17 juin 2021

Pour quelques millions - Carl Pineau - Editions Lajouanie

Policier

Editions Lajouanie - 4 juin 2021 - 330p






J'avais découvert Carl Pineau pour la sortie de son premier roman (cf lien chroniques plus bas), depuis c'est un rendez vous livresque annuel.
Finie la trilogie des "Nuits Nantaises", voici un one shot qui nous amène de Paris à Cuba, toujours en mode policier rebondissant avec des personnages charismatiques.
Carl Pineau est en place, l'écriture est assurée, son sens de l'intrigue n'est plus à démontrée et pourtant dans ce nouveau roman il parvient à aller au delà de ses limites. Encore un policier hors normes qui nous entraine de pages en pages sans jamais nous ennuyer.
Cette fois il s'attaque à la corruption avec l'affaire des Panama Papers, entre Paris et Cuba le voyage s'annonçait mouvementé.

Pour info (Source wikipédia) : Les Panama Papers (« documents panaméens » en français) désignent la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, détaillant des informations sur plus de 214 000 sociétés offshore ainsi que les noms des actionnaires de ces sociétés. Parmi eux se trouvent des hommes politiques, des milliardaires, des sportifs de haut niveau ou des célébrités.

Conrad et Dahlia sont deux âmes dont les cœurs et les espoirs sont brisés. Leurs géniteurs ont été en dessous de tout, mais cela leur a donné au moins la force de se battre. Conrad a assisté à l’assassinat de sa mère Marthe, mais n'en a aucun souvenir. Il est devenu un délinquant notoire. Quand il commence à se poser les "bonnes questions" un jeu de piste macabre débute. Pourchasser, c'est à l'autre bout du monde - Cuba - où vit Dahlia que des réponses inattendues l'attendent. Amis et ennemis sur le front avec un seul point commun : l'argent sale. Conrad va devoir dépasser ses limites pour sauver sa peau et peut être enfin connaitre la vérité sur la mort de sa mère. Quant à Dalhia elle ne se doute à aucun instant, où va l'amener la construction d'une nouvelle vie avec son frère, Armando, loin de leur père. Paris, Cuba un même combat survivre et trouver la vérité.

Avec une écriture cinématographique qui explose à chaque page, Carl Pineau nous subjugue. Une intrigue sous fond du scandale des Panama Papers, parfaitement combinée au récit, il nous instruit autant qu'il nous divertit.

Il sait capter l'attention de ses lecteurs. Il me surprend à chaque fois avec invariablement de nouvelles idées couplées à des rebondissements étonnants.

La thématique culturelle apportée est un vrai plus pour le lecteur. Je ne connaissais pas cette affaire - honte à moi. Extrêmement bien documentée, parfaitement combinée au récit, il nous instruit autant qu'il nous divertit.

Les scènes s’enchaînent, parfois dans un visuel brut et noir. Il y a beaucoup de relief pour chacun de ses personnages. Encore un travail d'écriture impressionnant. Les chapitres s'avalent sans lassitude, un récit dynamique. L'histoire basée sur des faits historiques très documentées confère à ce roman une force indéniable. Une version romancée effrayante de cette corruption qui tue autant qu'elle enrichie, mais o combien passionnante. L'enquête nous emporte loin pour résoudre meurtres et scandales sans jamais perdre notre part d'humanité et nos valeurs.

Décidément Carl ne cesse de m'étonner et de se renouveler. Bravo l'artiste, la barre est de plus en plus haute j'espère que la pression est gérable !


Merci à l'auteur et aux Editions pour cette lecture



Synopsis : Conrad est le fils d'une parisienne BCBG, fondatrice d'une ONG, dont l'assassinat, maquillé en suicide, n'a jamais été élucidé.Il galère, depuis, frôlant sans cesse l'illégalité. A quelques encablures de La Havane, Dalhia, une jeune fille abusée par son père, se bat bec et ongles pour éviter à son frère Armando de subir le même sort. Gravitent autour des deux jeunes gens, à La Havane comme à Paris, des hommes d'affaires peu scrupuleux, trempant dans le scandale des Panama Papers, le patron de l'Office central de lutte contre le crime organisé, une très séduisante ukrainienne qui semble jouer double jeu, un boxeur cubain, un ministre terrorisé à l'idée d'être éclaboussé par le scandale politico-financier, quelques cadavres...

Petite biographie sur l'auteur : Carl Pineau est un auteur français né en 1966 à Nantes.
Nantes est sa ville de cœur. Pourtant, en 2009, avec sa femme et ses deux enfants, il décide d'aller voir le monde pour réaliser ses rêves d’enfant : écrire et voyager.


La famille se fixe d’abord au Québec, où Carl suit les cours de création littéraire de l’université de Laval et entame L’Arménien. Depuis 2015, la tribu habite en Thaïlande, où Carl continue d’écrire.


Bibliographie - Lien vers les chroniques

- 2018 : Malecon


- 2017 : L'arménien




- 2019 : Le Sicilien



- 2020 : Le Nantais


- 2021 : Pour quelques millions









Rejoins moi sur Instagram











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire