25 juin 2021

Panneau directionnel décoratif en bois pour son jardin - Transfert texte

 Tuto création d'un panneau directionnel décoratif pour son jardin

panneau directionnel décoratif pour le jardin transfert de texte sur le bois


Il y a quelques temps, je découvrais et je partageais ma nouvelle passion bricolage pour le transfert de textes et d'images sur des supports divers. 

Aujourd'hui, je récidive avec la fabrication d'un panneau directionnel en bois, dans un "esprit vacances j'oublie tout" !


Porte épices et porte essuie tout en bois de palette pour la cuisine

Pour la méthode complète, vous pouvez retrouver mon article sur le blog qui la détaille avec plusieurs exemples (plateaux, meubles, boites de conserve).

Le matériel : 

  • Imprimante 
  • Papier A4
  • Vernis colle
  • Pinceaux
  • Vis et colle
  • Ponceuse et scie sauteuse
  • Saturateur pour bois ou huile de lin
  • Marqueur noir indélébile (vous pouvez choisir n'importe quelle couleur à partir du moment ou vous calez la même lors de votre impression et qu'elle resortira correctement sur la couleur du support)

Étape 1 : Création du texte et impression


Vous pouvez utiliser au choix Word ou Paint pour écrire votre texte. Je fais un mixe des deux. J'écris d'abord sur Word pour avoir la police d'écriture et la taille dont j'ai besoin (ici j'ai utilisé Vijaya en 145), ensuite je copie colle dans Paint pour faire pivoter horizontalement mon texte, pour enfin le recopier coller dans Word.

Vous pouvez utiliser l'effet miroir sur le logiciel Word, mais personnellement j'ai un peu de mal, et ma version Word nécessite trop de manipulations. Je trouve que Word allié à Paint est bien plus rapide et efficace.

Voici les phrases que j'ai choisies, laissez parler votre imagination.

- EN VACANCES
- Lire au soleil
- Nager avec les poissons
- Sentir la brise
- Marcher sur le sable

Impression sur du papier classique (imprimante à cartouches).

Comme je souhaitais laisser le bois couleur naturelle, j'ai imprimé en noir. Mais si vous souhaitez peintre avec des coloris vos lames vous pouvez imprimer de la couleur que vous souhaitez pour trancher. Evidemment le blanc sera plus compliqué !!

Étape 2 : Découpage des textes

Au plus proche de l'écriture, pour avoir le moins de papier à retirer ensuite.

Panneau directionnel décoratif en bois pour son jardin - Transfert texte


Étape 4 : Réalisation du panneau

Je me suis servie de lames d'une vieille clôture de jardin. Il m'en a fallu 3 au total pour faire donc 5 morceaux. Je les ai poncé et j'ai passé une première couche d'huile de lin.

 
J'ai découpé mes différentes phrases et je les ai positionné sur les lames, pour marquer les découpes. La première EN VACANCES est une découpe droite, les autres je leur ai donné une forme de flèche. 

Attention de ne pas la faire toujours dans la même direction. Selon le nombre total, tentez d'alterner.
Un morceau de bois central pour les fixer (vis et colle). 


Panneau directionnel décoratif en bois pour son jardin - Transfert texte

👉 Pour le transfert d'image

Vous aurez besoin de vernis colle

Panneau directionnel décoratif en bois pour son jardin - Transfert texte

A l'aide d'un pinceau, étaler du vernis colle sur la surface où se positionnera le texte. Coller l'image et bien lisser pour retirer toutes les bulles et les plis.
Attendre de quelques heures à une journée.

Ensuite, avec de l'eau tiède et un chiffon micro-fibre, imbiber le papier et frotter le pour le retirer.

Comme mon support n'est pas tout à fait lisse et un peu glissant, les lettres ont par endroit eu des manquement. J'ai donc repassé avec un marqueur indélébile noir.

Quand c'est sec, un vernis protecteur spécial extérieur.

Si vous avez choisi de peindre de différents coloris vos "flèches" la méthode est la même.


Panneau directionnel décoratif en bois pour son jardin Transfert texte

Il ne reste plus qu'à trouver un emplacement. Je l'ai directement planté dans la terre.
Le voici en situation aux abords de ma piscine.

Panneau directionnel décoratif en bois pour son jardin Transfert texte

Panneau directionnel décoratif en bois pour son jardin Transfert texte



******



Temps de réalisation : une paire d'heures.


Coût quelques euros

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci à tous ♥



D'autres articles de bricolage PAR ICI.



Panneau directionnel décoratif en bois pour son jardin Transfert texte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire