14 juin 2021

La grange - Angie Kim - Editions Belfond

 Thriller

Editions Belfond Noir - Juin 2021 - 460p // Traduction : Véronique Roland

La grange - Angie Kim avis chronique happybooks


Synopsis : Installés en Virginie, Young et Pak Yoo, couple d'immigrés modèles, ont investi toutes leurs économies pour transformer leur grange en centre de soins alternatifs. Depuis, une poignée de patients réguliers se pressent dans leur cabine pressurisée, réputée pour traiter diverses pathologies. Ici, chacun se connaît, s'apprécie. Et puis, un soir : une étincelle dans l'oxygène, une explosion mortelle. Henry, un petit garçon autiste, meurt sur le coup. Acte de négligence ? Homicide volontaire ? L'effroi est total.
Un an plus tard, la dizaine de personnes présentes à la grange ce soir-là se retrouve à la barre dans un procès retentissant. La police, les médias ont choisi leur coupable. Mais qu'en est-il de la vérité ?
Les secrets des uns, les mensonges des autres. Dans ce vaste jeu de dupes, où la morale n'a pas sa place, le plus dur sera de s'arranger avec sa conscience...

Ma lecture :

Après sa lecture, je comprends que ce roman ai été lauréat du Edgar Award du premier roman 2020. L'auteur joue déjà dans la cour des grands. Une excellente construction, une intrigue captivante et peu ordinaire. 

Sous fond de thriller, il aborde diverses problématiques sociétales, familiales et humaines. L'écriture m'a plu immédiatement, j'ai été emballée par la façon dont l'auteur distille les indices. Si j'étais sure dès le début que Élisabeth n'était pas coupable (sinon à quoi bon écrire ce roman !) j'étais bien loin de m'imaginer où tous ces chemins allaient se croiser. La fin est une explosion de vérité.

Le roman commence dans "La grange", où se trouve un caisson hyperbare à l'intérieur des patients aux pathologies diverses, puis l'explosion.  
Un an plus tard, nous sommes au tribunal lors du procès d'Elisabeth Ward, pour double homicide et blessures.
À l'intérieur du caisson se trouvait, son fils Henry, autiste, décédé ainsi qu'une de ses amies Kitt - morte également - accompagnée de TJ son fils autiste, Matt médecin souffrant de stérilité, Teresa et sa fille Rosa atteinte de paralysie cérébrale.
À l'extérieur Young sensée surveiller la procédure, Pak son époux avait demandé qu'elle la remplace exceptionnellement. Tous deux sont les propriétaires de Miracle Submarine. Et puis il y a Mary, leur fille de 18 ans, en conflit avec sa mère depuis leur immigration de la Corée aux États Unis. Elle était à proximité lors de l'explosion, est a été lourdement touchée.
Tour à tour à la barre, chacun raconte sa vision du tragique événement, le avant le pendant et le après à soigner des blessures et à faire le deuil. Les témoignages concordent dans la forme, mais dans le fond chacun a des petits secrets et même de bonnes raisons d'avoir provoqué cette explosion. Pourtant c'est Élisabeth qui est assise sur le banc des accusés et elle ne semble éprouver aucun remords.
Les voix des protagonistes s'alternent, les pièces du puzzle s'imbriquent qui est vraiment le responsable de cette explosion ? 

Il m'a fallu un petit ajustement au début pour me souvenir du nom de chacun des personnages, ensuite j'ai été entraînée dans ce récit incroyable  J'aime beaucoup les romans où je suis spectatrice d'un procès aux assises. J'ai l'impression d'être une jurée, à qui l'on donne toutes les preuves : coupable ou innocent à moi de trancher.  

L'auteur a fait preuve de beaucoup d'ingéniosité pour nous en dire juste assez, mais pas trop jsuqu'au dénouement. On cherche invariablement le prochain indice qui nous en dira un peu plus, les chapitres s'avalent avec cette petite frustration finale qui rend le roman tellement addictif.

L'écriture est dynamique, fluide, mature, je suis stupéfaite que ce soit un premier roman. On ne peut pas s’arrêter de lire. Les personnages sont bien développés avec des psychologies travaillées et crédibles. 

Une question nous hante à la dernière page : jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour ses enfants ? Mentir au tribunal ? traverser le monde vers un pays plus en paix quitte à renoncer à ses propres valeurs ? Soigner avec des médecines tellement alternatives qu'elles en deviennent douteuses ? 

Car comme je le disais au début il y a des thématiques variées à l’intérieur de ce thriller. Être parent d'un enfant dit "différent" ou en "difficulté, l'immigration et l'intégration, l'amour parent-enfant. Mais aussi les valeurs morales et humaines qui se combinent et qui parfois sont difficiles à concilier. Ces sujets sont passionnants et Angie Kim induit indéniablement un changement de notre vision. Rien n'est tout noir rien n'est tout blanc.

Un excellent thriller, je l'ai trouvé épatant, j'ai plus eu l'impression que c'était un 3 ou 4e roman qu'un premier. L'écriture est magnétique avec beaucoup de personnages et de secrets intriguant. Ne le laissez pas passer.
Je serais à l’affût de sa prochaine parution, une auteure à suivre de très près.

La grange Angie Kim avis chronique happybook
Merci aux éditions pour cette lecture


♥ Vos commentaires font vivre ce blog, merci à vous tous ♥



La grange Angie Kim avis chronique happybook
Aimé ? liké !


La grange Angie Kim avis chronique happybook
Rejoins moi sur Instagram




La grange Angie Kim avis chronique happybook


                         La grange Angie Kim avis chronique happybook                                                                     

2 commentaires:

  1. Voilà un ouvrage que je lirai avec plaisir juste par la lecture de ton billet qui nous incite à plonger dans cet ouvrage avec ses questionnements et ton ressenti . Merci Laure de nous ouvrir les portes du rêve et de la réalité également et de nous confronter à des questionnements pertinents engendrés par une lecture ! ..Tu es une ''blogueuse'' qui parfois m'invite au fils des billets à oser certains genres de lecture que jamais je n'aurais essayé! Tu es très efficace par tes analyses ,un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, l'ambiance et le décor changent vraiment des autres thrillers, un caisson hyperbare c'est ma premiere rencontre livresque !!! belle lecture à toi

      Supprimer