaux sur un mode répétitif. Les dialogues sont savoureux. Une seconde partie qui s'accélère et je me suis dit "pauvre d'elle" elle n'arrivera jamais au bout de ses peines. On a la pression on souhaite que le meilleur arrive enfin, mais notre protagoniste semble un peu jouer de malchance et ça nous fait bien sourire.
Une comédie romantique où l'auteur nous réserve quelques surprises sympathiques. J'ai arpenté le chemin du bonheur et de l'amour avec Constance dans un réel plaisir et avec beaucoup de dynamisme. On ne s'ennuie pas à ses cotés.
La fin est semi ouverte et je constate qu'il y a un suite.
Une lecture qui apporte un vent de fraicheur et même si l'histoire de fond a été déjà exploitée x fois, elle a le mérite de nous divertir et de nous détendre. Un roman idéal pour la saison estivale qui débute bientôt.
Mon bémol pour ce roman, c'est le français québécois j'ai un peu du mal à tout comprendre avec des expressions qui me sont inconnues des diminutions de mots qui viennent pour moi d'une autre planète ! Il me faut donc toujours 2 ou 3 chapitres pour me mettre dans le bain. Dommage qu'il n'existe pas aussi des traducteurs pour cela.
♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥
Petite bio de l'auteur : Amélie Vallée est originaire de Shawinigan, en Mauricie. En 2004, elle est admise au Barreau du Québec comme avocate. Depuis 2009, elle prend plaisir à œuvrer dans le milieu de la philanthropie. Son habileté à dépeindre avec humour des anecdotes qu’elle croque sur le vif est rapidement remarquée sur les réseaux sociaux. Elle est recrutée alors comme chroniqueuse pour le journal L’Hebdo du St-Maurice. C’est son envie de continuer à faire sourire les gens en s’inspirant de son quotidien qui l’a conduite à l’écriture de romans. (source Babélio).
Bibliographie :
2018 : L'univers de Constance Prévost
2019 : Les petites victoires de Constance Prévost
Aimé, liké
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire