6 avril 2022

La femme de chambre - Nita Prose

 Roman policier - Cosy mystery

Editions Calmann Levy -  30 mars 2022 - 425p

La femme de chambre roman nita prose avis chronique littéraire happybooks livre et addict

Synopsis : « Je suis votre femme de chambre. J’en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous: que savez-vous vraiment de moi ? »
Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins.
Mais un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner.
Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly va mener l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets…
Client assassiné, employés loufoques et femme de chambre attachante : entrez dans les coulisses d’un hôtel de luxe !

Ma lecture :

Un air de cosy mystery, un style de couverture que j'affectionne et un résumé intriguant, il ne m'en fallait guère plus pour me convaincre. Une lecture comme je les aime, délicieuse et tout en originalité.

Le personnage de Molly est juste extraordinaire. Son sens du détail et de la propreté est poussé à l'extrême, psychorigide sera le premier qualificatif qui vient à l'esprit, puis vous penserez à une forme d'autisme,  mais la façon dont c'est mis en scène on ne peut que la trouver adorable. Et puis Molly parle tout le temps, commente tout, s'attache à tous les détails même les plus insignifiants, elle est tout simplement attendrissante. Bon ça ne doit pas être facile de travailler à ses côtés !

Molly est femme de chambre dans un grand hôtel luxueux "Le Regency Grand". Efficace, pointilleuse, discrète, son travail est irréprochable et elle met tout son cœur à l'ouvrage. En bref, Molly est une employée modèle. 
Appréciée de l'ensemble du personnel et de son patron, elle n'a jamais loupé un jour même lors de l'enterrement de sa grand-mère. Grand-mère qui lui a tout appris sur le nettoyage.  Depuis son décès elle se sent un peu désemparée, mais un événement sur son lieu de travail va encore plus chambouler sa vie bien ordonnée. 
Un matin se rendant dans la chambre de Mr Charles Black pour effectuer son travail, elle le retrouve mort étendu sur son lit. Un désordre peu conventionnel et une femme et une ex femme qui rodent. Le temps de retrouver ses esprits et de prévenir la réception, Molly commence à douter des événements et de ce qu'elle a réellement vu. Mr Black était un client régulier en plein procès pour des droits de société avec sa fille, il mangeait la vie par les deux bouts. Son ex-femme ne le porte pas aux nues, mais l'hôtel lui-même semble receler quelques secrets et non-dits. Qui a assassiné Mr black et dans quel but ? Molly tour à tour victime et suspecte va devenir une super enquêtrice.

Cette enquête est portée par un personnage exceptionnel qui lui donne énormément de charme et de poids. Son portrait est construit avec finesse et nous éprouvons beaucoup de compassion à son égard. À travers une fiction amusante, l'auteure aborde d'autres problématiques plus sérieuses, comme la différence, la perception négative d'un travail de subalterne et l'importance du soutien d'autrui que ce soit familial ou amical. 

L'intrigue est bien ficelée avec une écriture fluide menée à la première personne (la traduction est d'excellente qualité au passage). Des scènes cocasses vous portent à rire plus d'une fois. L'autrice se moque gentiment de Molly et on adore imaginer le spectacle. J'ai par contre trouvé le twist final un peu en deçà de l'ensemble. La conclusion est par contre très belle un brin philosophique et allège donc ma petite déception.

Un premier roman drôle et plein de tendresse, une lecture appréciable que je recommande chaudement. Sous des airs de cosy mystery, il cache bien d'autres trésors qui en font une lecture enrichissante en plus d'être divertissante.
Peut-être aurons nous le plaisir de retrouver Molly dans un suite forte de sa nouvelle évolution qui sait...

Si vous aimez les personnages différents, cette histoire est faite pour vous.
conseil lecture happybooks


Voici trois romans qui pourraient également vous plaire avec des personnages dans la lignée de Molly. 

- Eleonor Oliphant va très bien de Gail Honeyman je suis tombée amoureuse de Eleonor si speciale et si abimée

Eléanor Oliphant va très bien Gail Honeyman happybook happy manda avis chronique

- La première fois qu'on m'a embrassée je suis morte de Collen Oakley avec la fantasque et drôle, Jubilee Jenkins

la première fois qu'on m'a embrassée je suis morte colleen oakley avis chronique

- Le théorème du homard de Graeme Simsion  dans la peau de Don Tillman brillant généticien en route pour l'opération épouse.

Le théorème du Homard Graeme simsion avis chronique


♥ Et si vous me citiez à votre tour les titres des romans aux personnages extraordinaires  ♥


la femme de chambre nita prose chronique littéraire avis happymanda happybooks








                                                                                                               rejoins moi sur instagram
                                                                                                                                     Rejoins moi sur Instagram




des noces en or sylvie baron happybooks livres et addict



                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire