14 décembre 2020

L'ile abandonnée - Pierre Pouchairet - Editions Palémon

Policier

Editions du Palémon - Juin 2020 - 364p


L'ile abandonnée Pierre Pouchairet happy book avis chronique littéraire



la cage de l'albatros pierre pouchairet avis chroniques livres roman policier

L'assassin qui aimait Paul Bloas Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymandaAvec le chat pour témoin Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda

5ième volet des aventures des trois Brestoises. Quand on aime, on ne compte !

Petite parenthèse : La chronique du chat avec la photo de ma petite minette Carrie, est difficile aujourd'hui à vous partager, car cela fait moins d'un mois qu'elle est décédée suite à une attaque de chien et de revoir cette photo prise 3 mois auparavant me déchire encore le coeur.

Coup de coeur pour ce nouvel opus, j'ai adoré me retrouver sous pression dans la carlingue de l'avion, adoré atterrir sur une ile coupée du monde à cause des intempéries pour résoudre cette enquête.

Dans la première partie, mes trois amies (et oui à force de les côtoyer on est devenue amie !), sont peu présentes et j'ai même été surprise. Mais elles reprennent ensuite le devant de la scène, surtout Léanne. 

Par un jeu de travelling cinématographique, l'auteur ballade sa caméra, d'un coté l'avancement d'une enquête américaine dans une cellule antiterrorisme, de l'autre cet avion interdit sur le sol français, car menace terroriste à bord. 

Léanne, Vanessa, Élodie et Isaac viennent de s'octroyer des vacances bien méritées aux EU. Leur avion décolle sans encombre et se dirige vers la France. Le précédent a explosé en Allemagne sous une attaque terroriste, et il n'y aura pas d'autres vols tant que les conditions météo ne se stabilisent pas. Entre temps pilote et copilote sont avertis que des terroristes sont à bord préparant une attaque des plus mortelles. Ils vont devoir gérer un atterrissage d’urgence sur l’aéroport d’Ouessant inadapté, une double question de vie ou de mort. L'ile se prépare aux assauts d'une violente tempête, mais l'arrivée de cet avion avec touristes et terroristes va mettre ses habitants encore plus à cran. Léanne reprend du service même si ses vacances ne sont pas terminées. La pluie diluvienne, la coupure d'électricité, aucun réseau pour joindre des renforts et aucune piste sur l'identité des individus compliquent largement son enquête. Mais aidée de ces acolytes de toujours pas question de s'avouer encore vaincue.

Le titre m'interpellait, car je supposais un huis clos et ce fut bien le cas, et c'est un genre que j'affectionne particulièrement dans les romans. Un large huis clos sur une ile avec beaucoup de personnages certes mais la sensation de prise au piège est bien là, rendant la lecture encore plus addictive et oppressante.

Le passage tendu dans l'avion est extraordinairement bien décrit, je m'imaginais accroché à mon siège. Toutes les procédures de pilotage, d'organisation en cas de problèmes sont décrites avec une grande précision. J'étais totalement dans l'ambiance, j'ai tremblé à l'atterrissage. De tout le roman, ce sont mes chapitres favoris. La cerise sur le gâteau extrêmement instructif et rassurant pour mon prochain vol (enfin hein quand on pourra re voyager maudit covid !)

Arrivée sur l'ile, une autre tension prend le pas, la tempête, les assassinats, les habitants qui se proclament justiciers et deviennent incontrôlables. Les 3 Brestoises et leur ami ont de quoi s'occuper. 

Une grosse surprise ce nouveau tome, l'auteur se renouvelle sur tous les plans, toujours aussi addictif et passionnant. Des alternances dans le récit des plus réussies.

Je ne vais pas vous en dire plus, j'en ai déjà presque trop dit. Un rendez-vous à ne pas manquer et j'ai déjà hâte de lire le suivant "Vie et mort d'une légende bigoudène".


L'ile abandonnée Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda
Merci aux éditions pour cette lecture

Synopsis : Alors que la France s’apprête à affronter un ouragan d’une ampleur comparable à celui de 1987, les pilotes du vol Air France AF007 qui a décollé de New York apprennent qu’ils font l’objet d’une menace terroriste et se voient interdire le survol de l’espace européen. Comme ils ignorent quels sont les passagers incriminés, une seule solution s’impose à eux : un atterrissage d’urgence sur l’aéroport d’Ouessant, pourtant inadapté pour ce type d’appareil.
Pour la commandant Vallauri et ses amis, bien installés dans l’Airbus A380 après un séjour outre-Atlantique, c’est la fin des vacances et le début de quarante-huit heures dramatiques.
Alors que l’île se retrouve coupée du monde par la tempête, les morts se succèdent sans que l’on parvienne à identifier les coupables. Entre peur et désir de vengeance, les esprits s’échauffent…


Petite biographie sur l'auteur : Pierre Pouchairet est un auteur français né en 1957. Ancien commandant de la police nationale puis chef d’un groupe luttant contre le trafic de stupéfiant à Nice, Grenoble ou Versailles… 

Avec le chat pour témoin Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymandaIl a également été à plusieurs reprises en poste dans des ambassades, a représenté la police française au Liban, en Turquie, a été attaché de sécurité intérieure à Kaboul puis au Kazakhstan. 
Aujourd’hui à la retraite, il vit à Jérusalem.


Bibliographie :


- 2013 : Des flics français à Kaboul
- 2014 : Coke d’Azur
- 2017 : Haine
- 2018 : La cage de l'Albatros
- 2019 : L'assassin qui aimait Paul Bloas
- 2020 : Avec le chat pour témoin
- 2020 : L'ile abandonnée
- 2020 : Vie et mort d'une légende bigoudène


L'assassin qui aimait Paul Bloas Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda


Suivez moi sur Instagram 
Avec le chat pour témoin - Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda











Avec le chat pour témoin - Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda

Avec le chat pour témoin - Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda





2 commentaires:

  1. Ma pauvre amie, je compatis oh combien pour la petite chatte...Je vais l'essayer ce livre tu me donne le goût avec ce billet ..xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Katty - un très bon policier qu on lit rapidement avec beaucoup de plaisir simple et diablement efficace

      Supprimer