Réalisation d'une plage pour piscine en bois
Il y a 8/10 ans j'ai fait réaliser mes plages de piscine en carrelage. Avec le temps, sur la partie arrière, le terrain s'est affaissé et les plages se sont soulevées. 2021 il était temps de rénover.
J'ai une piscine dite traditionnelle, béton banché, revêtement mosaïque.
Ce n'était pas bien méchant mais esthétiquement moyen et pour les enfants cela pouvait être dangereux.
De plus l'accès aux pièces telles que skimmers et buses de refoulement lors de fuite était une vraie galère, et une surfacturation pour refaire derrière.
Donc pour cette nouvelle saison, encore sous le signe du Covid et donc pas mal clotré chez soi, le besoin de refaire les plages s'est imposé.
Le bois n'avait pas été mon choix premier à cause de la durée de vie courte et de l'entretien annuel plus important qu'un simple coup de karcher à la saison venue.
Mais plus le choix, si je voulais trouver une parade à l'affaissement, même si aujourd'hui le terrain est quasi stabilisé, et si je voulais créer un pseudo vide sanitaire pour l'accès aux différentes pièces.
Je tente de voir le positif :
- le bois c'est à la mode
- cela donne un effet esthétique indéniable avec un coté exotique et vacances
- Remplacer une lame est facile sans professionnel par la suite
- La réparation des fuites sans surcoût
Le matériel :
- Marteau piqueur pour casser l'ancienne terrasse
- Sacs à gravats et beaucoup de courage pour l'évacuation
- 30 m² de bois - ici pin de Scandinavie traité autoclave classe IV coloris marron
- Lambourdes
- 1000 vis inox spécial terrasse bois
- Perceuse, visseuse, embouts, meuleuse, marteau, burin....
Et j'en passe ...
Étape 1 : Casser l'ancienne terrasse et préparation du sol
Avec la meuleuse, disque diamant, j'ai creusé les joints carrelage pour délimiter le tour de ma future terrasse.
Je garde pour l'esthétique une partie du carrelage. Ensuite, armée d'un marteau piqueur, gants de protection j'ai entrepris sa destruction et cela sur plusieurs couches : carrelage - colle - chape sèche.
Je garde pour l'esthétique une partie du carrelage. Ensuite, armée d'un marteau piqueur, gants de protection j'ai entrepris sa destruction et cela sur plusieurs couches : carrelage - colle - chape sèche.
J'ai fait cela tranquillement sur une semaine. Le volume et le poids des gravats est impressionnant. L'idéal est d'avoir une remorque et des sacs à gravats. J'ai tout simplement utilisé des sacs de courses. C'est très solide et leur contenance est correcte pour être porté seul.
Étape 2 : Commande et livraison du bois
Je me suis rendue chez un marchand de bois et non une enseigne générale de bricolage
J'ai passé une commande 30 m² de bois. Les lames font 14.5 cm de large sur 4 m de long et 2.7 cm d'épaisseur. Il a calculé le nombre de lambourdes et de vis que j'aurais besoin.
C'est du pin de Scandinavie de couleur marron, traité autoclave classe IV.
Je les ai choisi lisse pour un entretien plus facile. Rien ne se mettra dans les rainures et surtout pas de la mousse qui rendrait le sol glissant.
Je m'y suis prise 15 jours à l'avance pour la livraison, en fonction de la venue de l'artisan. Le bois a été stocké à plat dans son futur environnement quelques jours.
Étape 4 : Pose des lames de bois
Le choix de la pose s'est fait dans un seul sens, et dans la mesure du possible lames entières.
Hélas sur une partie il y a du y avoir un changement de sens, pas très choquant puisque c'est au niveau de l'escalier, mais à ce jour je ne suis pas totalement convaincue sur le plan esthétique.
Quand ma terrasse aura besoin d'être rénovée je pense refaire une pose en longueur sans perpendiculaire. Peut être en jouant avec les espaces entre lames. A voir dans le futur. Il ne me reste plus de lames pour tenter ce changement, mais j'avoue que je l'aurai déjà fait sinon même si le bois est neuf !
Un grand coup de balai ou souffleur, éventuellement lavage à l'eau (attendre le séchage complet dans ce cas au moins 48 h selon le temps).
Achat d'un saturateur dans une grande surface de bricolage adapté à mon bois. J'ai choisi la couleur naturel (il n'y avait plus d'incolore, mais le vendeur m'a affirmé que la nuance était indétectable... bon j'ai des doutes je n'ai plus trop confiance en ces vendeurs qui en savent souvent moins que moi).
Bien mélanger le saturateur avant l'emploi, pour le rendre fluide et homogène. Ensuite à l'aide d'un petit rouleau à poils courts et un long manche, application en étirant bien le produit dans le sens du veinage du bois. Certains préferont le pinceau à vous de voir, j'ai trouvé très pratique le long manche de mon rouleau et ce dernier n'a pas fait de trace.
C'est une base aqueuse donc les outils se nettoient très facilement à l'eau.
Le lendemain ou quelques heures après selon votre saturateur, passer une seconde couche.
Cette opération est à renouveler une fois par an, pour garder une jolie teinte à votre essence et espérer une longévité maximale de votre terrasse.
Pour info, le pin autoclave est donné pour une durée de vie de 10 ans.
******
Je trouve que l'espace est agrandi, cela donne un coté exotique à l'environnement très plaisant.
Maintenant à voir la durée de vie ainsi que le coût et le travail pour l'entretien de ce type de terrasse.
L'artisan doit revenir pour quelques finitions, notamment au niveau des skimmers et quelques lames dont les découpes ne conviennent pas. Je ne manquerais pas de vous mettre les photos gros plans notamment des trappes skimmers.
Je vous dis donc à bientôt !
Coût : Cela dépendra du bois choisi, du nombre de m² et du prix de pose de votre artisan, comptez au moins 100 euros le m² hors préparation du sol.
Pour indication :
10 euros la boite de 100 vis inox
50 euros les 5 l de saturateur
D'autres articles de bricolage PAR ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire