22 novembre 2021

Des cadeaux inoubliables - Françoise Girard - Illustration Guilaume Reynard

 Jeunesse 

Actes Sud - Septembre 2021 - 64p

Des cadeaux inoubliables - Françoise Girard - Illustration Guilaume Reynard avis chronique happybook jeunesse



Synopsis : Guillaume serait-il un enfant pourri-gâté ? Il reçoit tant de cadeaux à Noël ou pour son anniversaire que bien souvent, à peine déballés, il les a aussitôt oubliés. Son excentrique tante Fredo lui propose un pari : dans un an, Guillaume se souviendra encore des présents un peu spéciaux qu’elle a décidé de lui offrir. Des cadeaux inoubliables ! Contrat signé, le garçon attend ses surprises de pied ferme. Mais quand Fredo lui propose de découvrir dans un square un très vieil arbre, paraît-il venu d’Amérique, ou de trier et donner ses vieux jouets, il ne comprend plus du tout. C’est la révolte !Contre l'accumulation des jouets, un appel aux ressources de l'imaginaire, aux cadeaux différents.

La lecture de Faustine  

Ce livre a été reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse du site Babelio en échange d'une critique. Un article est consacré à ce sujet sur mon blog si vous aussi vous souhaitez y participer pour vous ou vos enfants.

Comme le roman s'adresse a un public jeune - 6/9 ans - c'est ma fille Faustine, 12 ans qui l'a dévoré et vous livre son avis.
des cadeaux inoubliables francoise girard livre jeunesse happybooks avis chronique
Masse critique Jeunesse Novembre

Un petit livre sympathique même s'il était un peu en dessous de mon âge j'ai pris du plaisir à le lire. 

Guillaume a un oncle qu'il adore Ludo et une tante beaucoup moins drôle Fredo. Elle est parfois bizarre et surtout le jour de Noel. Elle traite Guillaume d'enfant gâté avec tous ses jouets qu'elle est persuadée qu'il aura aussi vite oublié. Un pari est ouvert, elle qui ne lui offre jamais rien pendant un an elle va lui offrir des cadeaux inoubliables. 
Guillaume s'attend à des machines à voyager dans le temps, pour se téléporter, Fredo va le surprendre et lui donner de belles leçons de vie pour l'affronter intelligemment à l'âge adulte. Mais qu'elles sont ses cadeaux si inoubliables ?

Il est facile de se reconnaître en Guillaume en tous les cas au début de l'histoire. Chaque noël anniversaire j'ai moi même croulé sous les cadeaux, et je serais bien incapable d'en dresser la liste, si peu sont rester inoubliables. Fredo se révèle et révèle Guillaume au fil des pages. J'avais hâte de connaitre le prochain cadeau et ce qu'il allait apporter de bon à la vie du petit garçon.

J'aimerais bien avoir une tante comme ça qui prenne le temps de m'expliquer à travers des petits riens - qui ne sont pas si minuscules - les grands "tout" de notre monde.

Il a très peu de pages, il se lit facilement et très rapidement. De jolies leçons simples à intégrer et à comprendre, il suffit de le vouloir à n'importe quel age.

Petite note de la blogueuse officielle Laure 

Aujourd'hui, les enfants n'apprécient plus ce qu'ils ont et leur imagination est souvent au ras des paquerettes fautes aux multimédias probablement, à l’éducation aussi beaucoup. Peut être qu'avec des petits rappels ludiques des consciences enfantines s'ouvriront

Ce livre est à mettre entre toutes les mains des enfants, et même les plus grands, il n'y a pas besoin d'aimer lire pour le dévorer, on est très vite curieux de la suite. L'écriture est fluide et dynamique. Il amène à la réflexion sans culpabilisation pour l'enfant. Une bonne histoire à offrir, à Noel par exemple !

Des cadeaux inoubliables - Françoise Girard - Illustration Guilaume Reynard avis chronique happybook jeunesse

Des illustrations noires et blanches viennent ponctuer agréablement le récit. Simples et en totale adéquation avec l'histoire. Ça permet de faire une pause lecture bienvenue pour les plus jeunes, qui ont parfois plus de mal à se plonger dans un livre.

Des cadeaux inoubliables - Françoise Girard - Illustration Guilaume Reynard avis chronique




instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

Des cadeaux inoubliables - Françoise Girard - Illustration Guilaume Reynard avis chroniques chronique




                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire