13 juin 2019

Surprends Moi - Sophie Kinsella

Roman Feelgood

Editions Belfond - 06 juin 2019 - 430p // Traduction : Daphné Bernard

Surprends Moi - Sophie Kinsella avis chronique livre addict happy manda happybook

Synopsis : Dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissant : Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu'à ce rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu'ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux. Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c'est le début de la panique...
Pour préserver la flamme, le couple lance le projet " Surprends-moi ", fait de cadeaux inattendus, dîners surprises, séances photos sexy... et autant d'occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires vont rapidement laisser place à d'étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan en viennent à se demander : se connaissent-ils réellement ?

Ma lecture :

Aimé, liké


Un roman plein de charme avec des réflexions pertinentes et même impertinentes. De l'humour avec une pointe de sérieux, idéal pour l'été.

Malgré l'énorme bibliographie de cette auteure, je n'avais eu l'occasion de lire que "Les petits secrets d'Emma" roman qui m'avait beaucoup fait sourire et fait retenir le nom en me promettant de la relire.

C'est chose faite aujourd'hui avec cette suprenante aventure d'un couple qui découvre que "jusqu'à ce que la mort nous sépare" prend soudainement un sens d'éternité ennuyeuse.

L'idée de passer les xxx prochaines années avec la meme personne à faire les mêmes choses ne vous a t'elle jamais effleurer l'esprit ? moi oui et comme Sylvie et Dan je me suis fait peur toute seule. Alors quoi de mieux que de régler sa vie en mode "surprise" ? Sauf que les surprises vont se transformer en bombes à retardement et quand tout explosera il faudra bien recoller les morceaux, en sortiront ils indemnes ? 

surprends mois sophie kinsella avis chronique happy book livres addict

Rapidement, on ne peut s'empêcher de penser à sa propre vie, son propre couple, oui c'est long toute une vie avec la même personne et quand cela vous saute aux yeux le coté rassurant de la situation semble être un point beaucoup moins important. Il y a aussi cette image que l'on se fait du couple parfait que représente ses parents qui va de se fait être mise à l'épreuve.

Et si Sylvie s'était bercée d'illusions ?

Sophie Kinsella va imaginer des situations rocambolesques pour nos deux protagonistes et nous allons en sourire avec plaisir et pourquoi pas en appliquer certaines !

Il y a beaucoup de vie dans ce roman, les personnages sont sympathiques. Il est drôle et émouvant par moment. J'ai aussi été attristée par le comportement de Dan, j'aurais été Sylvie je crois que j'aurais eu moins de patience ! 

Beaucoup de passages m'ont fait sourire et oublier la monotonie que la vie peut avoir parfois, j'ai trouvé, par contre, certaines descriptions longues surtout dans la première partie du roman. La seconde partie est beaucoup plus fluide et plus amusante. J'ai apprécié le petit mystère sur le père de Sylvie, son héros, qui se greffe et redonne du mordant à l'histoire.

Une comédie divertissante sur le mariage, la famille et cette longue vie à 2 qui se profile devant nous pour le pire mais surtout le meilleur si on le souhaite.

surprends mois sophie kinsella avis chronique happy book livres addict
Merci aux Editions Belfond pour cette lecture

Petite bio sur l'auteur : Sophie Kinsella, née le 12 décembre 1969 à Londres, est une femme de lettres britannique. Sophie Kinsella a étudié la musique puis la PPE au New College de l'université d'Oxford et est devenue écrivain après avoir été journaliste financière. 


surprends mois sophie kinsella avis chronique happy book livres addict

Bibliographie (édition française) :


Sous le nom de Sophie Kinsella

Série L'Accro du shopping

2002 - Becky Bloomwood : Confessions d'une accro du shopping
2003 - Becky à Manhattan ou L'Accro du shopping à Manhattan
2004 - L'Accro du shopping dit oui
2006 - L'Accro du shopping a une sœur
2008 - L'Accro du shopping attend un bébé
2011 - Mini accro du shopping
2015 - L'Accro du shopping à Hollywood
2016 - L'Accro du shopping à la rescousse

Romans indépendants

2005 - Les Petits Secrets d'Emma
2007 - Samantha, bonne à rien faire, Belfond
2009 - Lexi Smart a la mémoire qui flanche, Belfond, 2009 ((en) Remember Me?, 2008)
2010 - Très chère Sadie
2013 - Poppy Wyatt est un sacré numéro
2013 - Nuit de noces à Ikonos, Belfond, 2013 ((en) Wedding Night, 2013)
2016 - Audrey retrouvée
2017 - Ma vie (pas si) parfaite

Sous le nom de Madeleine Wickham

1999 - Une maison de rêve
1999 - La Madone des enterrements
2001 - Drôle de mariage
2002 - Des vacances inoubliables
2007 - Un week-end entre amis
2009 - Un dimanche au bord de la piscine
2012 - Cocktail club
2019 - Surprends moi
surprends moi sophie kinsella livre addict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire