Roman historique
Editions Hachette La belle étoile - 31 janvier 2024 - 420p
"Esther boit les paroles de la jeune femme. Ces noms ne lui évoquent rien. Elle habite à Aix en Provence depuis qu'elle est née et a l'impression de souffler sur un grand tas de poussière pour dévoiler un secret enfoui dans le silence depuis des dizaines d'années."
Les questions sur la provenance de cette montre se bousculent, la seconde guerre mondiale est un des épisodes les plus affreux de notre histoire, ce qui nous amène rapidement à penser au pire des scénarios.
Aurélie Tramier nous fait passer d'une période à l'autre pour reconstituer toute la chronologie, sans que jamais un temps mort ou une incohérence ne transparaisse. Nous sommes avides de lire la page suivante, d'enfin de tout savoir.
Les émotions nous gagnent, les yeux se font humides au fur et à mesure. Des moments de bonheur nous submergent aussi. L'autrice est une conteuse née.
L'Histoire avec un grand H se déroule sous nos yeux de lecteurs, les faits sont décrits d'une telle façon que même si l'histoire n'était pas votre matière favorite, la voici devenue passionnante. Je ne connaissais pas ce camp des Milles pour ma part.
Mon actualité littéraire sur 20 minutes livres
Présentation de l'éditeur : Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W. Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d’une déportée. Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme.Camp des Milles, mai 1940. Aix-en-Provence, mai 2022.Une plongée dans un épisode sombre et méconnu du passé franco-allemand. Une histoire d’amour brisé, de musique et de guerre.
Aimé ? Liké !
Petite biographie de l'auteur : Aurélie Tramier est une auteure française née en 1982. Longtemps parisienne d'adoption, elle habite aujourd'hui à Munich.
Mon actualité littéraire sur 20 minutes livres |
Présentation de l'éditeur : Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W. Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d’une déportée. Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire