11 févr. 2019

San Perdido - David Zukerman

Roman

Calmann Levy - Janv 2019 - 495p


San Perdido David Zukerman avis chronique book addict livraddict

Synopsis : Qu’est-ce qu’un héros, sinon un homme qui réalise un jour les rêves secrets de tout un peuple ?
Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert  de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi  impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir  aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent  apparent qu’une force singulière dans les mains.
Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle  part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera  le rôle de justicier silencieux au service des femmes  et des opprimés et deviendra le héros d’une population  jusque-là oubliée de Dieu.

Ma lecture :
Ce roman est purement et simplement époustouflant. L'auteur va vous hypnotiser avec son style narratif. Je n'avais jamais rien lu écrit d'une telle manière et encore moins ayant un tel effet.

Magnifique Un coup de coeur pour le style pour l'histoire, un très beau roman c'est certain.


San Perdido David Zukerman avis chronique bookaddict
Le premier roman de David Zukerman fait partie des cinq finalistes du Prix RTL


Attirée d'abord par une couverture colorée des plus réussies, j'étais un peu plus sur la réserve quant à l'histoire. Je convoite énormément les thrillers, sortir des sentiers battus est nécessaire parce qu'il y a de très belles découvertes à faire.

C'est l'histoire de la naissance d'une Légende qui a grandi au coeur des quartiers pauvres de San Perdido. Pas n'importe quelle légende, celle qui a prit vie dans l'arrivée d'un enfant noir aux yeux bleus sur la décharge publique et qui encore aujourd'hui évolue. Voici les fondements de la vraie légende qui marquera le coeur et l'esprit des hommes et des femmes de San Perdido et les vôtres, sans nul doute, à la lecture de ce roman.

Ce garçon aux mains puissantes, aux pouvoirs insoupçonnables quasi fantastiques, sans un seul mot changera l'avenir des plus démunis et sa légende perdurera.

L'écriture est juste whaouuuu. Des phrases d'une grande beauté, d'une construction parfaite, et pourtant souvent les scènes décrites sont dures et crues. L'association d'un vocabulaire riche mais compréhensible par tous confère à ce roman un ton mélodieux, proche de la poésie. Tous les mots employés sont justes et percutants.

Des descriptions au cordeau, une immersion totale dans le San Perdido des bas quartiers.

J'ai suivi l'histoire avec facilité et l'addiction à la lecture s'est faite immédiatement. J'en retiens une très belle lecture et une histoire qui sort de l'ordinaire dont la qualité narrative est de haut niveau. Je ne peux que vous conseiller la découverte de ce roman. Peut être qu'il ne plaira pas à tous, j'en doute cependant. Ceux qui l'apprécieront en sortiront totalement transportés.

Merci aux Editions Calmann Levy pour cette magnifique lecture
♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥



Petite bio de l'auteur : David Zukerman est un auteur Français né en 1960. Il a exercé plusieurs métiers allant d'ouvrier spécialisé passant par homme de ménage, plongeur, contrôleur dans un cinéma, membre d’un groupe de rock, comédien et metteur  en scène. Il a écrit une quinzaine de pièces de théâtre, dont certaines furent diffusées sur France Culture, et quatre romans qu’il n’a jamais voulu envoyer à des éditeurs.  San Perdido est son premier roman édité.

San perdido David Zukerman

3 commentaires:

  1. Ok , belle critique, je vais me lancer ! J'avais besoin d'une lecture wowww .

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été subjuguée par le style narratif. Un peu attristée par la fin mais plus la légende est grande plus elle est triste quelque part.

    RépondreSupprimer

Instagram