25 mai 2022

Reste près de lui - Emily Koch

Thriller psychologique

Editions Calmann Levy - 18mai 2022 - 440p - Traduction : Eric Moreau


Synopsis : Le fils d'Alice est mort. Accident ou meurtre ? Le fils d'Indigo est accusé de meurtre.
Coupable ou innocent ? Dans sa quête désespérée pour prouver l’innocence de son fils, Indigo est aidée par une inconnue au grand cœur. Toutefois, ce qu’elle ne sait pas, c’est que cette femme a ses propres raisons d’enquêter sur cette affaire…
Alice, elle, est persuadée que son fils a été assassiné. Elle est prête à tout pour retrouver le coupable, même à pactiser avec l’ennemi. Combien de temps pourra-t-elle faire illusion ? Sera-t-elle capable d’accepter la vérité ?
Une mère connaît son enfant mieux que quiconque, dit-on. Mais les fils d’Alice et d'Indigo cachent bien des secrets, et la réalité est parfois difficile à appréhender…

Ma lecture :

 
J'ai découvert Emily Koch en 2019 avec son premier roman "Il était une fois mon meurtre", un thriller psychologique que j'avais adoré. Tension extrême et dénouement incroyable. (allez voir ma chronique ne passez pas à coté de cette lecture il est vraiment au top).

Il était une fois mon meurtre Emily Koch avis chronique happybook happymanda

C'est donc avec fébrilité et empressement que je me suis jetée sur son nouveau roman. Ce thriller psychologique est une joute verbale entre deux mères qui font face à des peines infinies. Chacune  mène sa propre lutte et les deux vous emportent dans des drames familiaux tendus et prenants.

Alice a deux fils, si Benny est un jeune adulte exemplaire, Lou lui donne plus de souci. Ses regards étranges, sa façon d'appuyer toujours là où ça fait mal, elle ne pourrait pas dire qu'elle a peur de lui, mais quelque chose la dérange. Vivement qu'il parte de la maison pense-t-elle souvent. Indigo est aussi une maman qui consacre sa vie à son fils Kane. Surprotectrice elle souhaiterait que son fils lui confie plus de choses, mais il garde ses secrets, c'est de son âge aussi.
Lors d'une soirée, Lou fait une chute mortelle dans un parking et Kane endosse toute la responsabilité. Benny lui dira qu'il n'a rien vu. Kane est mis en prison dans l'attente de son procès, sa mère ne peut pas croire à la culpabilité de son fils, comme toute mère penserons-nous, mais même la mère de Lou n'y croit pas. Le hasard un peu provoqué par Indigo va rapprocher les deux femmes, et elles vont mener l'enquête pour savoir ce qui s'est réellement passé ce soir-là.. Des fils qui deviennent des étrangers au fur et à mesure que la vérité se dessine. Qui a tué Lou ? Que cachent ces trois fils à leur mère ? Benny et Kane ne disent pas tout et Lou n'est plus là pour témoigner. Deux mères deux deuils différents et une seule vérité.

Le chagrin m'a submergé plus d'une fois. Maman également, il m'a été facile de me mettre tour à tour dans la peau d'Alice et d'Indigo. Emily Koch nous livre un gros travail d'analyse psychologique. Elle dresse le portrait de ses deux femmes d'une façon si incroyable que l'on ressent leurs émotions, j'en ai eu la chair de poule plus d'une fois. Même quand elles font des choix que l'on peut trouver peu judicieux, le cheminement est si parfait qu'on les comprend, qu'on finit par se dire que nous aussi nous aurions du mal à trancher et qu'elles ont fait les bons choix.

Un récit où l'émotion prend le dessus à maintes reprises. J'ai eu l'impression que tout se passait au ralenti, qu'un voile avait été jeté et qu'il se levait peu à peu. L'auteure place lentement ses pions, sème quelques indices le tout dans une ambiance emplie de tristesse et de secrets et nous emmène vers la révélation finale.

Je dois quand même préciser que je m'attendais à une autre chute, sur ce point j'ai ressenti une petite pointe de déception. Mais il est probable que les lecteurs qui ne sont pas habitués à ce type de construction trouvent le twist suffisamment intense et satisfaisant. Par contre, la surprise a été de taille, car je ne m'attendais pas du tout à cela, donc ça reste un excellent point.

Emily Kock a un qualité narrative d'excellente qualité, sa fiction est réussie et nous chamboule émotionnellement. Mon intérêt n'a jamais faibli et j'ai lu ce roman quasi d'une traite. À vous de tenter l'aventure et découvrir les secrets inavoués de 3 jeunes fils et de leur mère unie à la vie à la mort par l'amour.

Merci aux Editions pour cette lecture

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥

Petite bio de l'auteur : Emily Koch est auteure et journaliste anglaise.
Son premier roman, "Il était une fois mon meurtre" ("If I Die Before I Wake"), publié en 2018, a connu un beau succès en Grande-Bretagne et a été sélectionné pour le prix Ian Fleming Steel Dagger

Bibliographie : 


2022 : Reste près de lui 


Il était une fois mon meurtre Emily Koch avis chronique happybook happymanda

Aimé, liké



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire