31 août 2020

Ma rentrée littéraire par maison d'édition 2020

Une rentrée virale 

rentrée littéraire maison d'edition 2020



2018 : 567 romans
2019 : 524 romans
2020 une année sous le signe du coronavirus, tout est compliqué mais les maisons d'éditions continuent de nous faire rêver avec leurs futures parutions.

511 romans sont tout de même à paraitre, du bonheur pour tout le monde, entre les thrillers, les polars, les romances, la littérature blanche, nous aurons de quoi nous faire largement plaisir.

Voici ma sélection, qui pourra s'agrandir d'ici fin septembre en fonction de mon timing.

Entre fin août et fin octobre, les librairies vont déborder de romans et faire tourner nos têtes. Elle me parait excellente, je pense que je vais passer quelques nuits blanches à tourner des pages !

Je vous les présente par Maison d'Editions. J'ai fait le tour de celles que j'apprécie pour leur genre littéraire, et comme chaque année j'essaie d'élargir 

Et vous ? avez vous fait des pré commandes ? lesquels attendez vous avec impatience ? 

Editions de l'Archipel 

L'an dernier, j'ai découvert la petite amie il est impossible que je passe à coté de La remplaçante de Michelle Frances son second roman. Qui sait peut être encore un coup de coeur.

Ma rentrée littéraire par maison d'édition 2020 la remplacante Michelle France
Sortie le 10 septembre 2020 :  Un congé maternité à hauts risques... Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant. Et les responsabilités qui vont avec. Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu’ils ne voulaient pas d’enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte. Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, accaparé par l’écriture d’une nouvelle série. Et, dans cet univers hautement compétitif qu’est la télévision, Carrie regarde avec inquiétude son congé maternité approcher. Une remplaçante parfaite. Trop ? Emma est recrutée pour remplacer Carrie pendant son absence. Vive, talentueuse et… ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d’Adrian. Carrie commence alors à douter. Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ? Emma a-t-elle une idée derrière la tête ? Veut-elle prendre la place de Carrie ? Ou plus encore ?

 CHRONIQUE PAR ICI

✍ Albin Michel

Une trilogie qui se termine, je vais enfin découvrir l'identité du coupable,  Patrick Bauwen - L'heure du diable 

Ma chronique ICI


Sortie le 26 août 2020 : Le lieutenant Audrey Valenti enquête sur le meurtre d'une jeune femme dont le corps a été retrouvé la nuit d'Halloween, encastré à l'avant d'un train.
Le docteur Chris Kovak, quant à lui, est toujours la proie de ses addictions et pratique la médecine en téléconsultation. Il est contacté par le Chien, un tueur impitoyable à qui il a déjà eu affaire par le passé.








✍ Belfond


Une jeune auteure de 19 ans qui apporte un vent de fraîcheur : Les déviantes - Capucine Delattre 


Sortie le 27 août 2020 : Le monde d’Anastasia s’est effondré.
À 29 ans, elle avait l’argent, la stabilité, le prestige. Hier encore, elle exerçait de hautes fonctions dans une grande entreprise. Une conquérante, Anastasia. Toujours en avance sur son monde. Même pour son cancer du sein.
Pour la première fois de sa vie, la voilà limitée. Pourtant, la maladie n’est pas le sujet de son histoire. Plutôt un point de départ, un détonateur. Un accélérateur. Un catalyseur.
Anastasia devient une déviante, celle par qui tout commence, capable d’attirer dans son sillage deux déviantes en germe, Iris et Lolita. Ensemble, elles vont prendre goût au saccage de leurs courtes existences et s’autoriser à déployer leurs rêves.
À elles trois, elles incarnent une jeunesse qui refuse de se laisser abîmer, une vocation en marche et, surtout, la possibilité de nouvelles trajectoires.



✍ XO Editions 


C'est décidé, cette année est l'année où je découvre enfin la plume de Amélie Antoine - Le jour où 


Sortie le 3 septembre 2020 :  Quand l’amour redonne vie et espoir à des âmes cabossées… Printemps 2019, un cimetière parisien. Rebecca a pris l’habitude de venir fleurir des tombes à l’abandon. Benjamin, lui, vient assister à l’enterrement d’un inconnu. Quand le hasard les met sur la route l’un de l’autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance. Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde. Et comment séduire une femme alors que l’on porte en soi une lourde culpabilité ? Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s’apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l’ombre pour la lumière…




✍ Calmann Levy


Un auteur remarqué et remarquable à lire - Jérome Loubry - De soleil et de sang


Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…





Cet auteur est au devant de la scène depuis des annees, j’ai pris du plaisir à lire certains de ces romans, et je suis très curieuse de lire son tout premier au nom pour le moins étrange pas vous ? Guillaume Musso - Skidamarink introuvable depuis des années le voici  

Sortie le 30 septembre 2020 : Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, accompagné d’un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.

Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d’éclat ? Ils l’ignorent encore, mais à l’instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour.









✍ Cosmopolis éditions


Les histoires de mensonges j'adore alors le roman de Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey


Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey rentrée littéraire 2020
Sortie le : Une fête d'anniversaire. Une forêt enfouie sous la neige.Quinze jeunes coupés du monde.
Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois. 
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû. Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes. Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse. Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même.

✍ Sonatine


Une histoire qui ne peut qu’intriguer et nous rendre accro. La mer sans étoiles de Erin Morgenstern 

Sortie 15 octobre 2020 : Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée. " 
Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix.









✍ Ramsay Éditions 

L'an dernier le roman de cette auteure "Dans la peau" avait été un coup de coeur donc hâte de lire son prochain,  La pire espèce d’Armèle Malavallon 

Sortie le 15 septembre 2020 : Clément, vétérinaire, revient en France après avoir travaillé au Congo. Il s’installe à la Limonaderie, un ensemble industriel reconverti en habitations et travaille à l’abattoir de Peyrac. Témoin de la maltraitance dont sont victimes les animaux, il s’oppose aux pratiques de l’entreprise et se fait tabasser en représaille. Mais bientôt, les responsables de ces usages brutaux disparaissent.










✍  Harper Collins

Un témoignage pour changer celui d’un autiste Asperger a l’intelligence hors normes Ma 153e victoire de Paul El Kharrat


Sortie le 2 septembre 2020 Mon cerveau d’Asperger absorbe tout, se gave de nourriture et d’informations, et m’offre en retour d’exceptionnelles capacités de mémorisation, et une inadaptation criante à la société qui m’entoure. Il est ma force, et mon handicap. Je suis dans la vie tel qu’on m’a vu à l’écran, un extra-terrestre de vingt-et-un ans. Lorsque Paul, étudiant en histoire de 19 ans, franchit les portes du studio d'enregistrement des « Douze coups de minuit », il est déterminé : à gagner, à dépasser ses peurs, à faire entendre sa voix. Mais il est à mille lieux d’imaginer l’ampleur de sa réussite.
En l’espace de quelques semaines, Paul tournera plus de 150 émissions aux côtés de Jean-Luc Reichmann, remportant grâce à son intelligence inouïe l’adhésion du public et près de 700 000 €. Une victoire impressionnante, inconcevable pour celui que rien ne prédestinait à une telle exposition médiatique. En effet, Paul a été diagnostiqué autiste Asperger. C’est son handicap, quelque chose qui le définit mais qui ne saurait le réduire. Cette différence, il en a fait sa force.

✍ JC Lattès

Impossible d’échapper au COVID-19 je tenterai celui ci  Nous n’étions pas prêts de Gilles Pialloux 

Sortie 9 janvier 2020, un mail informe le Pr Gilles Pialoux qu’un nouveau virus parti de Wuhan, en Chine, est déjà arrivé à Hongkong. Le Covid-19 est en marche.
Le président Emmanuel Macron parlera de « guerre ». Gilles Pialoux nous offre à lire cette guerre de l’intérieur. Durant cinq mois, il tient son carnet de bord, écrit à la façon d’une caméra embarquée, avec l’honnêteté du clinicien, mais sans le parti pris du polémiste. Il nous emmène de cellules de crises en réanimation, d’un TGV sanitaire à la recherche du patient zéro. Comme dans une bataille, le personnel hospitalier lutte et souvent ne devra compter que sur lui-même.
Car personne n’était entraîné à mener cette guerre-là.
Il fallait la plume humaine, généreuse et précise d’un capitaine, pour que cette première épreuve du Covid soit comprise par tous.





✍ Editions Lajouanie

Crystal meth de Malik Agagna  les romans policiers des valeurs sûres pour mes lectures.



Sortie 28 août 2020 : Un gros arrivage de Crystal Meth, drogue particulièrement puissante, va inonder Strasbourg. Plusieurs petits dealers sont assassinés. Le commandant Marie Sevran est chargée de l’enquête, deux flics des stups, le commandant Costner et son adjoint Moreau, la rejoignent. Les policiers découvrent rapidement que ce trafic de drogue, aussi inquiétant qu’il soit, en cache un autre bien plus terrible encore.











✍ Hugo Thriller 

Je vais m’essayer à la New romance mais pas n’importe laquelle le romantic suspense Verity de Colleen Hoover 

Sortie le 1er octobre 2020 : La vie a toujours souri à Verity Crawford. Ses livres font d'elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L'accident l'empêche d'écrire, transforme sa trop grande maison en prison, et menace de l'éloigner de Jeremy. 
La vie n'a jamais été très tendre avec Lowen Ashleigh. Ses livres ne rencontrent qu'un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d'amour sont des feux de paille. Jusqu'à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès. Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l'occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir. Et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu'elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d'une femme épouvantable, prête au pmus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu'elle a, et prompte à toutes les perversités lorsqu'elle se sent menacée. Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.

✍ Éditions Fleuve Noir


Un titre qui m’intrigue, un résumé prometteur hop dans ma PAL. La Confidente de Renée Knight 


Sortie du 29 août 2020 : Il n'y a qu'un pas entre la loyauté...et l'obsession. Regardez autour de vous. Qui détient le plus de pouvoir dans la pièce ? Est-ce celui qui parle le plus fort ou celui qui a le plus d’argent ?
Ou peut-être est-ce quelqu’un comme Christine Butcher : une figure douce et invisible, un témoin silencieux lorsque les informations sont partagées et les secrets murmurés.
Quelqu’un qui, tranquillement, parfois même sans le vouloir, accumule des connaissances sur ceux qu’elle est venue servir — ceux qui ne vont pas faire attention à elle.
Mais lorsque quelqu’un comme Christine Butcher est poussé à bout, elle pourrait bien devenir la personne la plus dangereuse et la plus puissante de la pièce…

✍ Taurnada


Goliat de Mehdy Brunet ......... Un lieu insolite pour cette intrigue une première à ne pas rater donc.   CHRONIQUE ICI


rentrée littéraire goliat mehdy brunetSortie 3 septembre 2020 : Nathalie Lesage, capitaine au caractère bien trempé, travaille au sein de la brigade de répression du proxénétisme. Une des branches de l'organisation « Gorgona », spécialisée dans un certain genre de soirées parisiennes, va l’amener à côtoyer un milieu où règnent la perversion et les pratiques extrêmes.
Victime d’un banal accident, son enquête va prendre une tournure inattendue. Dans le même temps, le décès de son frère va l’obliger à renouer avec son passé.
Tout va alors se mélanger et entraîner Nathalie vers l’inimaginable…








✍ Fleuve Édition  

Pour les fans, un nouveau tome Les Détectives du Yorkshire - Tome 6 : rendez vous Avec la ruse de Julia Chapman

Les Détectives du Yorkshire - Tome 6 : Rendezla ruse de Julia Chapman rentrée littéraire
Sortie 22 octobre 2020 : La mort aime tromper son monde. Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi...














Voilà je n'ai pas encore fait le tour de toutes les maisons d'éditions, mon article va s'enrichir au fur et à mesure.

Je viendrai aussi ajouter les liens vers les chroniques dès qu'elles seront en ligne alors abonnez vous pour tout savoir.

J'ai décidé que je ne serai pas raisonnable et vous ? Histoire d'agrandir ma PAL soumettez moi votre rentrée littéraire !

happy manda passions rentrée littéraire 2019
vous souhaite une belle rentrée littéraire et de belles découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire