Carré potager bois et serre froide polycarbonate - Tuto
Pour mon jardin j'ai déjà réalisé des carrés potagers en bois, une serre en polycarbonate totale et cette année j'ai décidé d'allier les deux.
Vous pouvez retrouver les étapes de construction de ma serre en polycarbonate ainsi que les carrés potagers sur le blog en suivant les liens.
J'ai associé les avantages de la culture en carré potager à même le sol sur une surface délimitée et enrichie et les avantages d'une serre froide, des cultures plus longues par la création d'un microclimat.
Matériel :
- Plaque de polycarbonate avec baguettes de contours
- Lames de terrasse
- Tasseaux
- Saturateur
- 4 Charnières
- Scie sauteuse et/ou scie circulaire
- Perceuse -Visseuse
- Agrafeuse - agrafe
- Bande d'étanchéité
- Mètre et crayon
J'ai démonté ma serre, un peu de travail mais l'avantage c'est que la préparation du terrain était déjà quasi complète. Mon carré étant plus petit que cette dernière j'ai juste rabattu la terre de l'extérieur vers le futur intérieur.
Après les travaux de ma terrasse bois de piscine, il me restait 3 lames entières de 4 m et 2 demi lames de 1m50.
J'ai donc pu réaliser un carré potager rectangle de 2 m de long sur 75 cm de large.
La hauteur est de 2 lames soit 28 cm sur le devant, l'arrière 3 lames (42 cm), et pour les cotés 2 lames entières et une lame découpée dans en deux triangles.
Le tout est assemblé par les angles avec des tasseaux et des vis inoxydables.
J'ai agrafé sur l'intérieur tout le tour une bande d'étanchéité. Ne faites pas la même erreur que moi, il est préférable de le faire avant de poser le carré en pleine terre, une vraie galère sinon. Petit oubli de ma part.
Ensuite, je me suis attaqué à la confection des "portes". J'ai découpé dans, désormais, mon ancienne serre, deux morceaux de polycarbonates de la bonne largeur et chacun de la moitié de la longueur.
J'ai remis en place les baguettes blanches de contour et posé une paire de charnières entre le bois et la plaque.
Cette serre est beaucoup moins grande que ma précédente, mais a aussi meilleure allure dans mon jardin. Avec les années, je m'adapte à ce qui pousse bien, à ce nous avons besoin en légumes elle correspond plus à nos besoins actuels. A hauteur, elle reste très pratique pour cultiver sans se fatiguer, moins longue je n'aurais pas besoin de la contourner pour atteindre tous les végétaux à l'intérieur.
Comme ce sont des constructions à très bas coût et très vite réalisées, cela permet de faire des essais d'année en année pour arriver enfin à ce qui nous ressemble et comble tous nos besoins et envies.
Temps de réalisation : 1 jour sans la préparation du sol.
Coût total : 0 euros uniquement de la récupération
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire