18 août 2020

Quand je ne serai plus là - Linda Green

Suspence psychologique

Ediditons Préludes - 13 mai 2020 - 448p

Quand je ne serai plus là Linda Green avis chronique happybook

Présentation de l'éditeur : Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d'actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où... elle n'existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu'elle a été assassinée, le doute s'installe. Et s'il ne s'agissait pas d'une simple blague mais de son véritable destin ? Jess comprend bientôt que si elle change l'avenir pour sauver sa vie, le bébé qu'elle a commencé à aimer n'existera peut-être jamais...

Mon avis :


Il y a deux ans je découvrais la plume de Linda Green pour son premier roman "Une seconde de trop", dont vous pouvez retrouver résumé et avis sur mon blog. Il m'avait transporté par son histoire et sa fin renversante.

"Quand je ne serai plus là" confirme son talent de narratrice. Comme pour son précédent l'histoire est prise à contre-courant en explorant à nouveau un sujet grave dans une psychologie précise.

Vous ne savez pas où elle vous amène, mais sentez la montée en puissance des éléments dévastateurs.

Jess vit avec son père ultra protecteur depuis le décès de sa mère. Un jour, en consultant le réseau social Facebook un message et ses commentaires l'interpellent. Sur une publication, elle apprend que dans un an elle sera tout simplement morte. Bug informatique, mauvaise blague ? Tout ceci a l'air tellement vrai. Elle se découvre une vie dont elle ignore totalement l'existence, mais cette fin tragique la bouleverse. Elle poursuit simplement sa vie actuelle et les événements arrivent peu à peu confirmant que c'est bien son avenir qui s'étale sur son mur Facebook. Les doutes s'immiscent peu à peu, sa mort ne serait pas un simple et banal accident. Comme dans un film où l'on rejoue x fois la même scène pour obtenir la bonne prise, elle a peut être la possibilité de changer ce dénouement malheureux. Elle vient juste de rencontrer un garçon charmant, elle est entourée d'amis merveilleux alors qui voudrait la tuer ? Va-t-elle pouvoir réécrire le futur qui n'a pas encore eu lieu ?  Pour son enfant il faudra garder le meilleur et changer le pire y parviendra-t-elle ?

L'écriture est très facile, presque un roman jeunesse d'ailleurs surtout au début du récit. Au fur et à mesure que les doutes s'installent et que l'on devine les raisons de ce compte à rebours "humain", le stress gagne. Va-t-elle déjouer l'étau qui se resserre ?

Vous aurez probablement l'impression de rentrer dans un univers "gentillet", la jeune fille qui rencontre son prince charmant, les réseaux sociaux où l'on met en avant le beau côté de nos vies. L'envers du décor est sombre et abject. Le résumé n'en parle pas, donc je ne vais pas vous le dévoiler non plus, c'est bien une situation grave. Ce genre de situation où tout vous échappe et au bout la mort vous attend, car vous n'avez pas su arrêter la machine, vous n'avez pas voulu voir le signal d'alarme, le phare rouge clignotant.

Tel un avertissement, l'auteur va nous en faire prendre conscience en déroulant le temps sur une année tout en connaissant l'issue pour choisir - ou pas - d'agir autrement. 

Avec ce second roman, Linda Green vous surprendra à nouveau dans son montage d'intrigue, une héroïne qui a la chance de prendre du recul grâce à cette clairvoyance qui lui est offerte. S'enliser ou s'en sortir difficile quand on est impliquée. Une expérience émotionnelle qui impressionne et qui tétanise.

La construction est sacrément originale, il fallait oser et c'est une réussite. L'auteur aborde enfin différemment le sujet et il ne peut générer qu'une prise de conscience. Le sujet est tristement d'actualité.

Un thriller psychologique qui vous emporte dans un tourbillon, je me suis battue au côté de Jess pour comprendre, faire les choix salvateurs.


J'ai été très vite curieuse du pourquoi, grâce à une écriture rythmée et un sujet percutant. Même si j'ai préféré son premier roman, vous pouvez ajouter celui-ci aussi à votre PAL sans risque. Je vous souhaite une très bonne lecture.


Petite biographie sur l'auteur : Linda Green est une auteure anglaise née en 1970. Elle a écrit sa première nouvelle, la Time Machine, alors qu'elle n'était âgée que de huit ans.

- 2018 : Une seconde de trop 
- 2020 : Quand je ne serai plus là



Quand je ne serai plus là Linda Green avis chronique happybook





Quand je ne serai plus là Linda Green avis chronique happybook




Quand je ne serai plus là Linda Green avis chronique happybook


1 commentaire:

  1. Très tentant ! ta chronique donne envie de le lire, j'aime beaucoup les thrillers psychologiques ;)
    Je file voir ton billet sur son premier roman ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer