Roman
Editions Gallimard - Février 2019 - 176p
Synopsis : Du jour au lendemain, Étienne décide de quitter Mathilde, et l’univers de la jeune femme s’effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu’inacceptable? Quel avenir composer avec le fantôme d’un amour disparu? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa sœur Agathe dans le petit appartement qu’elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d’un rien pour que tout bascule…
Ma lecture :David Foenkinos nous livre une petite merveille de littérature.
Une fois de plus il m'a totalement séduite par la poésie de sa plume, la construction esthétique de ses phrases. On glisse, on s'envole, avec une facilité déconcertante. Chaque phrase est un message humain troublant et magnifique. Cet auteur a le don de transpercer l'âme humaine et de la retranscrire dans des romans forts, dont les images prennent très vite vie dans votre tête.
Le roman "Deux soeurs" se décompose en deux chapitres seulement. Le premier nous parle de la fin de la relation entre Mathilde et Etienne, et le second de l'installation de Mathilde chez sa soeur et son mari, Agathe et Frédéric, avec leur petite fille Lili. L'un ne peut pas s'articuler sans l'autre, ce choix réduit donne une dimension forte à l'histoire, elle devient le noyau central du futur.
Mathilde, enseignante est follement amoureuse de son compagnon, lorsqu'il la quitte son monde s'écroule. Un véritable drame intérieur et social se joue sous nos yeux, déchiffrer avec beaucoup de finesse. Les contours émotionnels sont précis et j'ai ressenti vibrer en moi chacun des sentiments des personnages.
"Non votre histoire n'est pas banale. Chaque souffrance est unique"
"Mathilde s'arrêta sur cette expression : rattraper le temps perdu... Mais là, en l'occurence, le temps perdu : c'était elle.
Difficile à expliquer, j'ai eu l'impression d'être derrière une caméra de cinéma, des plans différents, intimistes ou vues d'ensemble tournant autour des différents personnages, des travelling avant et arrière, souvent sur Mathilde et ponctuellement sur Agathe, Etienne etc... nous dévoilant les ressentiments de chacun. Avec ces différents cadrages rien ne nous échappe et surtout permet de comprendre toute la dynamique dramatique qui se déroule autour de cette rupture, cet effet boule de neige.
David Foenkinos n'en dit jamais trop, mais toujours assez pour n'avoir aucun doute, pourtant je suis sure que si je le relisais je découvrirais encore beaucoup d'éléments. J'aime son style, sa façon de percevoir les personnes. C'est un drame qu'il narre avec beaucoup de douceur, des phrases philosophiques très belles. Une fois de plus, j'ai été envoutée par cet auteur et l'élégance de son écriture. L'histoire est une tranche de vie banale mais sous sa plume elle devient délicate et troublante.
Je vous conseille de découvrir vivement cette auteur, un incontournable de nos auteurs français.
Petite bio de l'auteur : David Foenkinos est un romancier français né en 1974 à Paris. Hospitalisé à l’âge de 16 ans pour une affection de la plèvre, l’auteur découvre deux de ses futures passions : la guitare et la littérature. Il a suivi des études de lettres à la Sorbonne et s’est initié au jazz en parallèle. David Foenkinos entame son parcours professionnel en tant que professeur de guitare. En 2002, après avoir fait ses premiers pas dans le monde de l’édition comme attaché de presse il publie son premier roman.
- 2002 : Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais
- 2004 : Le Potentiel érotique de ma femme
- 2006 : Les Cœurs autonomes
- 2007 : Qui se souvient de David Foenkinos ?
- 2008 : Nos séparations, Gallimard
- 2009 : La Délicatesse
- 2010 : Bernard
- 20011 : Le petit garçon qui disait toujours non
- 2011 : Les Souvenirs, Gallimard
- 2012 : Le Saule pleureur de bonne humeur
- 2013 : Je vais mieux
- 2014 : La Tête de l'emploi
- 2014 : Charlotte ; version intégrale 2015
- 2016 : Le Mystère Henri Pick (adaptation cinématographique 2019)
- 2018 : Vers la beauté
- 2019 : Deux sœurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire