5 décembre 2018

Joyeux suicide et bonne année ! - Sophie de Villenoisy

Roman humour


Editions Denoël - Mai 2016 - Livre de Poche - Oct 2017 - 176p


Joyeux suicide et bonne année Sophie de Villenoisy avis chronique livre addict

Synopsis : 
"Tu fais quoi à Noël ? 
Moi je me suicide et toi ?"

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. 

Ma lecture :

Mais quel délicieux moment de lecture j'ai passé.

Depuis "Poivre et Sel" de Guillaume Clicquot, je n'avais pas autant souris et ris à la lecture d'un roman.

Ce roman que je classe dans la catégorie Feelgood est simplement merveilleux, la renaissance au fil des pages de cette femme va vous émouvoir et vous faire rire aux éclats. Car si elle pense très sérieusement se suicider le jour de Noël, elle n'en perd pas pour le moins le Nord et sa répartie.

"C'est vrai, de nos jours un homme chevelu est une denrée rare. C'est une espèce en voie de disparition".

Sylvie Chabert est une assistante hautement fidèle, mais surtout une femme de 45 ans seule au monde, elle n'en ai pas triste c'est un simple constat. Elle décide qu'elle mourra dignement le soir de Noël seule comme elle a toujours vécu. Mais avant un petit tour chez un psy pioché au hasard, histoire de ne pas mourir idiote et confirmer son choix.

Si son psy a des cheveux et qui plus est soyeux il va surtout bouleverser le petit programme de Sylvie, ou bien est ce Sylvie elle même qui interprète les paroles du psy pour rendre enfin sa vie pétillante avant de ce suicider ?

Un roman plein d'humour, ni caustique ni grinçant, des scènes cocasses. La petite Sylvie devient presque insolente et elle renait sous nos yeux. Evidemment on espère et on se doute qu'elle changera son programme à la fin du livre, mais le chemin jusque là est particulièrement plaisant.

L'auteur a une plume légère, les phrases glissent, c'est facile à lire, on se détend on est bien.

Quand on est entouré on ne réalise pas notre bonheur et surtout la misère morale de la solitude pour certains. Sophie de Villenoisy a des réflexions pertinentes sur la femme passée la quarantaine, ni belle ni moche et parfois si seule avec elle même. La solitude est un fléau meurtrier pour tout humain.

Si je devais apporter un seul bémol, je dirais que c’était trop court, mais c'est toujours ainsi quand on aime on voudrait que ça dure longtemps.

En cette période de fêtes, si vous aimez le genre ou si vous voulez le découvrir, c'est le roman qu'il vous faut. Vous passerez un agréable moment.

J'ai lu "Question de Standing" qui m'avait également enchanté et j'espère pouvoir vite découvrir son petit dernier : "La reine des quiches".

Et vous avez vous déjà lu un : Sophie de Villenoisy ?

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

L'auteur : Sophie Cosseron de Villenoisy est une auteure, scénariste et journaliste née en 1968.
Joyeux suicide et bonne année Sophie de Villenoisy avis chroniqueAprès avoir travaillé dans la presse écrite, d'abord pour enfant avec Barbie Magazine puis la presse pour adultes: Paris Match, Marie Claire, Elle, TV mag, elle a privilégié l'écriture en écrivant son one woman show: "Scoops potins & Assedics".

Suite à ce spectacle elle a été contactée pour écrire des chroniques humoristiques à la télévision et à la radio notamment "20H10 pétantes" sur Canal +, "Le fou du Roi" sur France Inter. En 2009, elle rédige les rubriques "animaux" de TV Mag.

Elle a écrit plusieurs albums BD d’humour ainsi que des guides pratiques pour lesquels elle s'immerge en profondeur dans son sujet!

Son premier roman, "Joyeux suicide et bonne année" (2016), a rencontré un grand succès en librairie et est en cours d'adaptation au cinéma.

Joyeux suicide et bonne année ! Sophie de Villenoisy avis chronique livres addict



1 commentaire:

  1. Merci beaucoup ma chère Laure pour ce superbe retour pétillant en diable tout comme le livre que tu nous proposes que je note immédiatement dans ma liste !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer