3 octobre 2023

Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan - Gilles Paris

Fiction

Editions Plon - 07/09/2023 - 224p

Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan - Gilles Paris avis chronique la liseuse heureuse happybooks

Je ne pourrais plus dire que je n'ai jamais lu de roman de Gilles Paris et c'est tant mieux ! Maintenant j'ai même envie de tous les découvrir.

51 chapitres à savourer sans modération sur les vies de la Belle Kaplan. 

Si au départ c'est la couverture et le titre alléchant qui m'ont attirés, c'est bien la  femme de caractère qui jamais ne s'écarte de son chemin  qui m'a totalement séduite. Je me suis même mise à l'envier, enfin pas pour ses premières vies !
Si nous apprécions autant nos séjours dans des lieux paradisiaques, c'est parce qu'ils sont brefs. Y vivre serait d'un ennui mortel.
Un roman qui m'a donné l'envie de vivre à mon tour 7 vies et de me réinventer à chacune d'entre elles, mais en serais je capable. En tous les cas, il permet de se remettre en question et d'envisager une vie avec plus de possibles.

Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan est une histoire de femme, de féminité, une histoire de créativité et de liberté, d'excellence mais aussi une histoire d'amour.


Belle Kaplan comédienne plus belle que le jour (alias Grace, Paradis, Talia ou Jade) mène une vie de rêve. Comédienne adulée, riche et célèbre, un bel appartement, tenue de grands couturiers et même un amant qui ressemble à son amour de jeunesse perdu Pierre.
Pourtant Belle dissimule un passé pour le moins sulfureux et si vous tentez d'en savoir plus telle une tortue elle se cachera dans sa carapace inviolable.
Basile son agent et Alice son assistante malgré leurs grande frustration l'ont bien compris
Belle recherche désespérément son frère de cœur rencontré à l'orphelinat mais lui aussi se cache aussi bien qu'elle. Elle n'en comprend pas les raisons (et quand on les découvre elles sont bien troublantes). Julien Leclerc, détective privé engagé par ses soins est à sa recherche quand une première lettre anonyme plus inquiétante que toutes les lettres de fans qu'elle a pu recevoir, la menace de révéler tout son passé.
Qui a pu retrouver sa trace elle qui a changé déjà tant de fois d'identité ? Elle n'a jamais baissé la garde sauf une fois pour le beau et grand Pierre. Une 7ème vie va s'imposer à elle pour le pire et le meilleur.

L'auteur a nul doute un grand talent d'écriture. Le récit se lit avec plaisir, sans difficulté et pourtant l'histoire est riche avec de nombreux retours en arrière. 

Un voyage à travers le monde. Si l'intrigue se passe majoritairement à Paris, nous ferons des détours vers Miami, les Cyclades, puis de San Francisco à New York, en passant par Taiwan suivi de Montréal à Los Angeles. Des visites au gré des retours en arrière dans le passé de Belle.

Nous remontons le temps à la rencontre de Belle dans ses différentes vies, à différentes époques, enfant, adolescentes, jeune adulte jusqu'à la femme accomplie d'aujourd'hui et vers celle qu'elle deviendra demain.

Le lecteur va de surprise en surprise au fur et à mesure qu'il apprend à connaitre Belle. Chacune de ses vies a anéanti la suivante, une force de caractère incroyable mais qui l'isole un peu plus à chaque fois. J'avais hate de connaitre son ultime destin que j'espérais encore plus beau et plus grand que le précédent.

Un rebondissement de dernier minute change la donne et nous propulse à la toute fin le sourire aux coins des lèvres mais chuuuuttt.

Gilles Paris a le don pour créer une lecture compulsive, c'était une torture de le poser. Je me joins aux fans de l'auteur.


les 7 vies de mlle belle kaplan gilles paris avis chronique laliseuseheureuse happybooks
Merci aux éditions pour cette lecture
Présentation de l'éditeur : Belle Kaplan est aussi adulée qu’insaisissable. Ses films sont des succès planétaires, mais elle reste énigmatique et discrète sur sa vie.
Des lettres anonymes lui parviennent, dont l’expéditeur, lui, n’ignore rien de sa sulfureuse trajectoire d’autrefois.
Du présent au passé, de Paris à la Floride en passant par San Francisco, tandis que Belle Kaplan est sur le point de réaliser son plus grand rêve, celui de tourner à Hollywood aux côtés des plus grands, le destin va la rattraper. Un amour de jeunesse s’invite, pour le meilleur et pour le pire.

Gilles Paris livre ici un roman poignant sur la quête d’identité, la force de volonté et le destin qui unit les âmes.
les 7 vies de mlle belle kaplan gilles paris avis chronique laliseuseheureuse happybooks
Mon actualité littéraire sur 20 minutes livres


Petite bio sur l'auteur : Gilles Paris est un auteur français né en 1959 
Il est tout d'abord fonctionnaire au ministère de la Jeunesse et des Sports dans le service "documentation", puis journaliste dans le domaine du cinéma et de la musique pour la presse populaire.
Il entre parallèlement dans l'édition, d'abord comme attaché de presse aux éditions 13 (Groupe Carrère), puis comme directeur du service de presse de Jean-Claude Lattès pendant sept ans, et directeur du service de presse des éditions Plon, pendant dix ans.
En 2006, il crée une SARL, agence de communication qui porte son nom, spécialisée dans l'édition, et qui s'ouvre également sur la musique, les expositions et les spectacles. Depuis 2017, il est attaché de presse indépendant.

Page et site de l'auteur :  https://www.facebook.com/gilles.paris.3 - https://www.gillesparis.net/

Bibliographie :


1991 : Papa et maman sont morts (adapté au cinéma)
2002 : Autobiographie d’une Courgette (adaptation télévisée et également disponible en version BD)
2012 : Au pays des kangourous
2013 : Israël l'état inachevé
2014 : L’été des lucioles
2017 : Le vertige des falaises
2018 : La nouvelle est à moi et aux autres merveilles
2019 : Un couple, une ville
2019 : Inventer les couleurs
2020 : Amérique années Trump
2021 : Certains cœurs lâchent pour trois fois rien
2021 : Un baiser qui palpite là comme une petite bête
2022 : Le bal des cendres
2023 : Le gout de la nage

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥



les 7 vies de mlle belle kaplan gilles paris avis chronique laliseuseheureuse happybooks


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire