29 novembre 2018

La vraie vie - Adeline Dieudonné

Roman


Editions Iconoclaste - août 2018 - 265p


La vraie vie Adeline Dieudonné avis chronique livre addict


Synopsis : C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent. Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

Ma lecture :

Merci à Lecteurs.com pour cette fabuleuse découverte.
la vraie vie dieudonné adeline avis chronique livres addict

Ce livre est absolument phénoménal, votre émotionnel va faire un bond à 1000 pour cent je le classe dans mes coups de cœur ♥♥♥♥ sans l'ombre d'une hésitation.

Second roman coup de cœur du mois de novembre et second roman proposé en lecture qui a bouleversé mes convictions sur le genre. 

Un premier roman qui va résonner longtemps dans vos mémoires, l'histoire est belle et crue à la fois, c'est "La vraie vie" sans faux semblant, celle qui nourrit les espoirs pour se tenir debout, celle qui nous oblige à penser que demain tout est encore possible.

L'héroine a 10 ans vit dans une famille ou l'amour et la tendresse font cruellement défaut. Pire encore le père est violent envers la mère, son passe-temps favori ? la chasse pour ramener des trophées qu'il accroche dans la chambre "des cadavres".
Gilles et sa sœur se font oublier le plus possible, s'occupent avec tout et rien, d'une certaine façon, ils ont presque une vie normale et heureuse. 

Un soir un accident affreux se produit sous les yeux des deux enfants, quelque chose se brise surtout en Gilles.
C'est décidé elle doit remonter le temps et changer les événements, faire que cet accident dont elle se sent responsable ne se produise pas, retrouver le rire de son frère et non le monstre qui se réveille un peu plus chaque jour en lui.
Les déceptions, les peurs, les épreuves vont s'accumuler, mais elle ne lâchera jamais, elle doit sauver son frère. Elle deviendra la nouvelle Marie Curie s'il le faut.

J'ai suivi ses 4 années qui vont s'écouler la boule au ventre, l'histoire est dure et fait figure de faits réels. Cette enfant qui refuse de devenir une "amibe" comme sa mère, qui veut sauver son frère, s'obstine. Du haut de ses 10 ans, elle nous transmet une force surhumaine incroyable.

L'auteur a développé le parallèle entre un frère et une sœur élevés dans le même contexte, témoins du même événement tragique, un choisira l'obscurité, l'autre la lumière. Pourquoi ? Tout cela la petite fille l'explique avec des mots justes qui sonnent tellement vrais, elle pardonne, rationalise aussi beaucoup pour ne pas sombrer et surtout elle ne cessera jamais de tendre la main à son frère pour le sauver.

Les sentiments ressentis sont impressionnants, impossible est rayé de votre vocabulaire. Survivre ce n'est pas ce qu'elle souhaite, elle veut vivre et nous voulons vivre avec elle.

Ce livre mérite très largement son engouement auprès des lecteurs et des prix dont il est question. Un roman grandeur nature d'une puissance impressionnante qui vous accrochera dès les premières lignes, vous veillerez jusqu'à pas d'heure pour en connaitre la fin. Force espoir il réunit tout dans une écriture simple qui vous parle et vous bouleverse au plus profond de vous. Car c'est ça La Vraie Vie, parler-vrai.

Le chemin de cette enfant va au-delà du courage et vous impressionnera comme jamais vous ne l'avez été, sans machine de guerre, sans arme, juste une force mentale immense.

Lisez le à tout prix, oubliez votre PAL mettez le tout en haut.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥


L'auteur :  Adeline Dieudonné est une auteure belge née en 1982.
La vraie vie Adeline Dieudonné avis chronique livres addict

En 2017, sa première nouvelle, "Amarula" remporte le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La même année, elle écrit et interprète le seul en scène "Bonobo Moussaka". Elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule, "Seule dans le noir" (2017).

En 2018, son premier roman "La vraie vie" remporte le Prix Première Plume 2018 et le Prix du roman Fnac 2018.


Chaleur Joseph Incardona avis chronique livres addict



4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais tu m'as donné très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleuse chronique Laure pour un livre exceptionnel ! Moi, à la fin, j’étais devenue une meurtrière, je voulais tuer son chassseur de père. Merci pour tes mots justes qui m’ont replongée dans cette histoire inoubliable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'héroine m'a impressionné, j'aurais craqué bien avant quelle force

      Supprimer