28 mars 2019

Chaussures à son pied - In her shoes - Jennifer Weiner - Film VS livre

Roman / Adaptation cinématographique

Editions Belfond - Juin 2004 - 288 p
Traduction : Florence Hertz



Synopsis : Une comédie à la fois explosive et émouvante sur deux sœurs que tout oppose, si ce n'est leur goût immodéré pour les chaussures. À ma gauche, Rose Feller, trente ans, avocate dans un grand cabinet de Philadelphie, toujours sur le point de commencer un régime. Son rêve ? Qu'un homme lui enlève ses lunettes, la regarde droit dans les yeux et lui dise qu'elle est très belle. Et que sa petite sœur Maggie arrête de lui piquer ses chaussures, son argent et ses amoureux.
À ma droite, Maggie Feller, vingt-huit ans, chanteuse, serveuse, vendeuse, toiletteuse pour chiens, un corps de rêve, un succès fou auprès des hommes. Son rêve ? Devenir une star de la télé. Ou de la chanson. Ou du cinéma. Et prouver à tous qu'on peut être une bombe sexuelle et avoir un cerveau.
Leurs seuls points communs ? L'ADN, leur pointure, un drame familial et une revanche à prendre sur la vie... 

Ma lecture, mon visionnage :
Le printemps, la chaleur, la légereté roman ou film de saison.

Cette fois ci j'ai commencé à l'envers sans le vouloir !

J'ai d'abord vu le film avec la succulente Cameron Diaz et Toni Collette révélée pour son intérprétation de Muriel  dans le film du même titre.

Toutes les deux sont des actrices de talent, s'adaptant dans des rôles parfois aux antipodes de l'image qu'elles peuvent renvoyer.
C'est dans une comédie dramatique et romantique que nous les retrouvons. Elles sont soeurs et tout les distingue, physiquement, moralement et intellectuellement. Si Rose (Toni Colette) joue le rôle de la soeur posée et coincée, Maggie quant à elle est la jolie fleur fragile, belle et extravertie.

Alors oui rien de transcendant dans cette histoire, mais une très jolie comédie émouvante, sur le rapprochement de ses deux soeurs que la vie et leur situation familiale a séparées, car elles ont tout de même quelque chose en commun hormis la taille de leurs chaussures c'est l'amour qu'elles se portent mutuellement.

Je me suis laissée porter par cette comédie légère mais profondément humaine. C'est bien joué et agréable, il n'y a pas à réfléchir juste à apprécier et cela fait du bien.


Quelques temps plus tard, c'est par hasard que j'ai lu  "Chaussures à son pied", plus j'avançais dans ma lecture plus je me disais que l'histoire me parlait. Je me souviens de tous les livres que j'ai lus (sauf des titres !) donc ce n'était pas ça et j'ai du lire plus de la moitié du livre pour faire le rapprochement avec le film. Il y a un important fossé entre les deux.

Même si "l'âme" est conservée, il y a eu vraiment beaucoup de coupures au montage et quelques adaptations ! je l'ai par contre tout autant apprécié que le film, ni plus ni moins, juste l'impression d'avoir lu une histoire différente.

Les personnages sont creusés avec précision même si le ton se veut léger. Rose et Maggie des soeurs aux antipodes toujours. Quand Rose a une liaison avec le petit ami de Maggie c'est la dernière embrouille qui fait déborder le vase. Mise à la porte, Maggie décide de retrouver sa grand-mère maternelle pour peut être pouvoir se réconcilier avec sa soeur. L'occasion pour l'une de décompresser et pour l'autre de prendre un peu de maturité.

L'écriture de Jennifer Weiner est facile, elle dépeint des personnages attachants sur un fond d'amour fraternel. C'est frais, pertinent et ça décompresse les neurones. On peut aisément s'identifier et se projetter dans cette histoire car rien n'est extravageant.

La relation des deux soeurs qui s'étripent pour se retrouver le coeur en larmes vous attendrit indéniablement. C'est joli et tellement humain. Il y a beaucoup d'humour et l'ont sourit facilement aux situations cocasses.

Parfois il ne faut pas chercher la complication, et c'est un roman qui est fait pour cela, simple avec une jolie histoire qui vous réconcilie avec l'amour fraternel et familial. La force et la faiblesse des protagonistes s'unissent pour former un tout qui resplandit, vous donne un large sourire et beaucoup de tendres émotions.

Roman ou film ? les deux évidemment, le film vous apportera plus de détente et le roman plus d'humanité et le tout un doux et tendre moment le sourire aux lèvres.

Depuis cette lecture, chaque fois que je veux passer un agréable moment je choisis cette auteure. 
♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Petite bio de l'auteur : Jennifer Weiner est une auteur américaine née en 1970. Elle est diplomée de Princeton, éditorialiste au Philadelphia Inquierer.

Auteure de plusieurs romans.

- 2002 : Alors Heureuse ?
- 2004 : Chaussures à son pied adapté au cinéma.
- 2005 : Envie de fraises
- 2006 : Crime et couches culottes
- 2009 La fille de sa mère (ou l'on retrouve le personnage de Candace Shapiro présent dans Alors Heureuse ?).
- 2011 : Des amies de toujours
- 2014 : A propos d'amour




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire