25 novembre 2019

Dans la Peau - Armèle Malavallon

Thriller

Editions Ramsay - 3 mai 2019 - 240p
Dans la Peau Armèle Malavallon avis chronique happybook



Synopsis : Paris, en plein été. Le corps d'une femme non identifiée est repêché dans la Seine. Adèle Hème, journaliste spécialisée dans les faits divers, est en pleine rupture sentimentale quand elle tombe sur cette information a priori anodine. Quel est le lien entre l'inconnue de la Seine, Jérôme Fasten, flic à la Criminelle, et Oscar Ortiz, un mystérieux artiste parisien ? A tenter de vouloir le découvrir, Adèle va sombrer petit à petit dans l'obsession et la paranoïa au point de tutoyer la folie...

Dans la Peau Armèle Malavallon avis chronique happybook

Ma lecture :


Un coup de pour ce roman, pour tout, l'écriture, l'histoire, le dénouement tout m'a emporté et enchanté dans cette lecture.

La psychologie est savamment travaillée, elle exerce une emprise sur le lecteur palpable dès le premier chapitre. Le mystère est entretenu, offrant des pistes qui éclairent tout en nous maintenant en suspens.

L'auteur ajoute une légère part mystique à l'histoire, moi qui ne suis pas adepte de cela d'habitude, j'ai aimé la résonnance que cela donnait. Le roman prenait de la profondeur dans laquelle j'ai plongé les yeux fermés - enfin ouverts sinon je n'aurais pas pu continuer de lire !

Adèle, une journaliste fait souvent équipe avec Jérome un policier aux débordements pas toujours exemplaires. Jérome l'aime, Graham ne l'aime plus. Adèle est perdue, submergée par des sentiments contradictoires, elle se jette à corps perdu dans cette affaire de noyée de la Seine qui elle ne sait pourquoi la fascine. Depuis des années, elle avait décidé de réaliser un tatouage quand les séances débutent ses troubles s'accentuent. Oscar son tatoueur est lui aussi étrange, elle en est persuadée. Elle commence à douter de tout et de tous, la folie la gagne mais d'où vient elle ? Quel lien l'unit à cette femme morte dans des circonstances troublantes ? En qui doit elle avoir confiance pour retrouver les voix de la raison ? 

Des chapitres de voix off se juxtaposent venant d'un passé douloureux. Cela intrigue, je me suis demandée quel était le personnage dont il était question et même si j'ai vite supposé, à raison, son identité, la révélation du pourquoi n'a été que meilleure.

J'ai aimé chacun des protagoniste, sa façon d'évoluer, d'interagir. J'ai été attristée par certains événements, me demandant mais pourquoiiiii, mais pouvait il en être autrement pour garder la puissance de l'histoire ? et bien non. Ce qui ne me paraissait pas rationnel prenait tout son sens quelques chapitres plus tard. Le dénouement est quant à lui tout à fait à la hauteur, une lumière qui éclate et nous éblouie une dernière fois.

Un thriller bien construit et bien imaginé. Il se lit sans répit avec un réel plaisir de découverte et d'emportement vers sa fin ultime et parfaite. Et le bonus une auteure de Montpellier, ben oui je suis un peu chauvine avec ma région !

NB : trouverez vous l'indice caché au sujet du roman dans ma photo ? 


Dans la peau Armelle Malavallon Editions Ramsay avis chronique happybook happymanda livres addict
Merci aux éditions pour cette lecture

Petite biographie sur l'auteur : Armèle Malavallon est une auteure française qui vit à Montpellier. Elle est vétérinaire, a frayé avec les maladies infectieuses et la vaccinologie en Provence, les cochons et les poulets au Vietnam et les chimpanzés au Congo. En 2011, elle écrit deux chapitres du polar interactif Connexions lancé par l’émission de TF1 « Au Field de la Nuit » et publié chez Plon. Elle a participé aux deux dernières saisons de "L'eXquise Nouvelle" en 2012 et 2013. Elle vit à Montpellier.

Bibliographie : 

- 2015 : Le soleil noir
- 2019 : Dans la peau

♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites nous le en commentaire ! ♥


N’habite plus à l’adresse indiquée Nicolas Delesalle avis chronique happybook

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

Aimé ? liké !



N’habite plus à l’adresse indiquée Nicolas Delesalle avis chronique happybook

                                 N’habite plus à l’adresse indiquée Nicolas Delesalle avis chronique happybook                                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire