10 févr. 2019

Agatha Raisin - La série - MC Beaton

Roman et série Tv Policier /Comédie

Grande Bretagne 

Agatha Raisin - La série - MC Beaton


Synopsis : Agatha Raisin est une professionnelle spécialisée dans les relations publiques qui décide d'abandonner sa vie à Londres dans l'espoir de prendre un nouveau départ dans le village faussement calme de Carsley. Elle se retrouve très vite impliquée dans différentes affaires et commence à résoudre des mystères pour les habitants du village.

Mes lectures, mes visionnages
Alors d'entrée je vous le dis ! je suis une grande fan d'Agatha RaisinCette série policière obtient la mention "Happy Books" c'est certain.

Agatha Raisin La série MC Beaton
J'ai découvert le premier volume de la série "La quiche fatale" aux Editions Albin Michel, quasi à sa sortie et coup de foudre pour le personnage d'Agatha, pour la plume de MC Beaton (de son vrai nom Marion Chesney).
L'auteure a publié son premier en 1992 et il n'est arrivé qu'en 2016 en France. A ce jour 27 romans à découvrir (en 2018 14 volumes avaient déjà été traduits et publiés + une nouvelle).

Agatha est une quinquagénaire à l'aise dans ses belles chaussures à talons. Classe, dynamique elle a été à la tête d'un service de communication et côtoyée des personnalités du showbiz. La working girl quitte cette vie trépidante pour s'installer à la campagne et devient une véritable détective en herbe.

Agatha n'a jamais froid aux yeux, ne se prive pas de dire tout haut ce qu'elle devrait penser souvent tout bas. Un caractère énergique, c'est une femme pleine de vie bien décidée à ne jamais s'ennuyer et à rendre son voisin fou d'amour pour elle.

S'ensuit des situations cocasses, des enquêtes légères mais tellement vivantes et agréables à suivre que nous avons hâte que le prochain volet soit publié. Le style anglais est bien là mais c'est loin d'être guindé.

C'est vrai qu'on aurait tendance à la comparer avec Agatha Christie et sa miss Marple ou son Hercule Poirot, mais c'est bien plus pétillant et surtout très moderne. Je me suis toujours laissée glisser dans les enquêtes m'attachant plus aux situations qu'à être pointilleuse sur le montage de l'intrigue. Elles sont simples mais restent efficaces et intéressantes. A chaque fois l'ensemble est varié et l'on a souvent le sourire aux lèvres.

Le personnage d'Agatha est l'essence même de ces romans et l'ensemble génère une addiction totale. MC Beaton a su créer un personnage haut en couleurs, de son temps et on s'identifie aisément à elle. Cela change des bimbos ou des vieux enquêteurs.

Petite note sur les livres : les couvertures sont très jolies, des couleurs et des images qui rappellent parfaitement le style anglais.

La série TV


L'an dernier à ma grande joie, j'ai découvert l'adaptation télévisée de cette série et ni une ni deux visionnage.

Les acteurs : Ashley Jensen, Jamie Glover, Lucy Liemann

La série est dans la même ambiance que les livres, les personnages sont aussi frais et attachants. Le bémol tout de même c'est qu'ils ne ressemblent en rien à la description physique qu'il en est fait dans les romans et même certains traits de caractères. Notamment celui d'Agatha. De brune avec un léger surpoids elle est passée à blonde très mince. Quelques petits changements aussi sur sa façon de mener les enquêtes et sur son acolyte Roy qui est tout de même très différent. Son voisin James est aussi beaucoup moins aimable à l'écran.

Je dirais que les deux sont complémentaires et même si à chaque épisode, je connaissais le coupable j'avais presque l'impression de lire un nouveau tome de la série. 

J'ai au final autant aimé l'un que l'autre et Agatha, même si au départ j'ai été déçue d'un portrait opposé aux livres, elle reste tout aussi intrépide et attachante.

Série et romans sont criblés d'humour. Des policiers pour de bons moments détente que je vous conseille dans l'une ou l'autre ou les deux versions vous y prendrez beaucoup de plaisir.





Petite bio sur l'auteur des romans : Marion Chesney Gibbons, née Marion McChesney en 1936 à Glasgow, est une romancière écossaise. Auteur de nombreux romans policiers, romans d'amour et récits historiques sous son nom et sous de nombreux pseudonymes, elle est notamment connue pour
Agatha Raisin La série MC Beaton avis filmses romans d'amour et ses récits historiques publiés sous son propre nom et pour ses séries policières humoristiques Agatha Raisin et Hamish Macbeth publiés sous le pseudonyme de M. C. Beaton.

Agatha Raisin La série MC Beaton avis filmaddict livre addict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram