3 janvier 2019

La chambre des merveilles - Julien Sandrel

Roman 

Livre de Poche - Janv 2019 - 312p


La chambre des merveilles Julien Sandrel avis chronique prix des lecteurs U bookaddict

Synopsis : Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Ma lecture :

Roman lu dans le cadre du Prix des Lecteurs U 2019, Livre de Poche, vous pouvez suivre l'évolution de cette sélection au prix ICI.


La chambre des merveilles Julien Sandrel prix des lecteurs U bookaddict


Un roman Feelgood, tout est bien qui finit bien avec une leçon de vie au milieu.
Donc comme je le présentais ce n'était pas un roman pour moi.

L'histoire est très jolie et même originale.
Louis suite à un accident de la circulation est dans le coma. Sa mère, maman solo, découvre son "Carnet des merveilles" et décide donc de vivre à sa place tous ces objectifs, toutes ces merveilles qu'il s'était promis de réaliser un jour.

On passe d'une visite de Tokyo à un stage intensif de foot, des rêves simples à la hauteur d'un enfant de 12 ans. L'enchainement est très rapide et l'arrangement pour l'organisation de tels rêves m'a paru quand même clairement pas réalisable en timing et budget.

Ah oui j'oubliais dans la foulée la mère deviendra riche !! Là aussi ça tique un peu tout va trop bien, trop vite, trop facilement.

Thelma a un mois pour réaliser ces merveilles, un mois avant que son fils soit déclaré mort, y parviendra t'elle ? quelle leçon en tirera t-elle ?

Je me suis laissée tout de même emportée par l'histoire bien écrite et dense. Mais j'ai trouvé l'ensemble tiré par les cheveux et trop HAPPY. Je ne me suis pas du tout identifiée à la mère, maman moi même j'aurais trop de culpabilité à vivre des émotions par procuration pour mon fils dans le coma et à m'éloigner de lui.
Cela donne un faux espoir. C'est un roman, c'est romancé mais la crédibilité est importante.

L'identité du père et le pourquoi de la séparation sera la seule merveille qui m'a paru plausible et justifiée.

Un livre qu'il faut lire pour ce qu'il est un feelgood, qu'il faut profiter de la vie, ne pas oublier l'amour et la famille et que les rêves sont réalisables........ jusqu'à une certaine limite et là pour moi la limite est dépassée. Quel est l'interet de vivre les rêves de son fils ? Le faire revenir à la vie ? Des rêves qui donnent une leçon de vie à la mère, pour moi gros décalage de but.

Roman qui ne m'a pas convaincu, mais je ne suis pas le bon public. Il se lit facilement et vite, reste reposant et nous fait malgré tout sourire. A lire entre deux bons thrillers pour se reposer l'esprit.

Petite bio de l'auteur : Julien Sandrel est un auteur français né en 1980. Marié et père de deux enfants, "La chambre des merveilles" est son premier roman.
Pendant 15 ans, il a travaillé en entreprise, il a écrit des histoires pour des marques françaises. 

La chambre des merveilles Julien Sandrel avis chronique bookaddict happymanda

1 commentaire: