Roman
XO Editions - Janv 2018 - 464p
Synopsis : Juillet 1942. Elle s’appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive.
Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée. Alors qu’elle se repose sur un banc, son regard croise celui d’une femme élégante, plus âgée qu’elle, qui fume de longues cigarettes à la terrasse d’un café. Esther ne le sait pas encore mais sa rencontre prochaine avec Thérèse Dorval, l’épouse d’un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands, va bouleverser sa vie. Naissance d’un désir irrésistible, en pleine tragédie. Amour interdit de deux femmes emportées par le feu de la passion. À Dinard, où elles se réfugient, elles devront, sous la pluie des bombes alliées, décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.
Ma lecture :
N'hésitez pas à aller sur le site d' l'éditeur, vous pourrez y lire une intervieuw de l'auteur très intéressante sur la génèse du roman.
"Le bonheur n'existe vraiment que dans la peur de le perdre. Il ne s'apprécie que si on en a conscience".Deux femmes, Esther et Thérèse vont s'aimer envers et contre tout. Esther, juive et en fuite est recueillie par Thérèse qui contrairement à elle évolue depuis toujours dans un univers préservé et aisé. Si l'une a déjà tout perdu l'autre a tout à perdre.
La guerre fait rage, le mari de Thérèse est un pervers hautement narcissique s'enrichissant davantage sous le conflit. Thérèse n'est plus heureuse depuis très longtemps, elle fuit à sa façon mais l'arrivée d'Esther va tout bouleverser. A petits pas incertains, le rapprochement se fera entre ses deux femmes, l'une est la force l'autre la douceur et l'alliage des deux donne un amour infini, peu importe les esprits étroits peu importe les guerres, l'amour ne se calcule pas il se vit.
Et vous allez le vivre à travers l'histoire de ces deux femmes, ressentir les prémisses de leur passion. Tout n'est que suavité malgré la gravité de la situation et surtout l'impossibilité d'un tel amour. Les mentalités sont figées, l'ouverture d'esprit n'existe pas ou trop peu.
L'auteur susurre les émotions, vous ressentez les frissons, la sensualité aussi, vous aurez envie de vous battre avec elles, hurler votre rage de ne pouvoir aimer comme il se doit sous prétexte que votre amour semble différent du bon usage.
Ces deux femmes ne le verbalisent pas ainsi mais ce sont des féministes, pas de celles qui se révoltent mais de celles qui vous ouvrent les voies d'un avenir plus clément, plus harmonieux.
Il y a beaucoup de compassion et de sagesse dans ce roman, il vous apaise. La narration est fluide, simple et précise. L'auteur ne refait pas l'histoire il en greffe une dans l'histoire même.
Un hymne à la liberté d'aimer, à toutes les libertés. Un roman qui ne parle pas de guerre ou d'homosexualité purement et simplement, mais de passion vécue quitte à en mourir. Un amour improbable dans une France occupée, un récit savoureux qui ouvre le coeur et l'âme.
Une plume douce qui parle avec modestie et véracité des sentiments d'amour de femmes.
L'auteur : Olivier Merle est un auteur français né en 1956. Il est un géologue, professeur à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, et un romancier français. Chercheur au Laboratoire magmas et volcans (Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand), il est l’auteur de près d’une centaine d’articles de recherche1 dans des revues internationales spécialisées en sciences de la Terre.
Bibliographie :
2003 : L'Épée maudite
2010 : Noir négoce
2011 : Identité numérique
2013 : Electropolis
2014 : Au crépuscule de Néandertal
2015 : Le Fils de l'Homme
Premier tome d'un roman historique qui raconte la naissance du christianisme en s'appuyant sur les travaux les plus récents des exégètes et des chercheurs.
2016 : Urbi et Orbi
Second tome sur la naissance du christianisme qui va de la fuite de Philippe de la Ville sainte jusqu'à la mort de Paul, de Jacques le juste et la destruction du temple de Jérusalem.
2017 : La Méduse - Chronique d'un naufrage annoncé
2019 : Libre d'aimer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire