22 janvier 2020

En Chasse ! - Jess Kaan - Editions Lajouanie

Policier - Polar

Editions Lajouanie - 8 novembre 2019 - 440 p

En Chasse Jess Kaan Editions Lajouanie chronique littéraire happymanda

Synopsis : Nord de la France. Le lieutenant Boris  Lisziak vient d’arrêter Le Moraliste, un tueur en série manipulateur et retors. À quelques encablures, la capitaine Garance  Fazuras piste des barbares « chassant » en groupe, coupables de viols collectifs particulièrement atroces. Le commandant Demeyer rejoint le duo de policiers pour l’épauler dans une traque qui s’annonce impitoyable. Une bande de criminels monstrueusement pervers. Des victimes marquées à jamais. Trois flics prêts à tout.

Ma lecture :

Lire la première page de ce polar c'est prendre le risque de ne pouvoir stopper sa lecture.

Prenant, bien écrit, mais attention c'est un livre "dur", difficile. Est-ce-que j'ai aimé ? Oui affreusement et à la fois j'ai envie de dire : non, parce que si on peut écrire un tel livre c'est parce que hélas il y a matière à l'écrire. Un roman qui va vous laisser une empreinte indélébile et une image de l'humain dans tout ce qu'il a de plus abject, avilissant et primitif.

Des mammifères dépourvus de conscience et d'empathie, des vies humaines qui ont moins de valeur que le profit.

On dit "chasse à l'homme" mais on ne dit jamais "chasse à la femme" et pourtant c'est l'histoire de ce roman, l'histoire répétitive de nos sociétés. Ces femmes traquées, violées, humiliées dont les possibilités de reconstruction sont anéanties.

"Les histoires de viol ne se terminent jamais avec l'acte lui-même"

Quatre comparses préméditent des viols infâmes dans la région. Le capitaine Garance Fazuras est sur leur trace. Après la découverte de la première femme, Marie, elle sait que ces chasseurs d'un autre genre ne s'arrêteront pas là. Quand en plus des traces d'ADN relient les viols à un homme incarcéré pour des actes similaires, il y aurait de quoi en perdre son latin. Mais, toute l'équipe est loin de se douter des ramifications auxquelles ils vont devoir faire face. Leurs motivations semblent dépasser tout entendement, il faudra une bonne dose de sang-froid, pour résoudre cette affaire. 
Entre cette chasse homme/femme, nous sera dévoilé l'histoire de l'arrestation du "moraliste" ce tueur en série qui se veut justicier se targuant d'un "la fin justifie les moyens" puisque la société n'agit pas.

Un roman que je qualifierais de sociétal.  Par le biais, des courriers du moraliste, Jess Kaan dénonce aussi les travers du système, il nous met face à l'injustice, l'impuissance que l'on ressent. La police ne peut pas être partout, mais parfois c'est difficile à admettre.
Le cancer, les SDF, la famille... bien des sujets seront montrés du doigt, le bien cotoie le mal, la foi vacille selon de quel coté on se trouve. Faute à pas de chance ? ou choix pervers ? L'humanité existe encore et cela aussi l'auteur nous le montrera.

Les scènes sont d'un réalisme à couper le souffle, certaines même retournent l'estomac surtout en tant que femme. L'auteur arrive à dépasser son statut d'homme pour décrire les conséquences de telles violences, belle performance et probablement beaucoup de recherches derrière.

Il dépeint des hommes et des femmes policiers très humains et sympathiques.
Je pense qu'il aurait été préférable que je lise "Punk friction" avant, car je sentais qu'il me manquait des éléments sur l'évolution de ces personnages, comme sur la relation de Garance et Boris.

Seul bémol à mes yeux, est ce va-et-vient surtout avec le Moraliste et par moment je ne savais plus à quel niveau "temporel" je me situais. Les récits se succèdent et je ne sais pas si c'est un fait exprès, le sujet change, mais la reprise se fait dans un contexte identique faisant penser, sur les premières phrases, que c'est la scène précédente qui se poursuit. Difficile à vous expliquer.

Un roman à saisir dès qu'on l'aperçoit, à lire dès qu'il se trouve entre nos mains. L'écriture vous fait vivre l'action, elle se juxtapose horriblement aux faits divers quotidiens. Une autre façon d'analyser le viol.

Le titre est en totale adéquation avec le message qu'il transmet, on ne pouvait pas mieux trouver.

Laissez vous entraîner par Jess Kaan au coeur d'une enquête mêlant horreur et réalité avec des êtres perturbants autant que perturbés. Et quand vous penserez en avoir fini, il vous assenera le dernier coup dans des révélations finales fracassantes.


Jess Kaan parle de son roman : 





aimé ? liké !

En Chasse Jess Kaan Editions Lajouanie chronique littéraire happymanda
Merci aux Editions pour cette lecture

♥ Vous aussi vous allez le lire ? laissez votre marque avec un commentaire pour me le dire ! ♥

Petite biographie de l'auteur : Jess Kaan est auteur français né en 1974. Auteur de fantastique, fantasy, science-fiction et anthologiste

Bibliographie :

- 2002 : Rêves d'Ulthar : 21 Histoires de Chats Fantastiques
- 2003 : L'affaire des elfes vérolés (prix Merlin)
- 2003 : Emblèmes n9 La route
- 2004 : Dérobade
- 2007 : Refractaires
- 2009 : Les héritiers d'Homères
- 2010 : Flammagories
- 2010 : Investigation avec un triton
- 2012 : Fissures
- 2013 : Créature du miroir
- 2013 : Le label N Collection l'embaumeur
- 2015 : Silencieuse et perfide
- 2015 : Fissures noires
- 2015 : Nouvelles d'outre mort
- 2015 : Le vampire des origines
- 2016 : Le secret de la petite demoiselle
- 2017 : Dons
- 2017 : Punk friction
- 2019 : Traits de génie
- 2019 : En chasse !


En Chasse Jess Kaan Editions Lajouanie chronique littéraire happymanda
                                  rejoins moi sur instagram
                                                                                                                                     Rejoins moi sur Instagram



En Chasse Jess Kaan Editions Lajouanie chronique littéraire happymanda


                          En Chasse Jess Kaan Editions Lajouanie chronique littéraire happymanda                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram