18 juin 2019

Il était une fois mon meurtre - Emily Koch

Thriller psychologique

Editions Calmann Levy - 29 mai 2019 - 427p - Traduction : Eric Moreau

Il était une fois mon meurtre Emily Koch avis chronique happybook happymanda


Synopsis : Alex est dans le coma depuis deux ans, à la suite d’un accident d’escalade. Sa petite amie Bea, ses parents et sa soeur envisagent l’arrêt des soins comme il ne réagit à rien autour de lui. Mais en réalité, Alex est parfaitement conscient : son corps est certes inerte, mais son esprit est vif, et il entend tout ce qui se passe autour de lui.
Quand un jour, Alex surprend deux policiers dans sa chambre, puis Bea se plaindre de se sentir suivie dans la rue, il comprend que le danger les menace tous deux. En se replongeant dans ses souvenirs fragmentés, et au fil de phrases perçues ici et là, Alex commence à douter que sa chute n’ait été qu’un accident. Mais comment faire pour sauver sa peau, et celle de sa petite amie, en étant cloué à son lit d’hôpital ?

Ma lecture :


Oh que ça m'a fait un bien fou de lire un vrai et bon thriller psychologique. Le montage est parfait et s'echaffaude autour d'une tension ascensionnelle jusqu'au dénouement final.

Ce dénouement on le ressent comme un second souffle, car pour cette lecture votre souffle vous allez le retenir maintes et maintes fois.

Imaginez vous coincé dans votre propre corps, sur un lit d'hôpital, dans des positions inconfortables. Vos pensées fussent mais vous n'avez aucune possibilité d'interaction avec votre entourage. Déjà une première image de l'enfer, mais en plus vous apprenez que quelqu'un en veut à une personne que vous aimez, là les flammes vous consument.

C'est le sort d'Alex, un jeune journaliste de 27 ans qui après une chute sur un parcours d'escalade, se retrouve dans un état de coma végétatif d'après l'équipe médicale. Mais Alex est bien conscient, il souffre du syndrome d'enfermement. Qui souhaite du mal à Béa, sa peetite amie, et comment mener "l'enquête" quand on est cloué sur un lit impuissant ? Est ce que l'espoir et l'amour peuvent nous faire renaître de nos cendres ? Le sort d'Alex va vous déchirer en mille morceaux.

Le locked-in syndrome (source Wikipédia) : est un état neurologique rare dans lequel le patient est éveillé et totalement conscient — il voit tout, il entend tout — mais ne peut ni bouger ni parler, en raison d'une paralysie complète excepté le mouvement des paupières et parfois des yeux. Les facultés cognitives du sujet sont en revanche intactes.

Un thriller dans le milieu médical tout pour me plaire. Je me suis engouffrée dans cette lecture avec un réel plaisir. Je l'ai lu en à peine deux jours. L'auteure sait créer une réelle addiction. La pression monte, on ressent cette sensation d'oppression. Vous allez être saisie par une espèce d'agoraphobie. A la fin, je ne tenais plus je voulais connaître la vérité et me libérer de cet état, reprendre ma respiration me sentir libre à nouveau.

Le récit d'Alex est ponctué par les visites de ses proches, l'espoir et la tristesse nous saisissent tour à tour.

La thématique du roman repose essentiellement sur la psychologie d'un patient dans cet état. Il m'a donné envie - et besoin - d'en savoir plus sur le sujet : et si cela m'arrivait ou à mon entourage il y a t'il une bonne décision à prendre ? L'approche du personnel soignant est aussi mise en avant et amène son lot de questionnement.

Une très bonne lecture qui submerge d'émotions, qui vous emporte avec beauté et compassion vers un dénouement apaisant et cohérent.
Pour un premier roman on ne peut que féliciter l'auteure.

J'ai également apprécié l'explication sur la genèse de cette histoire qu'Emily Koch nous offre en prologue.

Merci aux Editions pour cette lecture

Le booktrailer 



♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Petite bio de l'auteur : Emily Koch est auteure et journaliste anglaise.
Son premier roman, "Il était une fois mon meurtre" ("If I Die Before I Wake"), publié en 2018, a connu un beau succès en Grande-Bretagne et a été sélectionné pour le prix Ian Fleming Steel Dagger


Il était une fois mon meurtre Emily Koch avis chronique happybook happymanda

Aimé, liké

1 commentaire:

  1. Ahhhh ha....Enfin un bon thriller psychologique et dans le milieu médical Je cherche toujours le livre qui va concurrencer le précédent dans l'addiction ..On va voir avec celui çi, merci Laure ;-) xxx

    RépondreSupprimer