18 août 2018

Le Book Club - Film américain - By Laure M

Quand un club de lecture s'invite au cinéma


Cela donne 1h45 de pur plaisir.

le book club avis chronique filmComédie romance - Film américain -
Date de sortie : juin 2018

Acteurs : Diane Keaton , Jane Fonda , Candice Bergen , Mary Steenburgen , Andy Garcia , Don Johnson , Ed Begley Jr. , Wallace Shawn , Alicia Silverstone , Richard Dreyfuss

Synopsis : Quatre amies de toujours se retrouvent, comme chaque semaine, au sein de leur club de lecture, lorsque l'une d'entre elles propose de découvrir ''50 nuances de Grey'' ! Elles ont réussi leur vie et elles comptent bien continuer à en profiter, et vivre de nouvelles expériences ! Célibataire depuis peu, Diane va connaître le coup de foudre. La toujours séduisante Vivian retrouve un amour passé. Sharon découvre les sites de rencontre sur internet. Et Carol essaie de redonner du piment à son couple. En ravivant la flamme ou en vivant une nouvelle aventure amoureuse, chacune d'elles va écrire le nouveau chapitre de sa vie. Peut-être le meilleur...

Mon avis :
Une fois n'est pas coutume aujourd'hui c'est d'un film que je vais vous parler. Oui mais pas n'importe lequel ! Le Book Club traduction le club de lecture mais comme c'est aussi le thème de ce blog ça tombe donc sous le sens.

C'est sous les conseils de notre Public Relations, Sébastien S, que j'ai découvert cette adorable et dynamique comédie romantique.

Book Club, c'est un quatuor de sexagénaires au caractère bien trempé, très différentes mais tellement complémentaires. Il y a 40 ans elle ont formé un club de lecture, elles se réunissent chaque semaine un prétexte à l'amitié au travers de la plus belle façon de rêver : la lecture.
A 20 ans, elles étaient belles, ambitieuses, amoureuses et surtout elles avaient la vie devant elles, aujourd'hui c'est différent mais le cœur a gardé toute sa jeunesse et vibrer à nouveau elles ne demandent que cela.
Et c'est Vivian (Jane Fonda) qui va ouvrir le bal avec une nouvelle lecture et quelle lecture : 50 nuances de Grey. Sa lecture sera le déclencheur d'une prise de conscience, oui nous sommes encore capable d'aimer de vivre.

Le trailer en VO 




Laquelle des 4 actrices est la plus convaincante dans son rôle ? je dirais toutes elles sont formidables, elles sont toutes excellentes, jouant la comédie avec beaucoup de naturel et d'aisance. Des rôles qui leurs vont comme des gants. 

J'ai tout de même un petit faible pour le personnage de Sharon (Candice Bergen), j'aime ce caractère pince sans rire, un peu psychorigide qui ne demande qu'à s'ouvrir pour se révéler, (d'un coté elle est juge fédéral et d'ailleurs je l'ai toujours vu jouer ce genre rôle, comme dans Sex and the city où elle est une Éditrice un peu revêche mais tellement humaine).

J'ai apprécié qu'on ne nous choisisse pas des petites midinettes grimées en personnes plus âgées, non elles ont leur âge le porte divinement bien et assument ce qu'elles sont devenues, elles ont juste peur d'espérer. 

Un film sous fond de lecture et d'amitié, mais surtout qui s'appuie sur le vieil adage : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. L'amour n'a pas d'age être heureux non plus.

Je me suis détendue, j'ai ris, j'ai été émue, les situations sont crédibles et cocasses. Bien sur c'est une comédie légère avec happy end, mais ça fait plaisir à voir et surtout ça change du paysage audiovisuel conventionnel.

La jeunesse c'est beau la maturité aussi mais là le réalisateur a osé pousser un peu plus loin dans l'âge et ce sont des femmes qui sont les stars (j'avais beaucoup aimé ce même genre de mise en scène dans Space Cowboys de Clint Eastwood mais c'etait des hommes et on sait tous que le vieillissement est mieux perçu version masculine).

D'ailleurs depuis quelques années j'ai le plaisir de découvrir de plus en plus de films où les acteurs sont principalement des personnes qui n'ont plus 20 ans, mais 40 minimum de plus. Je trouve que c'est essentiel de pouvoir s'identifier à tous les âges de nos vies, cela rassure aussi, vivre c'est jusqu'à la fin, chaque age à ses plaisirs il faut le véhiculer.

Je n'ai pas vu le temps passer, retrouver également Diane Keaton a été un réél plaisir. Leurs interprétation des livres de EL James est assez simpliste mais tant pis, le but est atteint stop aux interdits et à la peur riez, vivez et aimez.

Régalez vous devant cette petite comédie fort sympathique qui va vous détendre et vous redonner le sourire.


Laure m avis chronique le book club film




5 commentaires:

  1. Ah, ah, le cinéma tu sais que ça me connait 😉 J'ai d'ailleurs beaucoup aimé celui-ci ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Excellente critique une fois de plus 😊👍

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiiii Vampilou j'ai de suite pensé à toi lol

    RépondreSupprimer
  4. surmatabledenuit19 août 2018 à 18:15

    Un film que j'irai bien voir !!!

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, c'est vrai que je voulais le voir celui là ! Encore plus maintenant que j'ai lu cette chronique :D

    RépondreSupprimer