11 juin 2021

Sylvie Vartan Le tourbillon d'une vie - Christian et Eric Cazalot

Biographie

XO Editions - 29 mai 2021 - 414 p

sylvie vartan le tourbillon d'une vie biographie cazalot happybook


Synopsis : 60 ans sur scène ! Préfacé par Sylvie Vartan, le livre qui raconte son incroyable destin
Sylvie Vartan a huit ans lorsque sa famille fuit la Bulgarie pour échapper au communisme. Elle comprend, presque trop tôt, que la liberté se gagne. Première fille à chanter du rock dans les années 1960, elle devient avec Johnny Hallyday le fer de lance d'une jeunesse explosive.
Sa route est pavée de drames, de coups du sort qu'elle surmonte à chaque fois comme une guerrière, remontant sans cesse sur scène et devenant un modèle pour des générations de femmes.

Ma lecture : 


Sylvie Vartan est une chanteuse dont je connais très peu la vie publique et encore moins la vie privée. J'ai fredonné quelques unes de ses chansons, mais je ne pourrais pas dire que ce soit la chanteuse que j'affectionnais le plus dans ma jeunesse. Aujourd'hui cela ne compte pas car je n'écoute quasi plus de musique... oui je suis un peu extraterrestre sur les bords.

C'est un extrait d'une interview où elle parlait de sa fille et de la Bulgarie, que le personnage m'a intrigué. Elle m'a touchée par son empathie, sa douceur - malgré une voix grave - dans ses propos, et tout ce qu'elle dégageait de profondément humain. J'ai donc eu envie de découvrir sa dernière biographie.  

"60 ans de carrière", Sylvie préfère dire "60 ans de scène". Ce n'est pas rien et les 400 pages et quelques de cette biographie suffisent à peine à les résumer. Quel parcours, quelle pugnacité, quel courage aussi.

Cette biographie m'a permis de faire la connaissance d'une femme à la vie extraordinaire. 

Criblée d'anecdotes du show biz on a presque l'impression de faire partie de la famille en les lisant. Une vie folle, sur les chapeaux de roues, des moments durs physiquement et moralement que Sylvie a toujours affronté la tête haute.

Ses débuts si jeune où l'assurance n'était pas encore acquise, l'explosion de sa carrière en à peine 18 mois, sa rencontre avec Johnny qui deviendra comme on le sait son mari. On a l'impression qu'elle a vécu 1000 vies en une. 

Toutes les étapes, toutes les dates sont passées au crible, de la Bulgarie à la France pour atterrir aux Etats Unis, le monde entier est sa maison. Elle devient une chanteuse internationale. Les disques, les succès s’enchaînent, on reste époustouflé par ce parcours quasi sans faute.

Saviez vous qu'elle a joué la première fois à l'âge de 6 ans dans un film Bulgare ?

On y découvre également le parcours artistique de son fils et l'adoption de sa fille en Bulgarie. Les passages consacrés à son retour dans son pays natal puis l'adoption, l'émotion est palpable. 
Des révélations intimes approfondies sont abordées, son divorce avec Johnny, sa fausse couche, son enfance dans un pays communiste, son déracinement, ses peurs, ses doutes.

J'ai apprécié l'inclusion de nombreuses photos certaines plus personnelles d'autres sur sa carrière. 

Une biographie riche qui aborde avec précision sa vie professionnelle et les contours de sa vie personnelle. Une femme a la vie grandiose, intemporelle et qui n'a pas fini de l'enrichir. 

Je n'ai pas lu d'autres portraits ou biographies de cette artiste, mais je peux dire que celle ci est particulièrement exhaustive. Les 60 années et tous ces événements marquants sont présents et bien plus encore. Une artiste qui m'était quasi inconnue et qui aujourd'hui n'a presque plus de secrets. Une profusion de détails et d’anecdotes personnelles ou professionnelles qui mettent en lumière sa vie et le personnage.  Un portrait méthodologique qui se lit avec plaisir.

Pour les fans de Sylvie, pour ceux qui veulent découvrir une autre facette de ce personnage, et les coulisses d'un milieu pailleté pas toujours de tout repos.



Erectus L'armée de Darwin - Xavier Muller avis littéraire chronique happybook livres addict
Merci à XO Editions pour cette lecture.


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥


Erectus L'armée de Darwin - Xavier Muller avis littéraire chronique happybook livres addict



1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si ça va réussir à me la faire apprécier, parce que ni le personnage, ni ses chansons sont ma tasse de thé .. Je la trouve tellement froide et inaccessible. Avis nettement personnel ceci dit à chacun sa perception .., alors qui sait tenter de commencer sa bio après avoir lu ton billet me tenterait pour découvrir un peu ce monument de la chanson française.. À suivre

    RépondreSupprimer

Instagram