16 août 2021

Les ames noires de Saint Malo - Hugo Buan

Policier historique

Editions du Palémon - 5 mai 2021 - 320p


Les ames noires de Saint Malo Hugo Buan happybook avis chroniques



Synopsis
 : Bretagne, 1794. Le jeune Louis Hervelin parvient à échapper à la furia révolutionnaire qui règne à Port-Malo et a  Port-Solidor. Dix ans passent, le Consulat a été instauré dans le pays et le chef de la Sûreté, Pierre-Marie Desmarest, décide de créer une police d’arrondissement dans ces deux villes redevenues, après la Révolution, Saint-Malo et Saint-Servan. Il nomme à sa tête le commissaire Darcourt, ancien officier de Bonaparte. Sans tarder, ce dernier souhaite instaurer l’ordre. Les autorités locales semblent déconfites de son arrivée, et ses méthodes de travail en étonnent plus d’un…
Alors qu’il prend ses marques, le commissaire Darcourt doit résoudre le meurtre d’un homme dont le cadavre a été découvert dans l’une des ruelles agitées de la cité corsaire. Très vite, il présume que cet assassinat est lié à la période de la Terreur, qui fit vivre à la ville de Saint-Malo des heures très sombres.

Ma lecture :

Reprise de la lecture tout en douceur après des épisodes mouvementés dans ma petite life.

Une réception inattendue d'un livre de Hugo Buan a reboosté ma motivation, adepte des romans policiers c’était le roman idéal pour repartir.

Et pour parfaire le tout l'intrigue se déroule à Saint Malo, voyager sans prendre de risque, que demander de plus !!! 

Les ames noires de Saint Malo Hugo Buan happybook avis chroniques
Saint Malo 

La France est en effervescence, en pleine révolution, les têtes tombent, le jeune Louis a perdu ses parents et part se réfugier loin de Saint Malo. 
Dix ans plus tard, la révolution est terminée mais le pays en garde encore les séquelles. Louis Darcourt a été adopté, aisé, chevalier, mais à nouveau sans famille. Devenu commissaire il est convoqué par Desmarest, le chef de la sureté pour retourner en pays Breton. Il lui confie un rôle d'espion un peu hors du commun. Le consul est visé à lui de démasquer les complots prêts à exploser.
A peine débarqué dans sa ville natale, un homme est assassiné. L'enquête débute dans une atmosphère suspicieuse, le mal, les coups bas sont omniprésents. Une tentative d'assassinat à son égard lui font comprendre qu'il s'approche du but. En parallèle, les recherches sur sa soeur, Justine, avancent à pas d'escargot. En commissaire consciencieux et en homme loyal il ira au bout de cette affaire, tout en démasquant les complotistes.

Un roman historique au cordeau, les décors, les costumes sont détaillés minutieusement, je m'y suis crue. Il aurait été ecrit par un professeur d'histoire qui la connait sur le bout des doigts je n'en serai pas surprise, haute fidélité garantie. L'atmosphère est envoûtante et nous transporte entre Saint Malo et Saint Servan pour une visite guidée dépaysante.

La composante historique ne m'a pas été pesante même si ce n'est pas les romans policiers que je privilégie d'habitude. J'ai aimé le personnage de Louis, au début il m'a paru froid et distant, mais très vite on comprend que cette façade cache beaucoup d'humanité et d'empathie.

Je l'ai lu tranquillement en une petite semaine, pas facile encore pour moi suite à mon incident oculaire de lire sans fatiguer.

Un bel équilibre entre suspense et faits historiques dans un roman rythme à point.

Une fin qui dépose un voile de mystère, il y aurait il une suite en préparation, en tous les cas je suis déjà très intriguée. 


Les ames noires de Saint Malo Hugo Buan happybook avis chroniques
Merci aux éditions pour cette lecture





Les ames noires de Saint Malo Hugo Buan happybook avis chroniques


Suivez moi sur Instagram 
Les ames noires de Saint Malo Hugo Buan happybook avis chroniques











Les ames noires de Saint Malo Hugo Buan happybook avis chroniques

Les ames noires de Saint Malo Hugo Buan happybook avis chroniques





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire