4 févr. 2019

November Road - Lou Berney

Roman 

Editions Harper Collins - Février 2019 - 384p
November Road Lou Berney avis chronique bookaddict



Synopsis : Sur une route perdue de l’Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert.
Cet homme, c’est Frank Guidry. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser d’un témoin indésirable dans le crime du siècle : l’assassinat de JFK. Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s’arrêter. Et que la seconde est de ne compter que sur soi-même. Pourtant, lorsqu’il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l’homme qui le traque.
Alors, Guidry prend le risque. Il s’arrête.

Ma lecture :

Pétrifiant de réalisme. Un roman noir qui va vous émouvoir, laissez vous bercer par l'écriture de Lou Berney magique. 

La mise en place de l'intrigue sur les premiers chapitres a été un peu laborieuse. J'avais du mal à rentrer dans l'histoire. Il aurait été dommage que je n'insiste pas, car la suite m'a totalement sidérée.

Nous sommes en 1963, Kennedy vient d'être assassiné, l'Amérique est en larmes et dans l'incompréhension la plus totale. Derrière ce spectacle funeste, une organisation mafieuse dirigée par le redoutable Carlos évolue. Frank Guitry est son homme de main, il en sait trop, il doit mourir. S'ensuit un road trip à travers les États Unis, Frank fera tout pour sauver sa peau quitte à devenir ce qu'il n'a jamais été : un bon père de famille, accompagnée de sa femme Charlotte et de ses deux adorables filles. En tueur sans foi ni âme, Baronne, est lancé à leurs trousses. 

Des personnages d'un noir profond qui vous surprennent un peu plus à chaque chapitre et le comble c'est que vous allez vous attacher à chacun d'entre eux d'une certaine manière. Même Charlotte la gentille mère de famille qui fuit un mari alcoolique vous surprendra par sa force et sa grande détermination. 

L'auteur ne nous entraîne pas dans une course poursuite effrénée, non il prend tout son temps et j'ai savouré au même rythme ma lecture. Un roman à plusieurs voix, les pensées de chacun au même moment font évoluer l'histoire. J'ai beaucoup apprécié ces différents points de vue avec un léger retour en arrière sur l'instant.

Je suis arrivée au bout du roman sans m'en rendre compte.
Je n'avais jamais lu un roman noir dans une atmosphère qui parait pourtant si douce à la fois. C'est assez indescriptible. J'avais l'impression d'avoir été transportée en 1963.

Le choix du road trip est parfait, la route 66 devient la route de la seconde chance, celle que nous offre parfois la vie. L'histoire avance avec des crimes d'une froideur intense, des personnes avec si peu d'empathie qui vous déroutent et vous glacent le sang. La romance inattendue donne un bel équilibre à l'ensemble.

Un thriller envoûtant qui vous immerge dans l'Amérique des années soixante. La théorie du complot qui entoure l'assassinat de JFK est utilisée avec finesse. Une texture riche, des personnages élégamment travaillés, l'auteur écrit bien avec beaucoup d'authenticité. Une très bonne lecture qui mêle plusieurs genres littéraires et donc qui plaira à beaucoup.


happybook lou berney november road avis chronique


♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

November road lou berney avis chronique bookaddict livraddict
Lecture en partenariat avec Bepolar et la maison d'édition Harper Collins


november road lou berney avis chronique
Petite bio sur l'auteur : Lou Berney né à Oklahoma City, est un écrivain américain, auteur de roman policier. Il est l'auteur de November Road , The Long and Faraway Gone , Whiplash River et Gutshot Straight , tous deux primés au prix Edgar, tous de William Morrow / HarperCollins.Il a également écrit une collection d'histoires, The Road to Bobby Joe, et ses nouvelles ont été publiées dans des publications telles que The New Yorker, Ploughs, et l'anthologie Pushcart Prize. Il enseigne au programme de maîtrise en beaux-arts de l'Université d'Oklahoma City.




november road avis chronique lou berney bookaddict livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram