4 mars 2019

L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut - Mitch Albom

Roman

Editions Kero - Janv 2019 - 212p
Traductrice : Nathalie Peronny 

L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut Mitch Albom happybook happymanda bookaddict livreaddict


Synopsis : Il y a quinze ans de cela, Eddie, un vétéran de guerre devenu mécanicien dans un parc d’attractions, est mort en sauvant la vie de la jeune Annie. L’accident a laissé une trace indélébile sur la fillette. Blessée, marquée et incapable de se rappeler pourquoi, elle lutte pour trouver son équilibre à mesure qu’elle grandit. Quand, jeune femme, elle retrouve Paulo, son amour d’enfance, elle pense avoir enfin trouvé le bonheur. Mais à la suite d’un terrible accident, Annie entame à son tour un voyage vers là-haut – où elle retrouve Eddie, l’une des cinq personnes qui lui montreront à quel point sa vie a compté.

Ma lecture :
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut Mitch Albom happybook happymanda bookaddict livreaddict

Il y a quelques temps déjà j'avais lu "Les 5 personnes que j'ai rencontrée là haut" du même auteur, et cela avait été un vrai coup de coeur.
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut Mitch Albom happybook happymanda bookaddict livreaddict
Retrouvez ma lecture prochainement sur le site

Alors quand j'apprends qu'une suite est faite, 15 ans après tout de même, je n'en crois pas mes oreilles, dans ma précipitation à l'acquérir j'ai failli faire une double commande ! L'histoire est indépendante et à la fois liée, ne pas avoir lu le premier volet n'est pas gênant.

Coup de coeur renouvelé pour cette "suite".

Mitch Albom a une écriture douce et bienveillante, on dirait qu'il nous chuchote au creux de l'oreille les secrets de la vie ou plutôt de l'après vie. 
Ce roman m'a émue aux larmes par moment bien plus que le premier. 

Eddie de son vivant avait sauvé une petite fille d'une mort certaine, Annie. C'est d'elle dont il s'agit dans cette histoire, nous la retrouvons des années après, heureuse de se marier avec son amour de jeunesse Paulo. Une ballade en montgolfière qui aurait du être un moment de bonheur se transforme en tragédie. Annie est au ciel, elle va, elle-aussi, rencontrer "ses 5 personnes" qui ont croisées son chemin de vie pour trouver les réponses vers la paix...... éternelle.

L'histoire de la vie d'Annie est reconstituée à travers les chapitres de ses souvenirs. Une vie émaillée d'erreurs - de miniscules erreurs - qui feront qu'elle ne sera jamais vraiment heureuse. Même au ciel trouver la paix est difficile mais Eddie veille.

"Mais condamner un souvenir au silence ne signifie pas que l'on en est libéré".

Une fois de plus la magie a opéré. Il se dégage tellement de paix et de sérénité dans les descriptions du "ciel" façon Mitch Albom que nous les ressentons profondément. Même s'il reprend les notes positives de son premier opus, il a su renouveler l'histoire avec un ciel plus tourmenté, d'autres questionnements amenant d'autres réponses tendant vers ce ciel bleu auquel nous aspirons tant.

L'auteur nous offre sa vision du ciel et elle est merveilleuse, le ciel selon Mitch je n'ai plus peur d'y aller. Un coté certes un peu "moralisateur" mais les leçons sont si belles que c'est vite oublié. Un roman spirituel mais pas religieux, avec de beaux enseignements sur la vie. La philosophie qui s'en dégage offre un apaisement sur notre fin de vie indéniablement.

Des personnages attachants car ils sont débarrassés de toute once de malveillance. Une très jolie lecture qui m'a enveloppée jusqu'au bouquet final.

Même si de ne pas avoir lu le premier ne change pas le plaisir que l'on éprouve avec celui ci, le premier ouvre vraiment la voie du ciel et je vous conseille fortement de faire ces deux lectures.

Et si vous aussi vous vous offriez un petit coin du paradis ?

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥



Petite bio sur l'auteur : Mitch Albom est journaliste et écrivain. Il a acquis une immense notoriété grâce à ses deux premiers romans, Tuesdays with Morrie (traduit en français sous le titre La dernière leçon) et Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut. Ses livres sont adaptés au cinéma, à la télévision et au théâtre. En 2012, il apparait dans le 9e épisode de la saison 21 des Simpson, « Une leçon de vie ». Il vit avec son épouse à Franklin, dans le Michigan.

l'autre personne que j'ai rencontrée là haut avis chronique mitch albom happybook bookaddict livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire