23 juin 2021

Les muses - Alex Michaelides - Editions Calmann Levy

Thriller psychologique

Editions Calmann Levy - Juin 2021 - 380p


Les muses alex michaelides avis chroniques happybook happymanda livre addict

Synopsis : Mariana est thérapeute de groupe. Le jour où sa nièce Zoé l’appelle au secours suite au meurtre d'une étudiante sur le campus de Cambridge où elle étudie, Mariana ne peut s’empêcher de mettre son nez dans l’enquête. D'autant que Zoé accuse son professeur de grec ancien, le très charismatique Edward Fosca, d’être l’assassin. Mariana découvre alors que Fosca entretient des relations mystérieuses avec certaines de ses élèves qui se surnomment « Les Muses ». Bientôt, une autre étudiante est retrouvée morte, une autre muse…

Ma lecture :

J'avais découvert cet auteur pour la sortie de son premier roman "Dans son silence" Un thriller psychologique redoutable et d'une efficacité incroyable. Ce fut un gros coup de cœur. J'avais donc hâte de lire le suivant. 

Dans son silence Alex Michaelides avis chronique bookaddict happybook
Dans son silence Alex Michaelides

Comme Alex Michaelides l'exprime dans ses remerciements en fin du roman, la pression était haute. Une telle performance lors d'un premier écrit mettait la barre haute. Le rendez vous avec ses lecteurs était forcément différent aussi. Comme on dit communément "je l'attendais au tournant".

Que l'auteur se rassure sa performance est tout aussi efficace et surprenante.

Mariana est psychothérapeute de groupe. Il y a quelques mois son époux, Sébastian, est mort dans un stupide accident lors de leurs vacances. Au bord de la dépression, elle doit retourner à l'université de Cambridge, pour soutenir sa nièce, Zoé, dont la meilleure amie, Tara, vient d'être assassinée. Les lieux lui rappellent tellement de souvenirs qu'elle a hâte de repartir. Pourtant, devant l'insistance de Zoé et le soutien de son ancienne enseignante, elle va prolonger son séjour. Une jeune fille est à nouveau assassinée dans des circonstances terribles, elle aussi membre du groupe (Les muses) dirigé par le professeur de Grec, Edward Fosca. 
Mariana sent que sa nièce ne lui a pas tout dit, Tara a designé ce professeur comme un suspect potentiel, Henry un de ses patients la harcèle. Elle voudrait fuir mais pas avant d'avoir réussi à mettre Edward Fosca derrière les barreaux, elle en est persuadée il est le coupable. La vérité est loin d'être si évidente. 

Petit aparté pour ceux qui ont lu "Dans son silence".
Comme dans son premier roman, mythologie et psychologie se mêlent, couplées à un rebondissement final étonnant. Pour le reste, Alex Michaelides a élargi ses perspectives, incluant plus de personnages, leur dynamique et les interactions avec les lieux et entre eux sont plus présentes également. 

À force de lire des romans psychologiques, il est de plus en plus difficile de me surprendre, mais cet auteur y parvient encore avec ses rebondissements de dernières minutes que je ne vois pas venir. 

Je ne suis pas trop adepte de la mythologie hélas, et comme le titre le suggère, le sujet est récurrent dans le roman. Le point positif c'est que j'ai trouvé l'approche plus ludique et beaucoup moins rébarbative que lors de mes cours d'Histoire et de Français !

Si je n'avais pas lu son précédent, je l'aurais classé en coup de cœur, mais du coup il est - pour moi - un cran au-dessous, même s'il est affreusement brillant.

L'histoire m'a captivé dès le début, Mariana est un personnage en deuil et vulnérable, elle nous devient sympathique dès le début. Elle lutte entre ses démons, son professionnalisme et l'amour de sa nièce, sans perdre sa pertinence psychologique. Sur ce point, l'auteur la développe encore une fois avec brio. J'ai eu l'impression de pénétrer le cerveau d'un psy, une source inépuisable de savoir sur un sujet passionnant.

Un rythme lent qui s'accélère un peu sur la fin seulement, cela correspond totalement à ce type de roman. L'atmosphère est sombre en corrélation avec les assassinats et le côté mythologique accentue le mystère.

Je verrais parfaitement une adaptation cinématographie de ce roman, j'imagine très bien l'ambiance, les acteurs, la musique, oui je pense qu'il pourrait faire un excellent film en plus d'un très bon roman. 

Une prose qui coule de source, un mystère qui vous garde en alerte jusqu'au dénouement, encore un grand plaisir de lecture. Un auteur que je continuerai à suivre avec curiosité et avidité.





Les muses alex michaelides avis chroniques happybook happymanda
Merci aux Editions pour cette lecture hautement psychologique comme je les aime 

♥ Vos commentaire font vivre ce blog ! ♥


Les muses alex michaelides avis chroniques happybook happymanda livre addict
Petite bio sur l'auteur : Alex Michaelides est un scénariste britannique de trente-neuf ans. Il a aussi étudié la psychanalyse, et a travaillé deux ans dans une clinique psychiatrique pour jeunes. 


Les muses alex michaelides avis chroniques happybook happymanda


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire