24 août 2020

Goliat - Mehdy Brunet - Editions Taurnada

Thriller 

Editions Taurnada - 3 septembre 2020 - 247p

Goliar Mehdi brunet happymanda happybook livres addict chronique littéraire


Synopsis : La mer de Barents, au large des côtes norvégiennes : Goliat, une plateforme pétrolière en proie aux éléments déchaînés, est le sinistre théâtre d'une série de meurtres odieux. David Corvin, ex-agent du FBI, va devoir utiliser toutes ses compétences pour stopper l'hécatombe. Mais au bout du chemin, il risque de perdre son âme… Et bien plus encore…

Goliat Mehdy brunet happymanda happybook livres addict chronique littéraire

Ma lecture : 

Une intrigue implacable doublée d’un lieu d’action original comment résister à cette lecture. Surprenant de bout en bout ce thriller est redoutablement efficace. Je l’ai dévoré en à peine 3 soirées... bon en prime j’ai quand même eu quelques frissons nocturnes !

Plongée en apnée reprise de souffle à la dernière page.

Le montage est un peu complexe puisqu’il y a trois histoires sur trois temporalités. Les chapitres s’alternent en les situant en en-tête. Quand le rythme s’est accéléré j’ai une ou deux fois perdu le fil, vite rattrapé cependant.

En octobre 2015, des inspecteurs de police aidés d’agents fédéraux enquêtent sur un tueur en série dont la particularité est de littéralement vider ses victimes de leurs organes. Aucune piste ne se profile et les meurtres s’accélèrent.
Septembre 2016, David Corvin est engagé avec sa femme Abigaelle pour travailler sur une plate-forme pétrolière. Elle est investie d’une mission écologique, mais lui est surtout là, car il est fou d’elle. Très vite un premier meurtre aux circonstances atroces est commis. Son expérience professionnelle le place en tête pour partir à la chasse du tueur. Une tempête sévit, les émetteurs radio sont en panne et le second meurtre est découvert. Les 120 membres vont-ils tous mourir dans d atroces souffrances en pleine mer sans que personne ne leur porte secours ? David ex-agent du FBI va mener une enquête hors norme.

Et en filigrane, se dévoile la peine infinie de 3 individus. Comment d’un accident d’avion atterrit-on sur une plateforme pétrolière nommée Goliat ? Entre deuil et soif de vengeance, ce roman ne vous laissera aucun répit.

J'ai assez vite compris quelle était la raison de ces meurtres très particuliers, puis quasi l'identité du coupable, mais moi aussi j'étais "à bord" du Goliat impossible de m'en échapper sans connaitre le fin mot de l'histoire. La dimension humaine qu'inclut Mehdy Brunet est dramatique et prenante. Il y a beaucoup de finesse dans la description de ses personnages

Les éléments autour qui se déchainent amplifient l'atmosphère suffocante. Certaines scènes notamment celle de l'autopsie au début, sont très visuelles, sans tomber dans le gore. Rien n'est superflu et tout s'enchaine à grande vitesse pour notre grand plaisir.

J'ai apprécié la plume un peu moins cette temporalité un peu déroutante, il n'en reste pas moins que cette lecture fut marquante en bien des points. L'originalité du lieu et de l'histoire en font un roman qui se classe dans mon top 10 de la rentrée. 

Ravie d'ajouter cet auteur dans ma liste "à suivre".

PS : j'ai été très surprise par la page des remerciements, je n'en ai jamais vu d'aussi courts....



Petite biographie sur l'auteur : Mehdy Brunet est un auteur français née en 1974. Agent de maîtrise dans l'industrie technologique, ce n'est que très tard qu'il découvre sa passion pour l'écriture. Au fil des mots, une facette méconnue de sa personnalité va poindre à l'ombre de sa plume. 

Bibliographie :

- 2015 : Sans raison
- 2018 : Le fruit de ma colère
- 2020 : Goliat

goliat Mehdy Brunet happymanda happybook livres addict chronique littéraire




goliat Mehdy Brunet happymanda happybook livres addict chronique littéraire

        

goliat Mehdy Brunet happymanda happybook livres addict chronique littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire