31 janvier 2022

Le garçon le plus drôle du monde - Helen Rutter

Roman Jeunesse

Leslie Damant-Jeandel (Traducteur) - Editions Milan - 278 p

Le garçon le plus drôle du monde  Helen Rutter avis chronique happybooks


Ils ne pourront pas se moquer de moi s'ils ne m'entendent pas pas vrai ? Du coup, je vais faire en sorte de ne pas ouvrir la bouche. Je ne prononcerai pas un mot. Jusqu'à ce que j'aie épuisé toutes les techniques de ma liste. Jusqu'à ce que je ne bégaie plus. Alors je ne serai pas Billy Plimpton, le garçon qui bégaie. Je serai Billy Plimpton, le garçon le plus drôle de Bannerdale. Souahitez- moi bonne chance.

Un merveilleux récit sur la différence à un âge où elle est plus facilement moquée que comprise. Traitée avec humour, l'histoire nous met dans la peau de Billy avec ses peurs et sa solitude face à son handicap. Un jeune garçon plein de courage et d'ingéniosité pour lutter contre son problème. Parce que ce livre est un outil pédagogique pour un enfant souffrant du même trouble mais aussi pour les autres, pour aider à comprendre la différence sans la stigmatiser. 

Chaque chapitre commence par une blague et le sourire ne nous quitte jamais. A la portée des jeunes lecteurs beaucoup pourront se reconnaître dans l'un des personnages, une fiction aussi instructive que divertissante.

Billy veut monter sur les planches et devenir comique professionnel. Mais pas facile quand on bégaie. Il rentre au collège et choisi de ne plus parler pas très judicieux quand on vise la célébrité. Plus le choix Billy doit affronter ses peurs pour s'accepter, se faire aimer et réaliser son rêve.

Ce garçon est attachant, que son courage est exemplaire et on se sent nous aussi pousser des ailes. C'est avec tendresse que l'on suit son évolution, le voir prendre de l'assurance nous émeut fortement par moment. Helen Rutter traite le sujet en connaissance de cause, avec délicatesse et pudeur. 

Les personnages : Billy Plimpton 11 ans notre héros futur comique, ses parents et surtout sa grand-mère à qui il a promis d'intégrer le spectacle "Un talent extraordinaire", Sue l'orthophoniste, Blakemore, Skyla, Alex, Josh Matthew des camarades de classe, Mr Osho un professeur

Un petit roman facile à lire bien adapté aux pré-ados qui s'en régaleront. La mise en situation parlera à beaucoup. Qui un jour n'a pas senti peser la différence sur ses frêles épaules d'enfant ? Un récit qui donne des astuces, du courage traité avec humour, il n'en demeure pas moins un roman sérieux à glisser entre les mains de nos lecteurs en herbe.

Je suis contributrice sur la plateforme de 20 minutes books.  et j'ai donc eu le plaisir de recevoir pour chroniquer ce roman jeunesse. 

20 minutes chroniques littéraires le garçon le plus drole du monde helen rutter
Ma chronique sur le site 

Présentation de l'éditeur : Comique, attachant, émouvant, touchant... le jeune Billy Plimpton, 11 ans, est tout ça à la fois.
Oui, mais voilà : il se passerait bien d'être bègue pour sa rentrée au collège.
Heureusement, grâce au soutien de sa famille, de ses amis et de son professeur, Billy va comprendre que ce trouble de la parole, qui prend tant de place dans sa vie, n'est pourtant pas ce qui le définit.
En tout cas, cela ne l'empêchera pas d'essayer de réaliser son rêve : devenir le garçon le plus drôle du monde ! D'ailleurs, il a promis à sa grand-mère de s'inscrire au spectacle "Un talent extraordinaire", qui aura lieu dans son établissement en décembre, et il doit à tout prix se débarrasser de son bégaiement d'ici là.

Petite biographie sur l'auteure et la traductrice : Helen Rutter vit à Sheffield, au Royaume-Uni, et elle est comédienne. "Le Garçon le plus drôle du monde" est son premier roman, inspiré à la fois par sa profession de comique sur scène et par son fils, qui souffre lui-même de bégaiement.

Leslie Damant habite dans le Morbihan. Après avoir été professeure d'anglais pendant sept ans, elle est traductrice littéraire depuis 2010 pour des éditeurs tels que Bragelonne.



Le garçon le plus drôle du monde  Helen Rutter avis chronique happybookspybooks


                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire