25 août 2020

Bird Box - Josh Malerman - Film VS Livre

Thriller

Calmann Levy - Septembre 2014 // Le livre de poche - Novembre 2015 - 384p


Bird Box Josh Malerman Film VS Livre avis chronique

Synopsis : Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S'ils s'aventurent à l'extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie.
S'ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu'au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme.
Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l'autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd'hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.


Bird Box Josh Malerman Film VS Livre avis chronique happy manda

Mon visionnage, ma lecture :

Le film


Pendant la période du confinement, j'ai avalé beaucoup de films. Celui qui m'a le plus marqué est Bird Box. 

Un film de De Susanne Bier, avec Sandra Bullock, Trevante Rhodes, Sarah Paulson.
Durée 1h57 que l'on ne voit nullement passer.

La prestation de Sandra Bullock est une fois de plus remarquable. J'adore cette actrice depuis que je l'ai découverte dans le tout aussi excellent "Speed" avec Keanu Reeves. D'ailleurs ces deux-là ont à nouveau joué ensemble dans un film sentimental magnifique "Entre deux rives".

Dans Bird Box elle porte la totalité du film sur ses épaules. Il y a ses enfants "Fille" et "Garçon", d'autres auteurs évidemment, mais elle représente à elle seule plus des trois quarts de l'histoire, un quasi one woman show impressionnant. Le rôle est parfaitement à sa mesure, je dirais même qu'il a été fait pour elle.

Une histoire post apocalyptique originale. La vision de "quelque chose" amène ses témoins à se suicider sans demi-mesure, dans un choix de mort extrême, effroyable et invariablement radical. La seule façon de survivre est de ne jamais regarder à l'extérieur, ni même de faire rentrer qui que ce soit. Certains sont là pour contraindre les gens à "regarder" et donc à mourir.

Un mal qui a envahi le monde. Malorie a capté une émission radio où un homme l'informe d'un refuge après la rivière. Elle décide de partir avec ses deux jeunes enfants, nous les suivons dans son périple les yeux bandés, dans une minuscule barque. Seuls contre une puissance invisible. Au fil de ses souvenirs, nous remontons le temps pour connaitre le commencement.

J'ai été happé par les images, la double temporalité de l'histoire, celle qui remonte le temps et l'instant présent dans cette barque ne nous donne aucun moment de répit. J'ai retenu mon souffle, l'histoire s'imprègne tellement qu'à la fin je voulais moi aussi fermer les yeux de peur de ce qu'il pourrait arriver.

Des images sombres, presque sans couleur, qui correspondent à l'atmosphère angoissante que le réalisateur veut nous faire ressentir et que l'on ressent indéniablement.
Deux heures ça peut commencer à faire long pour un film, mais là on en redemande on aimerait qu'il dure plus longtemps.

Le parallèle avec le titre est fait et il prend tout son sens à la toute fin. Un dénouement magnifique auquel je n'avais pas du tout pensé. Pourtant c'était une évidence, mais j'étais tellement absorbé par tout le reste que cela m'a échappé.


Le choix des prénoms quand Sandra Bullock appelle ses enfants "Fille Garçon venez ici" m'a fait beaucoup rire.

ICI  d’autres chroniques film VS livre à découvrir

Le roman 


Je me suis ensuite procurée le roman et je l'ai aussitot dévoré. Il y a de légères différences et même si j'avais vu le film avant j'ai pris autant de plaisir à redécouvrir cette histoire hors du commun. J'ai éprouvé la même addiction, le même sentiment de curiosité pour le dénouement.

L'auteur nous positionne dans la peau de personnes qui évoluent totalement à l'aveugle, nous fait rentrer dans leurs émotions profondes. Cela accentue la sensation d'angoisse et la pression pour en réchapper.

Entre le thriller et le roman d'horreur il m'a comblé, je l'ai trouvé incroyable.

La tension monte au fur et à mesure que nous découvrons le "avant" et que nous vivons le "pendant". Le danger sans visuel parait encore plus menaçant. Comment lutter contre quelque chose qu'on ne définit pas et quand le propre de l'humain est la curiosité ?

Les enfants comme dans le film n'ont pas de prénom usuel, mais là c'est une sensation de tristesse qui m'a envahie. Un désespoir tellement présent sans avenir que le fait de n'avoir aucun prénom déhumanise, et pourra semble t-il atténuer la peine s'ils venaient à mourir. La docilité des enfants est aussi affreusement triste.

C'est le premier roman de Josh Malerman et c'est une totale réussite. L'écriture est agréable et addictive. Il décompose par étapes les explications nous rendant complètement accro à l'histoire. J'en avais presque oublié le visionnage du film.

La peur dirige Malorie mais c'est avant tout l'instinct de survie de l'humain qui lui donnera toutes les forces nécessaires pour se sauver et sauver ses enfants. Une mère-courage. Le suspense est à son comble jusqu'à la fin. En sortiront-ils vivants et vers quoi se dirige t-il ? Quel avenir se dessine pour eux ?

L'atmosphère du roman est vraiment retrouvée dans le film malgré les différences notables sur certaines scènes. Le film n'en patit pas du tout.

Bilan : coup de Coeur pour les deux oeuvres que je vous conseille fortement de découvrir, mais plus dans un ordre inverse : roman puis film.

Un roman qui mérite une suite pour découvrir le monde "d'après".

PS : en cherchant la biographie de l'auteur je découvre qu'il existe une suite whaou je vais voir si elle sera traduite prochainement.

Trailer Film




Un tour de force psychologique oppressant au cœur de l'Amérique contemporaine, dans une atmosphère de fin des temps digne d'un livre de Barjavel, de "La Route" de Cormac McCarthy ou du "Jour des Triffides" de John Wyndham. "Bird Box" revisite le roman post-apocalyptique et hisse son jeune auteur Josh Malerman parmi les grands noms du genre.
Bird Box Josh Malerman Film VS Livreavis chronique happy manda

Bird Box Josh Malerman Film VS Livre avis chronique


♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥



Petite bio de l'auteur : Josh Malerman est le chanteur et le parolier du groupe de rock The High Strung. Il est né le 24/07/1975. Il habite à Ferndale dans le Michigan.

"Bird Box", son premier roman a remporté le Michigan Notable Book Award.


Bibliographie : 

- 2014 : Bird Box
- 2019 : Inspection
- 2020 : Bird Box 2
Bird Box Josh Malerman Film VS Livreavis chronique happy manda


aimé ? liké !

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram








Bird Box Josh Malerman Film VS Livre avis chronique happy manda


                                       Bird Box Josh Malerman Film VS Livre avis chronique happy manda               

                                           

4 commentaires:

  1. Je partage ton avis pour le film, je l'ai trouvé anxiogène même, Sandra Bullock est sublime comme très souvent, son interprétation est magistrale ..Je vais donc tester le livre avec un tel beau billet ..Merci Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m en diras des nouvelles bon c est une lecture pour une certaine période où l on recherches quelques frissons d horreur lol

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié le film et du coup, tu me donne envie de découvrir le livre car, je ne savais même pas qu'il y en avait un ^^
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu y trouveras beaucoup de plaisir aussi - et il n est vraiment pas rare qu un film soit tiré d un roman et depuis que j ai fait cette découverte j aime beaucoup comparer et je regrette d avoir vu autant de films avant d avoir lu les romans

      Supprimer