1 décembre 2021

7 choses à faire avant d'être vieille - Claudia Lupien

 Feelgood - Chick Lit

Editions Kennes - 5 mai 2021 - 376 p

7 choses à faire avant d'etre vieille claudia lupien avis chronique happybooks

Synopsis Quelques mois avant son anniversaire, Doris est frappée par une chronique aperçue sur le Web. L’article concernant une jeune blogueuse populaire et très active chamboule la jeune femme. Ce déclencheur la stimule, et elle se fixe une liste de choses à faire avant d’être vieille, c’est-à-dire avant ses trente et un ans. Entre ses journées de travail comme serveuse, ses sorties avec ses amies et ses visites à sa chère grand-mère, elle doit réaliser sa bucket list. Ses proches ont bien sûr des activités à lui suggérer, mais Doris se fixe des objectifs à son goût, pour elle-même. Elle tient autant à faire quelques folies qu’à réaliser certains apprentissages qui la feront grandir. Guidée par son cœur et par ses souliers de toutes les couleurs, elle compte aller là où ses défis la mèneront. Trouver l’amour ne fait absolument pas partie de ses projets, mais quand l’homme de ses rêves se présente, pourquoi le refilerait-elle à sa sœur ?

Ma lecture 

Ce livre a été reçu dans le cadre d'une masse critique spéciale du site Babelio en échange d'une critique. Un article est consacré à ce sujet sur mon blog si vous aussi vous souhaitez participer aux opérations Babélio.


En cette fin d'année, je recherche beaucoup de lectures de ce type, et je dois dire que si au début le titre m'a paru un peu trop bon enfant, une bonne surprise m'attendait à l'intérieur.

L'histoire est dynamique, le ton est jovial et elle se lit avec un plaisir grandissant au fil des pages.

Doris fini sa trentième année le vague à l’âme. Serveuse dans un bar restaurant, entourée de vraies amies, Mathilde et Elodie, d'une grand-mère extraordinaire, sa vie est bien rempli, mais manque un peu de pétillant. Et puis il y a ce gros doute sur son frère qui la turlupine, pourquoi a-t-il soudain mis des distances ? 
Doris va devenir vieille, mais Doris a un plan, elle va faire une liste de "7 choses à faire avant de devenir vieille" et rebooster sa vie.
Sauter en parachute, une première fois hors de sa zone de confort..., la liste se peaufine et Doris s'exécute. Si elle compte trouver l'amour pour sa petite sœur Cindy, ce vœu-là n'est pas dans son programme à elle. Pourtant l'amour va s'inviter au programme.
Doris parviendra-t-elle à cocher toutes les cases de sa liste avant ses 31 ans ? Son frère a-t-il vraiment arnaqué la famille ? Et ce musicien charmant si elle le gardait pour elle au lieu de le jeter dans les bras de sa sœur ?

J'ai beaucoup aimé la façon dont Doris appréhende son métier de serveuse, l'emploi lui va comme un gant, j'ai presque eu envie de m'essayer à cet emploi. Enfin je pense que la réalité est tout autre et qu'il y a quand même beaucoup de clients très pénibles.

Le récit nous parle d'amour propre, de confiance en soi et aux autres pour avancer. La part belle de l'amitié et le sens de la famille sont mis en avant. L'amour est la cerise sur le gâteau. Doris est un personnage plein de vie et de projets, elle nous transmet ses envies les plus folles, on s'imagine aisément nous aussi tout oser même le saut en parachute.

Un côté "bon vivant et comique" se dégage du récit. J'ai suivi les tribulations de Doris dans la joie et la bonne humeur. Il y a une petite touche de mystère avec l'histoire de son frère qui intrigue tout le long. 

Par contre le cap des 30 ans je trouve quand même que ce soit un peu jeune, mais bon l'héroïne a un côté enfantin qui colle bien à ses résolutions. Elle donne beaucoup de vie à ce roman. 

Pour ma part j'ai apprécié cette lecture légère et bien écrite. Un coté comédie romantique qui fait du bien, avec quelques points plus sérieux dans le récit de la grand-mère notamment. A lire pour se détendre sans prise de tête.

Un roman qui apporte le sourire dans une aventure familiale, amicale et amoureuse. Idéal pour les fêtes de fins d'années à transposer à un âge plus canonique !

7 choses à faire avant d'être vieille - Claudia Lupien happybooks avis chronique




 




7 choses à faire avant d'être vieille - Claudia Lupien happybooks avis chronique
7 choses à faire avant d'être vieille - Claudia Lupien happybooks avis chronique          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire