29 juin 2018

Les Glorieuses : Chroniques d'une féministe - Rebecca Amsellem ♀

Chroniques

Editions Hoëbeke Gallimard - Avril 2018 - 192p
Illustrations : Clémentine du Pontavice

Les Glorieuses : Chroniques d'une féministe - Rebecca Amsellem avis chronique

Présentation de l'éditeur : Dans les vingt chroniques de cet ouvrage, l'auteure allie expériences personnelles voire intimes et propos activistes, afin de susciter une réflexion profonde sur la place des femmes. L'occasion de mettre à l'honneur Olympe de Gouges, qui milita pour l'abolition de l'esclavage, Marguerite Durand, qui lança La Fronde, premier quotidien conçu et édité par des femmes, mais aussi Nina Simone, Virginia Woolf et tant de figures qui ont marqué l'Histoire. Ce sont elles les Glorieuses, comme nous le rappelle Rebecca Amsellem. Elles et toutes les autres, car il y a autant de féminismes que de femmes.

Mon avis :
Je suis féministe j'assume et ce livre était fait pour moi !! Quand je l'ai vu sur la liste de la Masse Critique de Babelio du mois de juin je n'ai pas hésité une seule seconde c'était un coup de cœur garantie.

"Il n'y a jamais eu un seul féminismes. Ils ont toujours été multiples. il y a sans doute autant de femmes qu'il y a de versions du féminisme. Chaque personne peut s'approprier cette notion et proposer sa propre définition. Cette diversité d'interprétations est ce qui rend ce mouvement politique si puissant et si évident."

Rebecca Ansellem est sensationnelle, quelle maturité, quelle vivacité d'esprit ! si prometteuse  si porteuse, car il n'est pas facile de se battre pour cette cause souvent moquée, dénigrée, même si le MLF, de grandes dames, les Femen et je nommerais même l'humoriste en vogue actuellement Blanche Gardin sont là pour nous rappeler qu'être une femme est la meilleure chose qu'il puisse nous arriver dans une vie, le combat pour se faire entendre est encore difficile.

A travers des chroniques très parlantes, elle va mettre en avant l'histoire du féminisme, ces noms oubliés et même regrettablement inconnus et pousser nos réflexions au delà du simple combat égalitaire. Car oui le féminisme c'est bien plus que cela, c'est tous les jours qu'il faut rappeler d'où l'on vient où l'on va, ne plus avoir à justifier d'être une femme et être tout simplement.

Traité avec sérieux et humour à la fois - je ne regarderais plus les hommes avec des cols roulés de la même façon, cela m'a vraiment fait beaucoup sourire ce passage - l'auteur nous parle ouvertement et à la fois avec beaucoup de douceur, sans haine par simples constats, de ce sujet hélas encore au devant de l'affiche.

J'ai bondi face à certains exemples cités, parce que moi qui me revendique féministe, je m'aperçois que mon conditionnement social est tel que je ne me rends même plus compte de certaines aberrations, de ce martèlement direct et indirect pour façonner la femme en un produit, la cantonner à un rôle, l'enfermer dans des clichés. L'exemple flagrant dénoncé est celui de la cigarette, autoriser les femmes à fumer, ainsi elles auront leur propre pénis. En plus de servir le lobby du tabac cela prouve une fois de plus qu'il nous manquerait quelque chose pour être complète, no comment.

Et le pire dans tout cela c'est qu'on acquiesce car nous n'en sommes plus conscients, comme on dit "c'est rentré dans les mœurs".  Les femmes mais il ne faut pas croire les hommes aussi sont enfermés dans tous ces stéréotypes sauf qu'il est plus facile d'y être enfermé en tant qu'homme !

Ce livre m'a ouvert les yeux sur toute l'avancée de ce combat et à la fois de tout ce qu'il reste à faire et que j'étais bien loin d'imaginer, surtout en France. Je pensais encore naïvement que le "plus gros" avait été fait, que le reste n’était que détails. Non non et doublement non, ces petits riens qui profitent invariablement à la gent masculine et surtout qui risquent de reprendre de l'ampleur insidieusement si rien n'est fait. Un combat éternel ? est ce de cela que nous devrions avoir le plus peur ?

Alors je dis bravo à cette femme, à ces femmes, à ces sœurs, de brandir le bras et de casser cette image biaisée des femmes, de dire "pourquoi le masculin l'emporte sur le féminin ? toujours ?". Élevons nos filles non dans la différence et encore moins dans l'indifférence, pour qu'un jour ce combat ne soit plus.

Un livre qui respire la paix et non la guerre, une cause juste et noble écrit par une femme (et oui j'aurais pourtant aimé lire ces mots d'un homme aussi) brillante, généreuse et qui montre la voie vers l'évolution. Un livre à lire à tous les degrés, une lecture plus qu’intéressante, instructrice avec un ton qui change de tout ce que l'on a pu déjà voir sur ce sujet. Un coup de jeune salutaire car si le combat est toujours là on a trop tendance à l'oublier.
illustrations les glorieuses avis chronique

Les différents chapitres sont ponctués d'illustrations de Clémentine du Pontavice, toutes plus représentatives de la cause des femmes les unes que les autres, des dessins simples légèrement colorés évocateurs indéniablement d'un mouvement de liberté et d'égalité.

Je remercie vivement Babélio et les éditions Hoebeke pour cet envoi, un livre à transmettre absolument autour de moi et du monde.

L'auteur : Rebecca Amsellem a créé en 2015 la newsletter féministe Les Glorieuses qui interroge chaque semaine la notion d'égalité au sein de notre société à travers des thèmes comme la politique, la culture ou le sexe. Docteure en économie, elle habite à Paris

Rebecca Amsellem avis chronique
Clémentine du Pontavice les glorieuses avis chronique
Clémentine du Pontavice - Illustratrice
les glorieuses chroniques avis happymanda livresaddict


les glorieuses avis chronique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire