23 mars 2019

Eleanor Oliphant va très bien - Gail Honeyman

Roman

Fleuve Editions - Sept 2017 - 432p
Traducteur : Aline Azoulay Pacvon


Eléanor Oliphant va très bien Gail Honeyman happybook happy manda avis chronique

Synopsis : Eleanor Oliphant est un peu spéciale. Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise " Mieux vaut être seule que mal accompagnée ", Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec " maman ". Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec " maman ", Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami...

Ma lecture :
Ce roman est un diamant qui brille de toutes ses facettes. Un grand coup de coeur

Je l'ai lu il y a un petit moment déjà et il est encore dans mon esprit comme un des meilleurs romans sur le thème de la résilience que j'ai eu le plaisir d'avoir entre les mains.

C'est le titre qui m'a interpellé Eléanor Oliphant "ELE - PHANT" pas d'éléphant mais un vocabulaire riche avec lequel l'auteur s'amuse beaucoup. Un titre qui sonne bien et qui m'a plu avec une couverture adéquate. 
Dans ce genre de roman, le twist final est souvent prévisible, la happy end se dessine et s'épanouit dans les dernières pages. Mais ici rien de tout cela, une fin magistrale, une éclosion de la vérité improbable, déconcertante, donnant une dimension encore plus incroyable et belle à l'histoire de Eléanor Oliphant. C'est juste magnifique, je ne m'y attendais pas du tout, les émotions submergent. 

On parle là d'une véritable résilience, ce chemin qu'à du faire l'héroine, les parades que son esprit a du utiliser pour survivre et enfin se pardonner. L'intensité émotionnelle est au rendez vous et pas qu'un peu. 

Vous allez faire la connaissance de Eléanor Oliphant, qui va très bien, enfin c'est ce qu'elle croit. A 30 ans, sa vie est réglée comme du papier à musique : un travail depuis 9 ans, les mêmes horaires, les mêmes repas, le mercredi elle téléphone pendant 10 minutes à maman et le week end consomme de la vodka. Eléanor ne se plaint jamais, sa vie ordonnée est un rempart à sa sollitude, à ses lourds secrets et surtout à cette éducation qui a fait d'elle une personne tellement différente, incapable de s'adapter socialement. Elle nous raconte sa vie, par moment vous allez rire, d'autre presque pleurer. 

Une rencontre va la rendre plus audacieuse, les séances avec sa psy vont ouvrir la porte des secrets et au fur et à mesure qu'elle nous les dévoile un élan d'empathie immense s'empare de nous. L'histoire est plus que touchante elle est avant tout très belle. Les réponses se trouvent dans le drame qui a eu lieu durant son enfance dont elle porte les cicatrices sur le visage

Eléanor Oliphant va très bien Gail Honeyman happybook happy manda avis chronique

J'ai adopté Eléanor, un personnage entier, d'une grande intelligence et conscient de ses difficultés. Peu à peu je l'ai vu évoluer. J'ai cherché à la comprendre, j'aurais voulu lui montrer le chemin. Quand, à la toute fin, j'ai appris la vérité, j'ai été ébranlée. J'ai pris la mesure de tous les petits détails que l'auteur avait distillé. Le chemin été encore plus difficile et beau que je ne l'aurais pensé.

Soyez assuré que c'est bien Eléanor le sujet central de ce roman et non la romance.

Gail Honeyman a "fabriqué" un personnage merveilleux et fabuleux que je suis sure vous allez aimé à votre tour. Un premier roman sans aucune faute. Elle alterne le rire et les larmes avec une facilité déconcertante, la lecture est 

Quand vous aurez fini de lire ce roman vous allez vous sentir bien, vraiment très bien parce que désormais Eléanor va très bien pour de bon. Une héroine dont je me souviendrais toute ma vie, tout comme Don Tillman héros du Théorème du Homard de Graeme Simsions

Je surveille la publication de son prochain roman avec une grande impatience, j'espère qu'il ne tardera plus...

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Petite bio de l'auteur : Gail Honeyman est une romancière écossaise née en 1972.
Son premier roman a remporté le prix Costa First Novel en 2017.

Elle a étudié la littérature francaise à l'université de Glasgow. Puis a traaillé en tant que fonctionnaire du développement économique et administratrice de l'université de Glasgow.
Eléanor Oliphant va très bien Gail Honeyman avis chronique happybook

Tout en travaillant en tant qu'administrateur, Gay Honeyman s'est inscrite à un cours d'écriture de la Faber Academy, soumettant les trois premiers chapitres de ce qui allait devenir Eleanor Oliphant à un concours de fiction écrit par des écrivaines, dirigé par le Lucy Cavendish College de Cambridge. Le livre a par la suite remporté de nombreux prix et un large succès critique.

À propos de sa relation avec le personnage principal du livre, elle a confié au Telegraph : "Eleanor Oliphant n'est pas moi, ni personne que je connaisse [mais] bien sûr, je me suis sentie seule - tout le monde comprend". En janvier 2018, Honeyman a déclaré qu'elle travaillait sur un nouveau roman, "situé dans une période et un lieu différents".


2 commentaires:

  1. Un roman qu'on imagine "roman léger" aux premières pages et puis.... et puis pas du tout , on a un roman sensible .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait Icath un roman émotionnel sensible loin d'etre banal simple - une ame fragile et forte Eleanor

      Supprimer