Une serre faite maison à la dimension de votre choix - Tuto
L'an dernier j'avais réalisé des carrés potagers basiques et pratiques mais avec un espace somme toute assez réduit. Cette année pluie soleil pluie soleil ont favorisé la pousse de toutes mes petites plantations et ils se sont très vite trouvés vraiment trop petits, donc ni une ni deux je me décide à agrandir mon espace potager.
Aujourd'hui réalisation d'une serre avec plaques de polycarbonate.
Aujourd'hui réalisation d'une serre avec plaques de polycarbonate.
Plantations tomates / fraises dans carrés potagers |
Le choix de la réalisation d'une serre et d'un carré potager plus grand s'impose très vite. D'abord j'ai fait le tour du net et des magasins de jardinage. J'avais le choix entre une mini serre (1m² et hauteur faible) ou de très grandes serres limites professionnelles. Non idéales pour la grandeur de mon jardin.
Bien sur, les plus belles ressemblent à des petites maisons de verres et les plus affreuses à de longs tunnel sous plastiques (enfin les goûts et les couleurs... et puis cela dépend de son espace, de son budget et de sa future utilisation).
Les prix sont variables, compter moins de 50 euros pour une mini serre, entre 100 et 200 euros pour un tunnel, quant aux adorables petites maisons de verre pas moins de 1000 euros et souvent plus proche des 2000 d'ailleurs selon le modèle, je vous laisse imaginer jusqu'à combien cela peut monter.
Bien sur, les plus belles ressemblent à des petites maisons de verres et les plus affreuses à de longs tunnel sous plastiques (enfin les goûts et les couleurs... et puis cela dépend de son espace, de son budget et de sa future utilisation).
Les prix sont variables, compter moins de 50 euros pour une mini serre, entre 100 et 200 euros pour un tunnel, quant aux adorables petites maisons de verre pas moins de 1000 euros et souvent plus proche des 2000 d'ailleurs selon le modèle, je vous laisse imaginer jusqu'à combien cela peut monter.
Agrafes d'une couche de feutre geotextile |
Ajout d'une couche de carton sur le fond |
Ma priorité était que je voulais pouvoir y rentrer pour cultiver et récolter sans trop de contorsions.
Mon jardin est de taille normale, mais j'y ai casé x terrasses, une piscine et un abri de jardin donc trouver un emplacement avec la bonne exposition, suffisamment grand et facile d'accès a été un grand moment de réflexion.
Premier temps : choix et mesures de ma future serre, ayant des chutes de plaques de polycarbonate, je decide de faire un calcul pour une taille maximale. Faire un croquis pour aider c'est le mieux.
ce qui me donnera une largeur de 1m50 - longueur 1m70 et 2 hauteurs 55 cm et 1m10.
Plaques de polycarbonate |
Second temps : calcul et achats des fournitures. Pour un coût de revient moindre j'ai pris des baguettes en pvc et des cornières en aluminium.
Découpe des cornières et baguettes |
Il faudra également des écrous, des rondelles et des vis adaptés. Ainsi que des charnières.
L'outillage est simple : une scie sauteuse lame fine pour la découpe des plaques de polycarbonate, des scies à onglets pour les baguettes et cornières, clé et tournevis, une perceuse sans fil avec mèche. Et un peu de patience !
Après la découpe de toutes les plaques, des baguettes et des cornières, c'est un jeu de construction assez simple. Seul le calcul des différentes longueurs et positions des vis et charnières est parfois un peu tortueux.
Les baguettes sont mises tout le tour de chaque plaque puis on assemble le tout avec les cornières qui elles sont coupées un peu plus longuement pour un ancrage dans le sol (environ une dizaine de centimètres supplémentaires).
Mise en place des baguettes |
pose des charnières |
Préparation du terrain |
Aie aie aie que de grosses pierres à extraire |
Ensuite vient l'étape du décaissement du terrain, et là selon votre terre, il va falloir prendre votre courage à deux mains et une bonne pioche.
Ne lésinez pas à creuser un peu sur une vingtaine de centimètres voir plus pour retirer les pierres petites moyennes et grosses, vous vous y retrouverez ensuite car dans un si petit espace vous pouvez oublier ensuite les coups de pioche.
Ne lésinez pas à creuser un peu sur une vingtaine de centimètres voir plus pour retirer les pierres petites moyennes et grosses, vous vous y retrouverez ensuite car dans un si petit espace vous pouvez oublier ensuite les coups de pioche.
Le sol est pret, |
Situation et accès coté droit. |
Les angles, cornières aluminium sont ancrés dans le sol pour résister au vent la structure étant assez légère.
Puis vient la pose des "portes" ou du toit ouvrant, de la terre pour la culture potagère ! et enfin des premières plantations.
Première plantation tomates cerises |
Et voilà terminé |
Serre ouverte |
serre ouverte coté droit |
Je dirais que je suis contente de moi !! le résultat est esthétique cela ne choque pas trop dans le jardin cette matière pas du tout naturelle quand même, c'est fonctionnel, je peux rentrer dedans bêcher, planter, récolter sans difficulté. Comme elle est un peu en hauteur car mon terrain est sur 2 niveaux à cet endroit là, j'ai une vue sur le dessus très pratique, sur le devant la récolte est possible, et un accès de chaque coté par des marches pour accéder aux cotés de la serre.
Comme les longueurs sont assez importantes dans un futur proche, je compte consolider certains cotés pour une meilleure rigidité avec des baguettes alu également, particulièrement pour les portes et ajouter une barre pour un maintien semi ouvert.
Temps de réalisation 3 jours en comptant la préparation du sol.
Coût total 25 euros avec une partie de récupération (plaques de bicarbonate, cornières alu) ; environ 10 euros de charnières (ce sont des grandes plus petites c’est beaucoup moins cher) et 15 euros de baguettes et visseries .
Pourquoi une serre ?
Profiter plus tôt et plus longtemps tout simplement en créant un micro climat, la saison est prolongée, en amont et en aval, on sème plus tôt et on récolte plus tard.
Protéger vos végétaux de nombreux parasites et nuisibles à vos plantations (escargots, limaces notamment) et même les animaux domestiques les chats adorent saccager les potagers, la terre y est souple idéale pour gratter et pondre de superbes besoins bien odorants qui me rendent folle.
Et les protéger également des certaines maladies comme le mildiou.
L'été ma serre restera essentiellement ouverte région du sud chaleurs importantes dès le mois de juin (enfin sauf en 2018 !!), par grand vent elle sera refermée, une consolidation de l'ancrage des charnières est à prévoir avec les fameuses baguettes aluminium, et donc bénéficiera de tout pluie et soleil.
Aux mi saisons. je pense la laisser fermer la nuit essentiellement car non chauffée et probablement faire une dérivation du système d'arrosage automatique comme cela a été fait pour les carrés potagers déjà en place.
L'arrosage dans une serre est plus fréquent, la chaleur augmente très vite et lorsqu'elle est fermée elle devient quasi étanche dans mon cas ne laissant pas suffisamment d'eau passer.
En prime un petit calendrier pour vos futurs semis trouvé sur le net. Bon jardinage !
Elle est chouette !
RépondreSupprimerPerso je n'ai pas le temps de faire mes semis, j'achète des plants directement... Les tomates arrivent d'ici peu !
je te dirais ça l'an prochain surtout pour les semis bon ce n'est pas gagné sur ce point lol
SupprimerTu m’époustoufles Miss Laure ! Du vrai travail de pro !
RépondreSupprimerBonne soirée bisous 😘
Merci Anne Marie - je viens de planter mes salades so happy
SupprimerBonjour ,
RépondreSupprimerSympa la serre!
Je doit en faire une quelle sont tes remarques avec le recul sur ta serre?
Je pense en faire une plus petite que je pourrai bouger en fonction des plantations?
Ou as tu trouver les charnières
Bonne journée
.. Je vais découvrir le reste du Blog
Merci pour ta visite et ton commentaire - je dirais qu avec le recul elle n est pas assez grande ou trop grande selon l’utilité faite qui varie - je peux aisément l’enjamber pour aller planter à l’intérieur mais c est trop petit pour y piocher en profondeur - trop grande car par conséquence les portes sont aussi trop grandes à ouvrir - trop petite pour y planter beaucoup de variétés et malgré qu elle soit déjà haute pour ce type de serre certains plant de tomates dépassent - elle a très bien vieillie n a jamais été emportée par le vent et maintient bien la chaleur en demi saison - dans l ensemble elle est fonctionnelle et sont emplacement en hauteur est idéal - je souhaite en faire une autre plus petite et en longueur cette fois pour éviter d avoir des portes trop longues et pour d autres variétés de plantations aussi - les charnières je l’es ai trouvées tout simplement au rayon huisserie de leroy M voilà j espère avoir pu t aider - actuellement je fais pousser un plant de pomme de terre je suis dans le sud et même si fin novembre ça pousse encore bien
SupprimerMerci pour ta visite et ton commentaire - je dirais qu avec le recul elle n est pas assez grande ou trop grande selon l’utilité faite qui varie - je peux aisément l’enjamber pour aller planter à l’intérieur mais c est trop petit pour y piocher en profondeur - trop grande car par conséquence les portes sont aussi trop grandes à ouvrir - trop petite pour y planter beaucoup de variétés et malgré qu elle soit déjà haute pour ce type de serre certains plant de tomates dépassent - elle a très bien vieillie n a jamais été emportée par le vent et maintient bien la chaleur en demi saison - dans l ensemble elle est fonctionnelle et sont emplacement en hauteur est idéal - je souhaite en faire une autre plus petite et en longueur cette fois pour éviter d avoir des portes trop longues et pour d autres variétés de plantations aussi - les charnières je l’es ai trouvées tout simplement au rayon huisserie de leroy M voilà j espère avoir pu t aider - actuellement je fais pousser un plant de pomme de terre je suis dans le sud et même si fin novembre ça pousse encore bien
Supprimer