4 décembre 2018

Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz

Thriller 

Editions Babel Noir - Mai 2017 - 538p

Millénium 4 Ce qui ne me tue pas David Lagercrantz avis chronique livre addict

Synopsis : Elle est une hackeuse de génie, une justicière impitoyable qui n’obéit qu’à ses propres lois. Il est journaliste d’investigation, un reporter de la vieille école, persuadé qu’on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c’est toute sa vie. Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA… 

Ma lecture :

Merci à lecteurs.com pour ce roman.
millénium 4 ce qui ne me tue pas David Lagercrantz avis chronique livre addict
J'avais été totalement happée par les Millénium 1,2 et 3 écrits par Stieg Larson. J'étais tombée amoureuse de Lisbeth Salander. Héroïne unique en son genre.

Passé la tristesse et l'abasourdissement d'apprendre le décès de l'auteur, rappelons-le sans qu'il ne connaisse jamais le succès de sa trilogie, quand j'ai su qu'une suite aller être écrite je l'ai glissé dans ma PAL et aujourd'hui c'est fait elle est lue.

Malgré un travail assez différent, la magie opère malgré tout, le nouvel auteur de la saga a repris les points forts des premiers tomes, à savoir l'intrigue à tiroir vers une fin semi-ouverte, une héroïne dont le caractère fort et particulier est mis en avant. 

Dans ce volume, Lisbeth tient un rôle important, beaucoup de lumière est faite sur son personnage, son passé, sa façon d'être. D'un côté c’était très appréciable, nous sommes tous très curieux de ses capacités intellectuelles et la façon de les mettre en oeuvre, et à la fois je trouvais que c’était une surenchère de détails, levant tout mystère, la faisant presque apparaître comme ordinaire.

Ceci et le fait que le roman est un peu long seront mes deux bémols.

L'histoire est un peu mal menée par moment, entre thriller et roman d'espionnage, on ne s'ennuie pas pourtant. Beaucoup de rebondissements, de plans très échafaudés.

David Lagercrantz nous livre une suite très correcte de Millénium, mais on ne peut pas lui demander d'être Stieg Larson, il faut "juger" ce roman plus en isolé.

J'ai du le relire deux fois en deux temps séparé, pour m'en faire une opinion moins négative.

C'est un bon thriller noir, avec une intrigue intéressante pour les amateurs du genre. Si le départ est un peu chaotique, j'ai beaucoup plus apprécié la fin mieux construite.

Au point final, je ne regrette nullement ma lecture, j'aime les thrillers et il a rempli son rôle, l'histoire est cohérente et retrouver les personnages, même sous une autre plume a apaisé ma frustration.

Alors est-ce que je lirais le tome 5. Je ne pense pas, je m'attarderai volontiers sur les films par contre, la structure thriller est respectée, je n'y vois aucun marketing, juste l'espoir de faire revivre quelque chose, mais cette nouvelle plume me correspond beaucoup moins.

Je vous invite à vous faire votre propre idée et en attendant de découvrir la bande-annonce très prometteuse du film :



♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

L'auteur : Auteur suédois né en 1962, il est également journaliste. Marié et père de trois enfants.
Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas David Lagercrantz avis chroniques livre addictIl étudie la philosophie et la religion à l'université et sort diplômé de l'école de journalisme de Göteborg. Son premier travail de journaliste fut pour le magazine interne du constructeur automobile Volvo. Il part ensuite pour le quotidien tabloïd "Expressen" et travaille jusqu'en 1993 comme journaliste d'investigation, couvrant quelques-unes des affaires criminelles les plus importantes de la fin des années 1980 et début des années 1990 en Suède, notamment les meurtres Åmsele.

- 1997 : biographie de l'aventurier et alpiniste suédois Göran Kropp (1966 - 2002).
- 2000 : biographie de l'inventeur Håkan Lans, "Ett svenskt geni".
Le succès littéraire arrive avec "Indécence manifeste", un roman inspiré de la vie du mathématicien britannique Alan Turing.
- 2011 : coécrit, "Moi, Zlatan Ibrahimović : mon histoire racontée à David Lagercrantz", l'autobiographie du célèbre footballeur. 
- 2013 : engagé pour écrire le quatrième roman de la série "Millénium", série de romans policiers, dont l'auteur original est Stieg Larsson (1954–2004).
- 2015 :  "Ce qui ne me tue pas"est publié le 27 août 2015

Millénium 4 Ce qui ne me tue pas David Lagercrantz avis chronique livre addict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire