24 novembre 2021

Le cabanon à l'étoile - Hélène Legrais - Roman du terroir

Roman policier du terroir

Calmann Levy Territoires -  3 novembre 2021 - 294p


le cabanon à l'étoile hélène legrais happybooks livres et addict


Départ imminent pour l'Occitanie ! Le cabanon à l'étoile est un roman merveilleux il constellera votre cœur de lecteur, non pas d'une mais de milliers d'étoiles.

Les romans du terroir prônent quatre grandes valeurs : la terre (agriculture), la famille, la langue et la religion.

Plus je lis des romans du terroir et plus je les aime. Découvrez les autres box de Calmann Levy territoire, à la découverte des régions de France. (Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Touraine, Savoyarde, Sud de la France, Occitanie)

le cabanon à l'étoile hélène legrais happybooks livres et addict
Box Occitanie avec purée de figes des Terroirs Catalan et Olivade de la maison La légende de Pyrene



Un récit qui m'a immédiatement transporté. Amoureuse de ma région, Occitanie, quand les éditions m'ont proposé de découvrir une autrice proche de moi géographiquement (je suis de Montpellier elle est de Perpignan) je n'ai pas hésité une seule seconde.

Mais j'étais loin de m'imaginer que j'allais aussi tomber amoureuse de l’écriture de Hélène Legrais (que je remercie au passage pour sa dédicace). 

Ce roman est petit bijou, tout en délicatesse, une histoire magnifique que l'on découvre au fil des pages avec passion et attendrissement. Les mots coulent sur le papier avec une fluidité déconcertante. L'histoire est belle et racontée d'une façon si touchante que l'on est très vite sous le charme.

Je ne dis pas tout cela parce que les paysages et l'ambiance du Sud de la France y sont particulièrement bien décrits. L'autrice sait transmettre l'amour de sa région, j'ai senti la chaleur du soleil, les journées douces et paisibles, les personnages au caractère bien trempé du "sud". Je m'y suis plongée avec délectation, et j'étais comme un poisson dans l'eau.

J'ai tout d'abord fait la connaissance de Estelle, fille de bonne famille, dont le métier d'artiste a toujours suscité un certain mépris auprès des siens. Elle roule avec une vieille 2 CV et vit dans un cabanon à 1 étoile. Au détour d'un repas de famille passable, elle prend en stop Cassiopée et la ramène chez elle. De fil en aiguille, les journées se suivent et la secrète jeune fille prend ses marques dans un décor où tout  semble l'enchanter. Estelle s'interroge, mais n'ose rien demander, elle se retrouve en elle, sa soif de liberté, de monde hors norme, elle est un peu la fille qu'elle n'a jamais voulu avoir. Pourtant si Cassiopée illumine sa vie de sa présence, son absence doit forcément assombrir ailleurs. L'été s’écoule au gré des baignades, des siestes dans le hamac. Le voile sur le passé de Cassiopée se soulève doucement, la peur les doutes les questions se bousculent. Cassiopée a choisi sa destinée, Estelle devra choisir entre lui tenir la main ou la lâcher.

Si je devais résumer ce roman en une seule phrase je citerais Paul Eluard "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous".

J'ai assisté à la rencontre de ses deux femmes à qui la vie a donné rendez-vous, j'ai fait avec elle un merveilleux voyage et j'en ressors émotionnellement comblée.

Tellement prise par l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à la révélation de Cassiopée. Une tragédie se joue et nous chamboule de l'intérieur. Hélène Legrais nous offre une belle leçon de vie. Le dénouement est dur, mais si beau à la fois. Beaucoup d'émotions nous submergent, notre cœur s'ouvre et pleure un peu aussi.

Une très belle lecture que je vous conseille vivement de faire à votre tour.


Synopsis : L’été est là. Au volant de sa Deudeuche, Estelle, artiste-peintre désargentée et bohème, part rejoindre son cabanon du Bourdigou, un de ces villages de vacances « sauvages » faits de cabanes bricolées qui fleurissent sur le littoral catalan en ce début des années 1960.
Elle prend en stop une toute jeune fille partie à l’aventure, qui dit s’appeler Cassiopée. Estelle n’est pas dupe mais elle lui offre son affection et le gîte dans sa paillote. D’une beauté ravageuse, la nouvelle venue ne tarde pas à provoquer des remous dans le village. Ses manières libres, sa sensualité ardente choquent, au point qu’Estelle doit plusieurs fois prendre sa défense. Pourtant, la rage de vivre de sa protégée finit par l’effrayer.

Pour les amoureux du sud de la France, un autre roman se déroulant dans cette région avec aussi une voiture typique de nos cotes ensoleillées : Bleu calypso de  Charles Aubert 

Petite biographie sur l'auteur : Hélène Legrais est une romancière Française en 1961 de Perpignan. 

Décidée à devenir journaliste, elle intègre la 58ème promotion de l’École Supérieure de Journalisme à Lille dont elle sort major en 1984. 

Chroniqueuse à France Bleu Roussillon, elle a été journaliste à France Inter, puis à Europe 1. 

Hélène Legrais décide de revenir « au pays » et se consacrer à l'écriture. Ses romans se passent dans le pays catalan dont elle raconte des histoires parfois tombées dans l’oubli.

Elle a été récompensée par le prix Méditerranée Roussillon 2012 pour Les Héros perdus de Gabrielle. 

Depuis sa création, Héléne Legrais collabore au Diplôme Universitaire de Photojournalisme dispensé par l'Université de Perpignan.

Bibliographie : 


- 1996 : La Damoiselle d’Aguilar
- 1999 : La Chamane aux yeux bleus
- 2004 : Le Destin des jumeaux Fabrègues
- 2005 : La Transbordeuse d’oranges
- 2006 : Les Herbes de la Saint-Jean
- 2007 : Les Enfants d’Élisabeth
- 2008 : Les Deux Vies d’Anna
- 2008 : Les Ombres du pays de la Mée
- 2009 : La Croix des outrages
- 2009 : Rues de Perpignan : histoires insolites
- 2010 : L’Ermitage du soleil, Paris
- 2011 : Les Héros perdus de Gabrielle
- 2012 : Les Ailes de la tramontane
- 2013 : La Guerre des cousins Buscail
- 2014 : Les montagnes chantaient la liberté
- 2015 : Ceux du château, ceux du moulin
- 2016 : Trois gouttes de sang grenat
- 2017 : Les Anges de Beau-Rivage
- 2018 : Le Bal des poupées
- 2019 : Le Front de l’azur
- 2020 : Nous étions trois


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci de votre visite ! ♥


le cabanon à l'étoile hélène legrais happybooks livres et addict








                                                                                                               rejoins moi sur instagram
                                                                                                                                     Rejoins moi sur Instagram




le cabanon à l'étoile hélène legrais happybooks livres et addict



                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire