Peindre les meubles stratifiés brillants de sa cuisine
Bricoleur moyen
J'avais rêvé d une cuisine rouge mais 10 ans après le rêve devenait un cauchemar. La couleur me sortait par les yeux car il était impossible d assortir les murs autrement qu'avec une palette de gris. Sans parler du côté brillant ultra salissant.
Je me retrouvais comme des milliers d acheteurs avec une cuisine Faktum de chez Ikéa en parfait état mais dont je ne pouvais changer les façades - argument de vente à l époque qui avait motivé mon choix de couleur - car elles ont été remplacées par le modèle Metod.
Alors que faire ? Repartir à zero ? La peindre ? acheter des façades compatibles ?
Voici la "bête"
J'ai tout d abord fait une simulation prix/plan chez la grande enseigne suédoise pour la même configuration, le prix était quasi le même 10 ans après point positif mais cela représentait beaucoup de travail (préparation des colis, démontage de l'ancienne montage des nouveaux meubles et mise en place de la nouvelle cuisine..).
Puis, j'ai réalisé une simulation pour le changement des façades seulement avec le plan de travail (un vendeur s'est spécialisé dans ce créneau). Cela tombait le prix de moitié mais une façade n'était pas compatible avec un de mes meubles, pas d encoche pour les charnières.
Je n'étais toujours pas convaincue, je mettais à la benne une cuisine quasi neuve pour une couleur et cela générait énormément de travail, beaucoup de temps et un certain budget .
Après des recherches sur les peintures cuisine les avis n'étaient pas positifs (éclats dans les semaines qui suivent notamment), je me retrouvais dans une impasse.
J ai donc pris l'avis de deux professionnels en peinture qui m'ont confirmé une durée de vie qui n' égalerait jamais les revêtements industriels mais qui m'ont conseillé méthode et peinture pour un résultat optimal visuel, entretien et temps.
Je vous livre donc aujourd’hui les différentes étapes de ce changement radical : peinture meubles et murs + changement des plans de travail + évier et robinetterie + pose d une crédence + étagères
Ma cuisine fait 7,50 ml et a 11 meubles.
Matériel :
- Ponceuse et disques abrasifs
- Scie circulaire
- Scie sauteuse
- Perceuse et visseuse
- Tréteaux
- Dégraissant
- Pinceaux / mini rouleaux / bacs peinture
- Peinture d accroche
- Peinture dans le coloris de son choix
- Pistolet avec cartouche de silicone et de colle forte
- Visserie
- Petits outillage : tournevis / pince / cutter / mètre / équerre / règle
- Scotch de peintre
- Crayons
- Chiffons
Avant de commencer, il faut faire de la place ! Retirez tout ce que vous pouvez pour être plus à l'aise déjà. Vous pouvez couvrir de vieux draps les objets qui doivent rester en place pour leur éviter poussière et éventuelles éclaboussures de peinture.
Ensuite, laver vos meubles et dégraissez les, j'ai utilisé de l'eau savonneuse (liquide vaisselle) puis de l'acétone.
Ensuite, laver vos meubles et dégraissez les, j'ai utilisé de l'eau savonneuse (liquide vaisselle) puis de l'acétone.
Étape 1 : Le ponçage
Après réflexion et du fait que mes façades possèdent des champs alu, j ai décidé que je ne peindrais que le recto, laissant les champs originels et l intérieur rouge.
Je n'ai donc pas été contrainte de déposer les portes et les tiroirs - sauf 3 pour un accès difficile - mais seulement les poignées. Cela rend le travail plus facile et génère beaucoup moins de bazar.
Ouf fin du ponçage |
Il faut qu'au toucher cela soit légèrement rugueux et surtout que le brillant ait disparu. Si vous avez une bonne ponceuse rotative excentrique je vous conseille de l'utiliser (ICI vous pouvez retrouver mon article sur celle que je possède qui pour ce travail a parfaitement tenu ses promesses). C'est certes un peu long et rébarbatif mais pas difficile.
Le ponçage se fait au papier de verre grain moyen 120. Il m a fallu une dizaine de disques et 2 bonnes heures pour venir à bout du brillant. Vous pouvez finir avec un grain plus fin à 240. Surtout ne prenez pas de gros grains en espérant aller plus vite vous risquez de faire trop d irrégularités sur la surface voire des dégâts.
Le but étant de retirer le brillant et ainsi obtenir une surface lisse un peu rugueuse au toucher, pas de poncer en profondeur.
Passez l aspirateur dans toute la pièce, puis une éponge humide sur vos meubles - rinçages fréquents - et enfin un chiffon sec.
Étape 2 : La sous-couche
J'attaque par les joues |
La sous-couche se passe sans chercher à faire une couleur uniforme couvrante, il faut bien l’étaler, ne pas faire d’oubli dans les angles, pas d’amas. Ne pas trop charger son rouleau pour cela utilisez un bac à peinture.
Puis laissez sécher, minimum 16 h mais plus vous attendrez meilleure sera sa résistance. Pour ma part j’ai attendu entre 20 et 24 h.
Attention essuyez bien les gouttes ou les débordements de peinture que vous auriez pu faire sur des objets ou sur votre carrelage car une fois sèche "Bonjour la galère à retirer". J ai hélas fais une coulure sur mon lave vaisselle, impossible de la retirer ou peut être en grattant mais au risque de rayer.
Étape 3 : La peinture
Passez votre main sur la surface pour vérifier les irrégularités, poncez avec un grain très fin (pas de ponceuse, à la main, c'est simplement pour retirer les petites irrégularités si vous avez fait des coulures il faudra reprendre fortement votre ponçage par contre), essuyez puis vous pouvez passer votre première couche de peinture.
Aujourd’hui, les peintures acryliques ont la cote et dominent largement le marché, déjà car elles sont plus "écologiques". Elles ne sentent pas, sèchent rapidement, les outils se nettoient à l eau, sont faciles à mettre en œuvre et sont devenues très performantes. Mais vous n’obtiendrez jamais le rendu et la performance d’une peinture glycero là aussi quoiqu'en disent les fabricants.
- Rendu plus lisse
- Pouvoir couvrant supérieur, plus de surface peinte à quantité égale, ceci en partie due à un pouvoir masquant également supérieur (opaque et masque les petites irrégularités)
- Meilleure résistance aux chocs
- Lessivable donc vernis inutile
- Ne jaunit pas avec le temps et les couleurs sont quasi inaltérables
Dans une pièce d’eau avec des meubles extrêmement sollicités, il est vivement conseillé d’utiliser donc une peinture glycero. Libre à vous de prendre une peinture acrylique, il faudra cependant obligatoirement mettre un vernis de finition (attention même un vernis dit incolore altérera votre couleur et surtout si c'est du blanc qui sera moins immaculé tendant vers le jaune).
Voici la mienne : c'est une peinture professionnelle de la marque HB le comptoir de l'ours, (je vous mets le lien, je me la suis procurée via le pro que je connaissais, mais si vous allez dans un dépositaire de peinture vous pouvez l'acheter en direct TTC), coloris : blanc satiné glycéro.
Il brille très peu, j’ai fait un essai de nettoyage et c'est impeccable même en frottant à l éponge verte. La surface est lisse (attention rien à voir avec un placage ultra lisse industriel, pour obtenir cela il faut une peinture laque et un type d application extrêmement précis très difficile à mettre en œuvre même pour les bricoleurs aguerris).
Comme la sous couche, elle est appliquée au rouleau laqueur.
J ai passé trois couches en tout avec un très léger ponçage entre chaque couche (si nécessaire à minimum 16 heures d intervalle.
Durant les phases de séchage des meubles, j ai attaqué la peinture des murs : un café au lait sur trois murs et un bleu canard sur le mur du fond. Environ 3 litres en tout pour 2 couches. Rouleaux à poils et pinceaux à rechampir pour les angles, et bien sur scotch de masquage.
Début de la peinture sur les murs |
******
La partie peinture est terminée je peux replacer les poignées et les portes déposées et m attaquer à la suite.
Le plan de travail
Dans le cas de ma cuisine, la découpe du plan de travail est un vrai casse tête car j ai 3 angles particuliers, pas du tout à 45°.
In extremis en sortie de confinement du COVID 19, j ai pu acheter les 3 derniers plans dans le coloris qui me plaisait. Pas question de me louper lors des découpes car outre la perte financière (j'ai de très grandes longueurs dans un plan je ne peux réaliser qu'une seule coupe), les livraisons sont affreusement perturbées et prennent des semaines. Dans ma région, beaucoup de coloris sont en rupture de stock sans délais annoncés.
Pour cette partie, il a fallu être deux : 4 bras, 2 cerveaux pour les mesures ! Et bien sûr une bonne scie circulaire.
La découpe de la plaque et de l’évier se fait à la scie sauteuse après avoir percé des trous aux angles pour glisser la lame.
Angle délicat du plan de travail |
Ca prend tournure + délimitation des futures crédences |
La crédence
Les magasins de bricolage sont aussi en rupture de stock pour les crédences, aucune n'était à mon goût dans les modèles disponibles. D'un coté cela a permis de cogiter à une autre solution qui en plus m'est revenu bien moins chère.
Je me suis tout simplement servi de revêtement de sol en PVC imitation bois. Il en existe de toutes les sortes et on peut également utiliser celui en stratifié.
On trace droit au cutter, on plie et ça se coupe, c'est presque magique ! |
Scie cloche |
Je n'ai pas eu besoin de baguettes pour le contour. Et pour éviter des coupes supplémentaires, j'ai mis 4 hauteurs de lames entières, ça tombait pile à la fin de ma crédence inox de la hotte.
J'ai collé les lattes avec un pistolet muni d'une cartouche de colle de fixation (colle blanche professionnelle).
******
Le résultat final
Quelques retouches peintures sur les murs, changement d'une étagère. Il ne me manquera plus qu'à remplacer les portes des 2 caissons hauts actuellement gris béton , là pas de peinture puisque elles viennent d'une enseigne de bricolage et le modèle est toujours d'actualité. Il me suffira de prendre deux portes blanches même si c'est un peu différent cela ne sera pas choquant.
Bien sur, il faut penser à faire les joints silicone autour de l'évier, j'ai également fait des joints aux jonctions des plans de travail.
Ma cuisine est toute neuve ! Elle semble plus grande. Je suis vraiment très satisfaite et très contente par le résultat à l’œil et au toucher.
J'ai déjà eu l'occasion de nettoyer 2 portes et aucun problème, c'est résistant et cela n'a fait aucune marque.
A voir dans le temps bien sûr, mais j'ai quand même posé la question piège : et si je souhaite changer de couleur, s'il y a des impacts dans quelques années est ce que je devrai refaire tout ce travail ? réponse : non ! un léger ponçage et une peinture, comme cela a du être réalisé entre deux couches de peinture définitive.
Temps de réalisation environ 10 jours, en respectant les temps de séchage, et une pause pour le plan de travail de 3 jours faute de main d'oeuvre.
Coût : 35 € de sous couche et 35 € de peinture meuble, 3 plans de travail de 3 mètres 180 €, évier et robinetterie 150 €.
La crédence, les peintures murs et les autres accessoires ne m'ont rien coûté car c’était des restes d'un chantier ou de la récupération de l'ancienne cuisine. Pour les lames PVC le prix d'une botte en premier prix est de 15 euros.
La crédence, les peintures murs et les autres accessoires ne m'ont rien coûté car c’était des restes d'un chantier ou de la récupération de l'ancienne cuisine. Pour les lames PVC le prix d'une botte en premier prix est de 15 euros.
Coût total : 400 euros, donc très loin du prix d'une cuisine neuve.
Résultat à 6 mois (janvier 2021)
Aucune altération, rendu identique au départ. Le satiné est peut être moins brillant que le jour J de la peinture. L'entretien est facile (plus de trace de doigt ou d'éponge visible). Je la nettoie quasiment tous les jours (vive les chiens qui se frottent sur les meubles). Aucun impact malgré une utilisation quotidienne parfois intensive.
Pour le nettoyage, j'ai choisi tout simplement l'éponge magique (éponge blanche et c'est une sous marque), et de l'eau. Parfois je passe un peu de vinaigre blanc pour les salissures un peu plus importantes. La peinture ne s'est pas usée et reste de couleur uniforme.
Donc si c'était à refaire je refairais sans l'ombre d'une hésitation. Je viendrais vous donner mon bilan à 1 an, puis 2 ans. Au delà je ne suis pas sure de ne pas avoir craqué pour un changement de couleur ! Quand je constate le résultat il n'y a vraiment pas de quoi se priver et encore moins d'avoir peur de se lancer.
Résultat à 1 an (juillet 2021)
Le bonheur est toujours au rendez vous côté esthétique. J ai encore ajouté des accessoires, des étagères etc… donc visuellement ma cuisine est un peu plus chargée.
Côté résistance et coloris rien à redire non plus. Pas d’impact, pas de rayures et la couleur est toujours bien blanche et uniforme.
Côté nettoyage si au début j y allais en douceur produit et éponge douce, maintenant je dirais que c’est plus avec ce que j ai sous la main, sans chichi et la peinture résiste sans usure visuelle.
Je n’ en reviens pas moi même à un peu plus d’un an je recommande encore plus la peinture utilisée et la méthode qui a eu son importance.
Voilà un dernier rendez vous dans deux ans, enfin entre deux je pense que je vais peut être changer la couleur des murs et épurer un peu ma déco sur ce point j ai tendance à accumuler c’est plus fort que moi !
Résultat à 1 an et demi (mars 2022)
Résultat identique rien à redire, rien à n'a bougé, aucun eclat, lessivages de moins ne moins précautionneux et pourtant pas de rayures rien.
Cela en est presque frustrant je ne suis pas prête de changer de couleur si elle ne s'abime pas !
Par contre j'ai encore plus accumulé d'objets dans ma cuisine vraiment la repeindre serait presque une bénédiction pour faire du tri !
J’ai d ailleurs réalisé en plus une étagère porte épices tuto sur le blog pour les amateurs de bricolage.
D'autres articles de bricolage PAR ICI.
C'est vrai que ça change, c'est joli et bravo pour ce travail !
RépondreSupprimerMon homme et moi avons une cuisine rouge foncée... pour le moment on l'apprécie et on a mis un sol damier ;)... après nous sommes qu'en location ;)
Merci pour ce billet et ces astuces !
Bonne journée !
merci beaucoup cela doit etre joli avec le sol en damier - moi je n'en pouvais plus de ne pouvoir changer la couleur de mes murs, j'avais un peu peur de me lancer mais je suis ravie au final
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerQu'en est-il quelques mois après? Nettoyage, traces et autres? La finition de votre peinture est satiné, brillante ou mat?
Merci d'avance,
Belle journée à vous?
Bonjour Athéna, et bien 6 mois après je suis toujours aussi ravie du résultat. L'entretien est top, je ne vois plus les traces de doigts, cela se nettoie très facilement. J'utilise une éponge "magique" avec de l'eau, tout simplement (et je peux vous assurer tous les jours ayant deux chiens qui s'y frotte tout le temps + les salissures courantes en cuisine). La peinture résiste n'a pas perdu de son éclat et n'a aucun impact à déplorer. Je n'aurais pas peur de la repeindre le jour ou je serai lassée du blanc satinée, j'aurais vraiment du le faire plus tot. Meme si à ce stade il n'y aucune usure je table sur une durée de vie de 2 ou 3 ans (si je ne l'ai pas repeinte par gout avant). Bon d'un coté je vois sur mon ancien revetement industriel au bout de ce laps de temps j'avais des micro rayures et des impacts donc je serai plus tolerante. A ce stade je suis 100% convaincue
SupprimerBonjour, merci pour votre article super bien détaillé. Toujours aussi satisfaite après plus d'un an ? :)
RépondreSupprimerBelle journée
Bonjour oui ce n'est que du bonheur - Peinture sans eclat et lessivée regulièrement parfois à la dure ! Par moment je regrette presque qu'elle soit aussi resistante et solide car cela m'aurait obligé à la refaire et pourquoi pas changer de couleur ! Mais là aucun interet elle est fait toujours aussi neuve. Le blanc n'a pas bougé - vraiment sans regret
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTrès jolie bravo 💪
Quelle est la référence de la peinture beige du mur SVP
bonjour merci pour votre passage et commentaire - le mur beige est un reference faite sur mesure peinture Gautier nuancier Arc en ciel référence 1119 G - je vous souhaite une bonne déco
Supprimer