24 janvier 2020

Le choix de revivre - Clare Mackintosh - Editions Marabout

Roman

Editions Marabout - 15 janvier 2019 - 464p // Traduction : Françoise Smith

Le choix de revivre Clare Mackintosh Editions Marabout chronique littéraire


Synopsis :  Max et Pip forment un couple on ne peut plus solide. Cependant, ils doivent faire face à la décision la plus lourde et importante de leur vie et ils ne parviennent pas à trouver un accord. Les conséquences de ce choix impossible menacent de dévaster leur couple et rien ne sera jamais plus comme avant.
Le choix de revivre Clare Mackintosh Editions Marabout chronique littéraire

Ma lecture :

Bouleversant. Je pourrais résumer mon avis avec ce simple mot. Un roman qui vous plongera au coeur même de la parentalité dans ce qu'elle a de plus difficile.

Ce récit m'a mis le coeur au bord des lèvres, j'ai du mal à exprimer les sensations qu'il a fait jaillir tellement elles sont nombreuses et surtout intenses. 

J'avais découvert Clare Mackintosh au travers de ses thrillers mais cette fois c'est un virage à 180° qu'elle nous offre. C'est de l'émotionnel avec une part autobiographique, l'histoire d'une famille qui pourrait être la mienne, la votre, une épreuve familiale vue de l'intérieur et derrière le prisme des "si".

Préparez les mouchoirs, car les yeux vont vous piquer et les larmes couler. 

Dylan est un petit bonhomme de 2 ans et demi avec une tumeur au cerveau, il a subi une chirurgie, de la chimiothérapie mais son état continu de se dégrader. Max et Pip vont être face au choix que nul parent ne devrait avoir à faire un jour : prolonger sa vie à l'aide de nouvelles thérapeutiques ou le laisser partir doucement avec des soins palliatifs. 
Ce qui s'avère déjà un choix inhumain va se muer en plus en une bataille juridique : le père et la mère n'envisagent pas l'avenir de Dylan de la même façon. Médecins, experts, avocats, juge, vont prendre l'affaire en main et statuer au nom des intérêts de l'enfant. Et "si" le choix avait été différent est ce que l'issue de cette famille aurait été différente, meilleure, pire ? Les vies seront irrémédiablement impactées et après le choix de vivre ou mourir viendra celui de revivre. Médias et réseaux sociaux vont se bousculer autour d'eux. Cette famille brisée pourra-t-elle se reconstruire ? 

Ce roman choral à trois voix : Max, Pip et Leila le médecin de Dylan, est construit en deux parties. La première autour de Dylan au sein de l'unité médicale et la seconde prend une direction double.... je ne veux pas vous en parler davantage car c'est une grosse surprise la construction de cette partie là. 

Le roman de Liane Moriarty "Le secret du mari" a une ébauche de ce type mais juste sur l'épilogue, sur celui ci c'est la structure même de la seconde partie. Clare Mackintosh nous met face aux choix et leurs fameux "si". Elle nous laisse ainsi une place à notre libre arbitre et suffisamment d'intimité,  pour nous aussi faire ce choix douloureux : offrir du temps avec une qualité de vie relative ou offrir une fin de vie douce mais plus courte.  

Ce roman m'a également fait penser à ceux de Agnès Ledig où là aussi les émotions vous submergent.

L'auteure nous ouvre les portes des non-regrets, du non-jugement, qu'il n'y a pas de bon ou mauvais choix et que la vie reprend d'une façon ou d'une autre le cours qu'elle devait avoir. Ce qui doit être sera. Il est impossible de ne pas se projeter en lisant ce livre, mais il faut garder en mémoire qu'un choix ne peut vraiment être fait que s'il est vécu, le reste n'est que de la littérature.

Il émeut douloureusement à certains passages. Même si je n'ai jamais été affectée par un tel drame, l'histoire est si bien écrite que je l'ai vécue avec Max et Pip. C'était difficile à lire par moment, je m'accordais des pauses surtout dans la première partie. La seconde est accès sur "le choix de revivre" les sentiments sont à fleur de peau, les larmes arrivent aussi. Une lecture intense.
Par moment, j'ai confondu les histoires de Max et Pip tant elles étaient proches cela sera mon seul bémol. Les deux étaient divinement décrites et belles. L'opportunité d'avoir une double vision apporte de l'apaisement.

Une belle leçon de vie et d'humilité face à la douleur et c'est le coeur en morceaux recollés que je referme le livre mais rempli de foi en la vie. 
Si vous connaissiez déjà cette auteure vous allez en plus la découvrir dans une nouvelle écriture, plus intimiste, puisqu'elle parle en partie de sa propre histoire. Elle s'est totalement renouvelée. 

Alors même si l'histoire est déchirante, que vous allez utiliser une grande partie de vos mouchoirs, il vous apportera une expérience émotionnelle rare et cette lueur d'espoir que nous recherchons tous. 
Retenez votre souffle et plongez-vous dans cette lecture. 



Aimé ? Liké !


♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites nous le en commentaire ! ♥


Petite biographie de l'auteur : Clare Mackintosh est une femme de lettres, auteure de thriller psychologique.
Elle est diplômée en management et en français à l'université Royal Holloway. Dans le cadre de ses études, elle a travaillé pendant une année en tant que secrétaire bilingue à Paris.

Le choix de revivre Clare Mackintosh Editions Marabout chronique littéraire

Après avoir obtenu son diplôme, elle a passé douze ans dans les forces de police, qu’elle a quitté en 2011 pour devenir journaliste indépendante et consultante en médias sociaux avant de se consacrer à l’écriture.

Elle a fondé le festival littéraire de Chipping Norton et vit dans le pays de Galles du Nord (North Wales) avec son mari et leurs trois enfants.

Bibliographie :  

- 2014 : Te laisser partir
- 2016 : Je te vois
- 2018 : Laisse moi en paix
- 2019 : Le choix de revivre


Le choix de revivre Clare Mackintosh Editions Marabout chronique littéraire


instagram happymandapassions happybook Du poison dans la tête Jacques Saussey avis chronique
Rejoins moi sur Instagram
Le choix de revivre Clare Mackintosh Editions Marabout chronique littéraire
                                 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire