14 février 2022

Et ton silence commence à raconter - Virginie Sarah Lou

Feelgood

Editions Ramsay -  19 mai 2022 - 257 p

Et ton silence commence à raconter Virginie Sarah Lou avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Et ton silence commence à raconter Virginie Sarah Lou avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Cette année, sur le devant de la scène un héros et quel héros !

Ce roman vous arrachera sans difficulté quelques larmes et pas que de tristesse, parce que parfois les larmes coulent, car c'est simplement beau. Marcel risque fort de rentrer dans votre cœur et d'y rester très longtemps. Personnellement je viens de le quitter avec regret, et je vous livre son histoire le jour de la Saint-Valentin pour lui faire honneur.

J'ai découvert Virginie Sarah Lou l'an dernier dans un roman rempli de bienveillance avec une héroïne extraordinaire. Et tu m'as offert ton soleil.

et tu m'as offert ton soleil virginie sarah lou happybook livres addict avis chronique


Marcel arrive doucement a la fin de sa vie, à 94 ans le corps ne suit plus et les souvenirs l'habitent. On peut dire que Marcel a eu une vie bien remplie, marié 3 fois, divorcé tout autant, mais il n'a jamais vraiment aimé qu'une seule et unique fois. 
Aujourd'hui seule Pauline, son aide à domicile prend soin de lui et peu à peu elle va être la confidente d'un extraordinaire amour, un amour si profond que Marcel n'a vécu qu'à travers lui et grâce à lui. 
Elle se prénommait Jeanne et ce fut l'amour de sa vie, pourtant le chemin jusqu'à elle a été si tourmenté.
C'est l'histoire de Marcel et de son grand amour, c'est l'histoire d'une vie, c'est l'histoire de la vie...

Un merveilleux et touchant récit qui prend vit sous la plume de Virginie Sarah Lou, plume qu'elle doit tremper dans un bouillon de sentiments et d'émotions ce n'est pas possible autrement.

L'attachement pour Pauline et Marcel se fait s'en se poser de question, l'alchimie opère et ils deviennent nos compagnons de route. Pauline est la bienveillance même et ce cher Marcel est tellement pur et attendrissant. Leur relation est exceptionnelle et si belle, j'espère que nous croiserons tous une Pauline à l'hiver de notre vie. 

Comme dans "Et tu m'as offert ton soleil" l'auteure s'applique à mettre en début de chapitre un petit curseur nous situant l'année. J'apprécie cette attention, qui permet de ne pas perdre le fil de l'histoire. quand nous faisons des petits sauts dans le passé de Marcel.  Certains auteurs ne le font pas et bien personnellement cela me manque cruellement dans ce cas.

Si c'est une histoire d'amour, elle n'en est pas moins triste, elle nous rappelle que nous ne sommes pas toujours maîtres de notre destinée, malgré tous nos bons sentiments à essayer de faire au mieux. Sans oublier le contexte qui lui confère encore plus de profondeur : la vieillesse et son isolement, mais aussi la vieillisse et la transmission de son savoir. Une belle leçon de vie.

Mais je vous rassure, le roman n'est pas un recueil de tristesse, c'est aussi de l'humour, de la beauté et de la bonté. Je me suis imaginée dans la peau de Jeanne aimée d'un amour inconditionnel par mon petit Marcel, j'ai adoré cela.

Un récit bien ancré dans la réalité, qui vous fait battre le cœur, le fait pleurer aussi. J'ai été transportée par les émotions, l'auteure ne tombe jamais dans la mièvrerie. J'ai traversé les années, les époques même au côté de Marcel sans jamais m'ennuyer. 

Une réussite totale, bravo à Virginie Sarah Lou, son écriture est emplie de passion et nous lecteurs nous le ressentons. Le précédent était merveilleux, mais celui-ci fait mille fois mieux encore, qu'est ce que ça va être pour le suivant ! Je ne sais pas si elle changera de registre mais elle excelle dans la transmission des émotions.

Je n'en dirais pas plus, je vais laisser les silences raconter en attendant que vous le lisiez à votre tour.

PS : merci à l'auteure pour sa délicate dédicace, et est ce que le prochain roman commencera aussi par .... ET...


Et ton silence commence à raconter Virginie Sarah Lou avis chronique happybooks laliseuseheureuse
Merci aux éditions pour cette lecture


Présentation de l'éditeur : Qu’attendre de la vie lorsqu’à quatre-vingt-quatorze ans, on se retrouve seul, l’esprit vif et alerte, piégé dans un corps usé ? Entre non-dits, secrets, moments doux, sourires et épreuves... Les souvenirs restent à jamais gravés dans nos cœurs et les partager permet de ressusciter le bonheur passé. Ainsi, Marcel décide d’ouvrir son Graal, la boite qui garde ses échanges épistolaires avec Jeanne, la femme de sa vie. Il confie alors sa plus belle histoire d’amour à Pauline, infirmière remplie d’humour, de second degré et d’humanité. La jeune femme se trouve habitée par leur histoire hors du commun, par leur légende si pure, si rare, si belle, que ne pas les savoir ensemble lui brise le cœur, même si cela date de plus de cinquante ans.
Comment se terminera le récit de ce couple peu ordinaire qui a happé Pauline ? Pourra-t-elle aider ce grand-père pour lequel chaque instant vaut la peine d’être vécu, jusqu’au dernier ?

Virginie Sarah Lou nous parle de son roman


♥ Vos commentaires font vivre ce blog, laissez une trace de votre passage ♥



Bibliographie 

Et ton silence commence à raconter Virginie Sarah Lou avis chronique happybooks laliseuseheureuse

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

Aimé ? liké !



Et ton silence commence à raconter Virginie Sarah Lou avis chronique happybooks laliseuseheureuse

                                 Et ton silence commence à raconter Virginie Sarah Lou avis chronique happybooks laliseuseheureuse                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire