18 janvier 2019

Des plumes sous ma couette - Amandine Cornette de Saint Cyr

Roman 

Editions L'Archipel - Oct 2018 - 135p

Des plumes sous ma couette Amandine Cornette de Saint Cyr avis chronique

Synopsis : Prête à tout pour devenir une romancière célèbre
 « Ma chambre à coucher se prête à la volupté. C’est là que j’écris.
J’ai ce rêve fou de mettre des plumes sous ma couette, pour qu’elles me procurent la jouissance d’une belle phrase. De mêler amour et littérature en faisant couple avec un grand écrivain.
Grâce à ses confidences sur l’oreiller, peut-être parviendrai-je à percer les secrets de fabrication d’un best-seller…
Madame de Staël faisait salon. Moi, je ferai chambre. »
Jeune romancière, Anne part à la conquête de Saint-Germain- des-Prés avec l’intention de séduire journalistes, éditeurs et écrivains branchés. Hélas, ses aventures érotico-littéraires ne se déroulent pas tout à fait comme elle se l’était imaginé.
Ce roman dévoile, avec un humour caustique, les dessous du monde littéraire.

Ma lecture :
Vous aimez les phrases assassines, les mots acides vous allez être servis. On aime ou pas mais ça a le mérite de faire passer un message on ne peut plus clair.

Personnellement j'ai aimé cette vision sans filtre du monde littéraire. J'espère que tout n'est pas forcément vrai, un peu exagéré même. C'est tout de même l'image que je me fais du milieu des arts. Evidemment notre héroïne y plonge les deux pieds dedans sans trop d'amour propre ce qui rend le tout un peu caricatural.

Plus j'avancais dans ma lecture plus je ressemblais à un personnage de Tex Avery vous savez ceux avec les yeux qui sortent des orbites !!



Une couette douillette mais un parcours de nouvelle auteure pas très confortable, c'est sur ça ne donne pas envie de se faire publier. Quant à la plume ce n'est pas le stylo de grande marque mis en couverture, mais elle est alerte, facile à lire et surtout efficace.

Aie aie aie ça pique, le monde littéraire en prend un coup. La question que je me pose : est ce que les descriptions des auteurs accomplis, célébres est suffisamment juste et réelle pour qu'ils se reconnaissent ? si oui je n'aimerais vraiment pas être à leur place.... ou sont ils tous fictifs ?

Mme Cornette de Saint Cyr en profite pour remettre quelques pendules à l'heure je ne peux que féliciter sa façon de le faire. Les chapitres s'enchaînent, le livre est court mais un concentré 100% pur jus. Elle ne dénonce pas, dresse un simple constat. Le jeu du chat et de la souris dans l'édition, se faire remarquer même s'il faut accepter les mains baladeuses et surtout se brader. 

Elle ose, c'est très caustique, l'héroine ne se pose jamais en victime. Elle fait partie de ce cercle vicieux où évoluent quelques vicelards bien tordus, elle joue avec ses règles, elle a ses limites mais elles sont tout de même au delà des miennes. Perso j'aurais envoyé tout balader et mis mon roman sous ma couette !
Les auteurs sont tous un peu mégalos et narcissiques de toute façon et pensent tous avoir pondu le Goncourt. Holalalala je ne vais pas me faire que des amis ! tant pis l'auteur vous en dit 10 fois plus et 100 fois pire.

Si vous êtes curieux, si vous voulez avoir une vision plus trash de ce milieu réfugiez vous sous votre couette et lisez le ! ça changera votre vision bisounours et ça ne fait pas de mal.

Entre fiction et biographie, le parcours d'une auteure pour se faire une place dans un milieu pas toujours joli joli. Des touches d'humour et un regard éclairé donne une vision de l'édition version noire pour nous les lecteurs.

L'auteur : Amandine Cornette de Saint Cyr a été l’assistante de Stéphane Bern au Figaro Madame et a travaillé à la télévision. 

Interview de l'auteure en vidéo : 


- Bonne à rien - 2007 
- Les dents de ma mère - 2012

Elle est la fille de la galeriste Sylvana Lorenz et l’ex-belle-fille du commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr.

2 commentaires:

  1. Merci 😊 Laure pour ce superbe retour qui me donne vraiment envie de découvrir cette satyre sur le monde littéraire ! Je le note. Bonne journée, bises 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi qui est en plein dedans cela te donnera un aperçu acide meme si ce ne doit pas etre général cela reste à decouvrir

      Supprimer