Etre juré du prix des lecteurs - Livre de Poche - Section Thriller
L'an dernier Mademoiselle Manda a été sélectionnée pour être jurée pour le prix des lecteurs. Une très belle aventure, - article ICI - Être sélectionnée deux années consécutives était fort peu probable et même "normal". Nous sommes nombreux à postuler et cela permet de laisser une chance aux autres.
Je ne suis pas peu fière de vous annoncer que cette année c'est Sébastien qui a été choisi pour faire partie du jury également pour la section Thriller/Policier. Comme vous le savez il partage ses aventures livresques et apporte un grand soutien à Mademoiselle Manda. Toutes mes félicitations.
Donc c'est parti pour un nouveau tour d'horizon version masculine de ce prix littéraire.
Pendant les 7 prochains mois, l'article va s'étoffer, avec l'arrivée des romans et ses lectures.
Quels seront les lauréats mois après mois et surtout quel sera le lauréat final de 2020 ? Vous pourrez également suivre l'aventure sur ma page facebook.
Par ici pour en savoir plus et connaître les romans faisant partie du cru 2020.
Vous pouvez retrouver l'article du Prix des lecteurs 2019 en cliquant sur le lien.
L'inscription jury du Prix des Lecteurs du Livre de poche.
ICI vous pouvez retrouvez tout le réglèment de ce prix.
La sélection a été faite en fin d'année 2019 (à partir du mois d'octobre pendant un mois)
à cette adresse. Le mieux est de surveiller régulièrement l'ouverture des inscriptions et ceci est valable pour tous les prix littéraires.
Tout comme moi l'an dernier, il a choisi la catégorie thriller/policier. Il n'est pas possible de postuler pour les 3 catégories au risque de dysqualification.
En général, le travail de juré commence en janvier avec la rentrée littéraire donc les sélections sont essentiellement faites en fin d'année pour la plus part d'entre eux. D'autres prix plus petits ou moins connus oo s'étalant sur une période plus courtes ont d'autres dates de sélection.
Vous pouvez également consulter cet article sur les différents prix littéraires auxquels vous pouvez participer en qualité de juré et vous apportera des informations sur les dates d'inscriptions ainsi que les modalités.
Voici les lauréats des différentes catégories de 2019, sachant que dans la sélection thriller 2 finalistes, les votes ayant étaient égaux.
Tout comme moi l'an dernier, il a choisi la catégorie thriller/policier. Il n'est pas possible de postuler pour les 3 catégories au risque de dysqualification.
Vous pouvez également consulter cet article sur les différents prix littéraires auxquels vous pouvez participer en qualité de juré et vous apportera des informations sur les dates d'inscriptions ainsi que les modalités.
Voici les lauréats des différentes catégories de 2019, sachant que dans la sélection thriller 2 finalistes, les votes ayant étaient égaux.
NB : j'ai appris qu'une jurée 2019 fera également partie du jury de 2020. Félicitations à elle ! ce qui me permet d'ajouter qu'une précédente sélection - même proche - n'est pas éliminatoire.
Janvier 2020 l'aventure démarre
En décembre, Sébastien a reçu un mail pour lui annoncer la bonne nouvelle. Il a confirmé et il a été donc définitivement inscrit en qualité de juré. Ce mail lui servira également pour communiquer avec la personne qui s'occupe des jurés.
Il recevra d'ailleurs des mails très régulièrement : avis d'envoi des romans, résultats des votes, articles presse etc...
Dans le courant du mois de janvier, lui seront communiqués son identifiant et son mot de passe de connexion, ainsi que le lien pour entrer dans le groupe facebook où a lieu les échanges avec les différents membres du jury.
Dans la même période il recevra la première sélection.
Autant vous dire qu'il a déjà hâte.
*******
Les livres mois après mois
Dans son silence de Alex Michaelides
Chronique ICI avec le résumé, il faut savoir que ce roman a été un véritablement coup de coeur pour le blog.
Présumé disparue de Susie Steiner
Synopsis : Une nuit, après une énième rencontre Internet ratée, Manon Bradshaw est envoyée sur une scène de crime. Edith Hind, étudiante à Cambridge, belle, brillante et bien née, a disparu. Peu d'indices, des traces de sang... Chaque heure compte pour la retrouver vivante. Les secrets que l'inspectrice Bradshaw s'apprête à découvrir auront des conséquences irréversibles, non seulement pour la famille d'Edith mais pour Manon elle-même. Une formidable galerie de portraits, des réparties caustiques, une réflexion sur la solitude, une construction diabolique... L'inspectrice Manon Bradshaw fait une apparition fracassante sur la scène du polar mondial.
Réception de la deuxième sélection et cette fois 3 romans en lice.
10 petites poupées de BA Paris
Ce roman a été lu par Happy manda vous pouvez retrouver la chronique et le résumé ICI.
Avalanche Hôtel de Niko Tackian
Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?
En quittant Gullspång à l'âge de 14 ans, Charlie Lager s'était juré de ne plus jamais y retourner. Mais cette petite ville perdue au coeur de la Suède, où chômage et alcool ont peu à peu érodé tout espoir d'un avenir meilleur, est aujourd'hui sous le feu des projecteurs. Annabelle, 17 ans, a disparu au cours d'une fête à laquelle elle avait pourtant interdiction de participer. Cela fait quatre jours qu'elle n'a plus donné signe de vie. Devenue inspectrice à la brigade criminelle de Stockholm, Charlie est envoyée sur place pour enquêter. Fugue, enlèvement, suicide, meutre ? Toutes les hypothèses sont permises. Toutefois une chose est sûre : pour retrouver Annabelle, Charlie devra combattre ses vieux démons et déterrer ce qu'elle avait mis tant d'années à enfouir au plus profond d'elle-même.
Le vote a été fait, le résultat nous est parvenu le 1er avril - et non ce n'est pas un poisson - et le résultat avec l'article paru le 9 avril dans Le Point.
Et puis .... le confinement....
Début avril c'est parti pour 5 semaines en confinement pour pandémie de coronavirus, des envois retardés, des postiers en retrait, la situation mondiale va de mal en pis, une crise sanitaire et économique sans précédent.Sébastien ne pensait plus recevoir la sélection, comme 60% des autres jurés. Mais des acteurs travaillent encore pour maintenir notre pays à flot, meme si c'est avec un peu de retard nous ne pouvons que les remercier vivement. La voici. Un délai supplémentaire sera accordée pour le vote. Et oui car cela a raccourci le temps de lecture et ils sont quand même trois en lice ce mois ci.
Le vote a eu lieu quasi dans les temps malgré tout, et en cette semaine de déconfinement du 11 mai 2020 tout rentre peu à peu dans l'ordre sans d'impact trop dévastateur sur le prix mais quelques décalages.
Malamorte de Antoine Albertini
« C’est sur mon bureau qu’échouent les dossiers dont personne ne veut, les cadavres qui ne feraient pas lever un sourcil à un gratte-papier des chiens écrasés, les victimes anonymes des crimes d’après boire, les vies gâchées pour rien, les destins lacérés des assassins et de leurs victimes confondus dans la même misère, dans la came, dans le vice, dans les jalousies morbides carbonisant des générations entières au fond d’un taudis en bordure de la Nationale. »
Ce bureau, c’est un cagibi, un placard dans une aile à moitié désaffectée du commissariat de Bastia, où ce policier corse a échoué, après la critique de trop contre ses supérieurs, la bagarre de trop avec ses collègues. Pourtant sa carrière dans la police avait bien démarré : 7 ans dans la banlieue parisienne à la brigade des stups puis une mutation à la police judiciaire de Bastia la ville où il a grandi. Mais très vite, il a été déçu, écœuré par les ordres des chefs, les affaires oubliées volontairement, les arrestations arbitraires, la corruption, les magouilles quotidiennes. Il travaille seul à présent, sur des affaires mineures en apparence. Comme celles du meurtre d’Hakima, 5 ans et de sa mère Khadija. Ce policier va chercher partout le coupable, comme il cherche partout la vérité .
Une enquête, le temps d’un été pluvieux. Le portrait d’une île loin des clichés et des visions de carte postale où se croisent élus, voyous, braqueurs et assassins, travailleurs immigrés, continentaux en mal d’une existence qu’ils espèrent plus douce. Le policier sillonne la ville : des bars pourris aux lotissements à des kilomètres de la mer, des bidonvilles installés près des autoroutes aux villas des beaux quartiers.
Il ne cessera jamais de chercher.
Le douzième chapitre de Jérome Loubry
Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.
Mamie Luger de Benoit Philippon
Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.
Note importante : Les résultats seront communiqués au mois de juillet. Les votes du 30 avril ont été décalés au 30 juin car beaucoup n'ont pas reçu les livres
Voici la sélection n° 4 pour le mois de juin
3 secondes de Roslund et Hellstrom
Il mène une double vie. Celle avec sa femme et leurs deux petits garçons, pour qui il ferait tout. Et celle d’agent secret ayant infiltré la mafia polonaise. Il risque sa vie chaque jour, mais sa nouvelle mission est de toutes la plus dangereuse : enfermé dans une prison de haute sécurité, il doit faire face aux pires criminels et s’imposer comme nouveau dealer.
Lorsque l’unique policier à savoir qui il est disparaît et que les gangsters ne croient plus à sa couverture, l’homme aux deux noms sait qu’il est maintenant seul contre tous, que dans trois secondes il peut être mort – et que la vie de ceux qu’il aime est en danger, si l’on découvre sa vraie identité…
Terres fauves de Patrice Gain
David McCae, écrivain new-yorkais en mal d'inspiration et citadin convaincu doit quitter Brooklyn pour l'Alaska dans le but de terminer les mémoires du gouverneur Kearny. Le politicien visant la réélection, il envoie son porte-plume étoffer l'ouvrage d'un chapitre élogieux : le célèbre alpiniste Dick Carlson, ami de longue date, aurait de belles choses à raconter sur leurs aventures. Direction Valdez pour David, vers le froid, les paysages sauvages et un territoire qui l'est tout autant. Plus adepte du lever de coude que de l'amabilité, l'alpiniste n'en est pas moins disert et David en apprend beaucoup. Trop. Devenu gênant, la violence des hommes, et celle d'une nature qui a préservé tous ses droits, va s'abattre sur lui et l'obligera à combattre ses démons pour survivre.Patrice Gain est né à Nantes en 1961. Professionnel de la montagne, ingénieur en environnement, les territoires d'altitude et les grands espaces l'attirent depuis toujours.
Bravo au vainqueur pour cette 4ième sélection
On attaque la 5ième sélection très prometteuse, totale nouveauté en terme d'auteurs.
En lieu sur de Ryan Gatis
Los Angeles, 2008. Ex-addict et délinquant, Ricky « Ghost » Mendoza est déterminé à rester clean jusqu’à la fin de ses jours. Rentré dans le rang, il force désormais des coffres-forts pour le compte de toute agence gouvernementale prête à payer ses services, des Stups aux Fédéraux.
Mais quand il découvre que la personne qui compte le plus pour lui croule sous les dettes, il décide de faire une embardée risquée : forcer un coffre et en prélever l’argent sous le nez du FBI et des gangsters à qui il appartient, sans se faire prendre – ni tuer.
Sirènes de Joseph Knox
Je commençai les patrouilles de nuit en ayant de la vie nocturne une vision romanesque qui devint très vite réaliste. Je ne connaissais pas les vampires, les dealers qui sortaient uniquement la nuit, et je ne savais rien des gangs, je n’aurais pas été capable de vous dire qui vendait quoi, je n’aurais pas su les repérer. Les seuls que j’arrivais à identifier du premier coup d’œil, c’étaient les smileys. Ainsi surnommés à cause des deux centimètres de cicatrice de chaque côté de leur bouche, tailladée par des dealers parce qu’ils avaient payé en retard ou trop parlé.
Aidan Waits est un jeune inspecteur tombé en disgrâce, en proie aux tentations et aux excès de la nuit. Zain Carver est à la tête du plus gros réseau criminel de trafic de drogues de Manchester. Isabelle est la fille d’un puissant homme politique. Un jour, elle disparaît et Zain n’y semble pas étranger.
Aidan voit là une dernière chance de ressusciter sa carrière naissante. Mais comment peut-il espérer sauver Isabelle alors qu’il ne peut se sauver lui-même ?
La sélection estivale
Octobre de Soren Sveistrup
Début octobre. La police fait une découverte macabre dans une banlieue de Copenhague. Une jeune femme a été tuée et abandonnée sur un terrain de jeu. On l’a amputée d’une main et au-dessus de sa tête pend un petit bonhomme en marrons. On confie l’affaire à la jeune inspectrice Naia Thulin, à qui on donne comme coéquipier un inspecteur en burn out, Mark Hess. Ils ne tardent pas à découvrir que le bonhomme en marrons est porteur de mystérieuses empreintes, celle de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Mais un suspect a déjà avoué avoir assassiné la fillette et le dossier semble clos. Quelques jours plus tard, on découvre une deuxième femme assassinée et au-dessus de sa tête, un autre bonhomme en marrons sur lequel se trouvent à nouveau les empreintes de Kristine Hartung. Thulin et Hess cherchent un lien entre l’affaire de la disparition de la fille de la ministre, les femmes mortes et l’assassin qui sème la terreur dans tout le pays, et s’engagent dans une course contre la montre. Car ils en sont convaincus : le meurtrier est en mission et il n’en a pas encore terminé...
Fleur de cadavre de Anne-Mette Hancock
Ces mots concluent les lettres qu’Heloise Kaldan, journaliste à Copenhague, reçoit régulièrement depuis quelque temps. Postées de France, elles sont signées d’une certaine Anna Kiel. Heloise n’a aucun lien avec cette femme. Pourquoi celle-ci s’obstine-t-elle à lui écrire ? Que cherche-t-elle à lui dire ? Trois ans plus tôt, Anna Kiel a égorgé un avocat de 37 ans. En cherchant à comprendre le mobile de ce meurtre, Heloise rouvre sans le savoir une page d’un passé qu’elle croyait définitivement tournée.
La Nuit du mal de Giacometti & Ravenne
Novembre 1941. L’Allemagne est sur le point de gagner la guerre. L’armée du Troisième Reich est aux portes de Moscou. Pour Himmler, le chef des SS, la victoire sera définitive s’il parvient à s’emparer d’une swastika sacrée disparue en Europe. Pour Churchill, il faut absolument retrouver cette relique avant les nazis. Chacun compte sur Tristan Marcas, agent double au passé obscur. Au cœur de cette guerre occulte entre les forces du Bien et du Mal, Laure, la résistante française, et Erika, l’archéologue allemande, vont s’affronter dans une lutte sans merci. De Berlin à Londres, de la Crête mystérieuse à l’Italie de Mussolini, qui l’emportera dans ce duel entre l’ombre et la lumière ? Et si la vérité se trouvait dans la jeunesse aux secrets interdits d’un certain Adolf Hitler ?
De bonnes raison de mourir de Morgan Audic
Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d'un bâtiment. Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante. Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d'une hirondelle empaillée. Et l'ombre d'un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé...
Cari Mora de Thomas Harris
Des lingots d’or sommeillent depuis des années sous l’ancienne villa de Pablo Escobar à Miami Beach. Gangs et malfrats se battent pour mettre la main dessus. Aujourd’hui, c’est au tour du maléfique Hans-Peter Schneider de tenter sa chance. Mais c’était sans prévoir la présence de la sublime Cari Mora, qui veille sur les lieux. En matière de violence et d’armes à feu, personne n’a rien à lui apprendre.
Les résultats
Le groupe Facebook
Après l'envoi des codes pour réaliser le vote en ligne, nous avons été invités à rejoindre un groupe privé. Ce groupe est un lieu d'échange de nos lectures mais également de nos avis. Beaucoup de bloggueurs sont présents et c'est vrai qu'il y a un peu un coté "publicitaire" de son propre site mis en avant par certains (partage de lien vers le blog, la page, instagram...), mais l'interactivité plus personnelle est dans ce cas mis dans l'ombre.
Le principal est d'avoir un support où l'on peu se réunir si besoin. J'y suis personnellement peu par manque de temps aussi et je ne souhaite pas que mes avis lectures soient trop influencés par les autres.
La pression est palpable au vu du contexte mais une solidarité émerge encore plus forte.
Les ressentis
Une grande joie et fierté à l'annonce de sa participation. A la réception du premier envoi je me suis senti investi d'une mission. Ca y est j'y étais et j'aime ça.
Les votes et le vote final
Les votes se font en lignes via une plateforme accessibles par tous. Nous nous devons nous identifier pour accéder au bulletin de vote. Les deux livres (ou trois) nous sont présentés, on coche, on vote et on donne un avis simple ou développé sur notre lecture.
Cet avis pourra être choisi pour être partagé sur "Le Point" lors de sa parution avec le roman élu du mois.
Cet avis pourra être choisi pour être partagé sur "Le Point" lors de sa parution avec le roman élu du mois.
Voici un LIEN pour connaître tous les résultats 2020 |
La soirée de remise du prix
En raison du Covid-19 elle n'aura pas lieu.
Nous devrions recevoir un lot avec les romans lauréats des autres sélections (section essai et section littérature). Pas reçu ce jour 26 septembre 2020.
Et comme l'an dernier, le choix de recevoir un roman classique dans la collection poche.
Les cadeaux des jurés :
Nous recevons un coffret d'un auteur classique ainsi que les romans qui ont remportés le prix dans les autres catégories (littérature et essais). En prime, le prix des libraires et un autre roman. De quoi remplir notre bibliothèque et nos soirées. Merci au livre de poche.
Voici les vidéos faites pour l'annonce des gagnants.
Vidéo : PDL Littérature
Vidéo : PDL Polar
*******
ICI découvrez mon article de "comment devenir juré d'un prix littéraire"
et
ICI autre prix auquel le blog a participé le prix des lecteurs U
et bien sur l'article sur ce même prix en 2019 : Prix des lecteurs 2019
Aimé ? Liké ?
Pour Sébastien S |
Super ! 😁😊
RépondreSupprimer