Thriller psychologique
Pocket - Juin 2018
Présentation de l'éditeur : Zoe est la fille idéale : élève brillante, enfant modèle, musicienne talentueuse... Pourtant, l'adolescente cache un lourd secret : quelques années auparavant, elle a été à l'origine d'un tragique accident. Zoe tente à présent de se reconstruire. Sa mère, Maria, et elle ont emménagé dans une autre ville. Maria s'est remariée avec un homme qui ignore tout de leur passé. Pour la mère, l'accident et ses répercussions n'ont plus aucune place dans le cocon de la " famille idéale " qu'elle a créée. Le soir où Zoe doit donner le concert pour lequel elle se prépare depuis des mois, la nuit tourne au cauchemar et un meurtre est commis. Alors que tous essayent de comprendre les raisons de ce crime, Zoe sait que la vérité n'est jamais aussi simple que l'on pourrait le penser et que les apparences sont souvent trompeuses.
Zoé a 14 ans, une intelligence hors norme un talent de pianiste incontestable, c'est la fille rêvée. Mais, une nuit son destin bascule, un accident, 3 morts, une incarcération, la honte, la culpabilité et surtout ce sentiment d'injustice qui finira d’altérer son estime et sa capacité à espérer.
Puis viendra la sortie et le temps des reconstructions dans sa famille de la deuxième chance comme se plait à le répéter sa mère. Cette famille est idéale et le secret du passé y est bien gardé, pourtant la vérité est comme l'huile elle remonte toujours à la surface.
Et c'est lors de la représentation d'un concert en duo avec son "frère" que la vérité choisie de resurgir quelques heures après sa mère sera tuée....
L'auteur va assembler son roman sur 2 plans, avant et après le concert et en l'articulant sur 5 voix - Sam, l'avocat, Zoé, Lucas le beau fils, Tessa la tante et Richard l'oncle appuyant ainsi davantage l'ambiance malsaine au sein de toute cette famille.
"Les fêlures à l’intérieur d’un couple peuvent devenir des gouffres quand elles sont ébranlées par un traumatisme."
Le roman est linéaire, le malaise est palpable du début à la fin, on sent le poids lourd des inespérances et des faux semblants qui collent à la peau. L'habileté de l'écriture tient à cette construction par plans et visions différentes, c'est à nous d'en dresser le tableau général.
L'injustice est quant à elle grandissante et l'auteur par un jeu de flash back sur la détention de Zoé va habilement nous en fournir les fondements. Je regrette cependant de n'avoir pas eu davantage d'explications sur les circonstances de l'accident causant la mort de 3 adolescents et sur le sentiment profond de Zoé face à l'injustice qui est mis en avant par des dialogues avec son psychologue du centre de détention.
Roman vraiment bien construit même si beaucoup trop de points sont traités et enrichissent inutilement l'histoire, un passage par exemple qui m'a particulièrement déplu est "le scénario cinéma écrit", long ennuyeux même si le thème abordé était important cela partait dans tous les sens. Trop d'info tue l'info ! Cela reste un très bon page turner.
Ce que l'on retient avec frissons c'est qu'on ne change pas le passé, on ne change pas ce qu'il a fait de nous et nos actes sont désormais maîtrisés par ce qu'il nous a appris. Le meurtre de la mère de Zoé rend suspect plusieurs des acteurs, l'injustice de la première accusation servira t'elle de précepte ? Qui a le plus assimilé sa leçon ? Peut on rester intègre quand il en va de justice et d'un avenir meilleur ?
Je vous laisse le découvrir....
L'auteur : Gilly MacMillan enseignante en photographie nous livre son second roman en mai 2017. Son premier " ne pars pas sans lui" fut un franc succès. Deux autres sont en cours de traduction.
L'auteur : Gilly MacMillan enseignante en photographie nous livre son second roman en mai 2017. Son premier " ne pars pas sans lui" fut un franc succès. Deux autres sont en cours de traduction.
Pourquoi pas... =)
RépondreSupprimerJ'avoue que tu me tentes bien. Cela fait longtemps que je ne me suis pas plongée dans un bon thriller
Eh bien, rien que le résumé est extrêmement intrigant, on a tout de suite envie de savoir ce que ça cache !
RépondreSupprimerje dois dire que je ne suis pas trop thriller et ce que tu dis de celui-ci ne me tente pas plus que ça
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ce roman, très intéressant, je le note !
RépondreSupprimerÇa me fait peur quand tu dis que "cela partait dans tous les sens" ! A voir donc
RépondreSupprimeroui un passage est assez particulier et m'a un peu dérangé - le fond "d'injustice" d'impuissance est par contre bien mis en avant on se révolte une belle ecriture un auteur à découvrir pour les fans de thrillers evidemment
Supprimer